En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Soft brushing technique

0

Un des éléments clés des augmentations osseuses est l’obligation d’obtenir un relâchement suffisant des lambeaux pour une fermeture sans tension.

La seule solution connue à ce jour est l’incision du périoste vestibulaire. Cette incision est efficace mais elle est redoutée par certains en raison de la proximité de l’émergence du nerf mentonnier. Elle n’est pas toujours réalisée dans les meilleures conditions.

Le périoste incisé (partie fibreuse du périoste) est tout simplement une membrane de collagène (comme tous les tissus fibreux du corps humain et notamment la peau). Cette rigidité est due à la cohésion des fibres de collagène induite par l’élastine et les protéoglycanes5. L’idée retenue est donc simple : séparer les fibres en rompant les ponts d’élastine par des instruments adaptés. C’est la technique du Soft Brushing : brosser sans traumatisme le périoste afin d’allonger le lambeau, sans incision.

Le brossage est réalisé avec des instruments non-tranchants, de différentes tailles (STUP™ Process for PRF, Nice, France). La laxité obtenue est réellement impressionnante, sans rupture vasculaire et permet de fermer à toutes occasions les lambeaux.

Au niveau lingual, il s’agit de séparer les fibres du muscle mylo-hyoïdien du lambeau lingual par un mouvement de brossage de la face interne de ce lambeau. Ceci nous permet d’obtenir facilement 20mm de laxité du lambeau (Fig.3 et 4). Cette procédure se réalise en toute sécurité, l’instrument étant non tranchant il n’y a donc pas d’incision des fibres musculaires qui sont ancrées au niveau du lambeau lingual, c’est un simple brossage qui va servir à délicatement séparer les fibres musculaires du muscle mylohyoïdien du lambeau lingual. Au niveau vestibulaire, ces mêmes instruments vont venir brosser le périoste afin de désorganiser sa structure collagénique dans un mouvement apico-coronal.

Le Soft brushing kit est commercialisé par :

PROCESS FOR PRF
49, rue Gioffredo 06000 Nice
Tél : 04.93.85.58.90
Mail : info@a-prf.com
Web : www.a-prf.com
Page produit : http://www.a-prf.com/fr/soft-brushing.html

Partager

Laisser une réponse