Le titane demeure encore aujourd’hui le matériau de référence en implantologie
Quels sont les critères de choix d’un bon implant ?
- Une connectique et un état de surface correspondant aux données scientifiques actuelles (exemple : cône morse et état de surface activant la croissance osseuse), ainsi qu’une « platform switching »
- Le nombre de publications en recherche fondamentale
- L’importance des études cliniques multicentriques
- L’ergonomie chirurgicale
- Un réseau commercial fiable (suivi dans le temps, support technique, disponibilité)
- Une gamme suffisamment étendue notamment en ce qui concerne :
* Les implants (implants courts, implants de faible diamètre)
* La prothèse (grande variété de pièces prothétiques).
Existe-t-il des différences fondamentales entre les implants de grande marque et ceux des marques de notoriété moindre mais toutefois très engagées dans l’implantologie ?
Selon moi, il n’y a pas de différence fondamentale en ce qui concerne la phase chirurgicale mais il faut être attentif à la précision des pièces prothétiques. Le prix des implants de grande marque demeure prohibitif.
Les implants courts (5/6 mm) sont-ils aussi fiables que les implants longs ?
Les études montrent une grande fiabilité des implants courts. Un implant par dent semble indispensable. La qualité de la connexion prothétique est fondamentale
Selon vous, les matériaux dits « de nouvelle génération » tels que la zircone…offrent-t-ils les mêmes conditions (maniabilité, pérennité, fiabilité…) que le titane ?
Il n’y a pas assez d’études avec un recul clinique suffisant. Le titane demeure encore aujourd’hui le matériau de référence en implantologie
Quel(s) implant(s) posez-vous ?
ASTRA TECH