En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

LEFILDENTAIRE est un site réservé aux professionnels de la santé dentaire.
Si vous n'êtes​ pas un professionnel de santé, vous pouvez obtenir des réponses à vos questions par des experts sur Dentagora.fr en activant le bouton Grand Public.

Je suis un professionnel Grand Public

Implant et canine incluse : nouvelle approche

1

Le cas clinique présenté ici est une voie de réflexion dans le traitement des édentements maxillaires causés par la présence d’une canine incluse.

En effet, le délabrement qu’ entraîne l’extraction de certaines canines incluses est tel, qu’il rend souvent l’intervention très lourde, avec obligation de régénération osseuse importante. Les risques anatomiques ne sont pas non plus à négliger, et la traction orthodontique n’est pas toujours réalisable. Depuis quelques années, nous assistons à un changement de paradigme dans leur prise en charge. Cette nouvelle approche conservatrice représente, de part ses avantages, une évolution majeure vers la simplification et la rationalisation de ce type de traitement.

Cas clinique

cas clinique implant et canine incluse

Fig. 1 : patiente de 50 ans présentant une canine 13 incluse avec persistance de la 53 de lait sur l’arcade. L’usure de la 53 a d’abord été traitée à l’aide de composite. Afin d’augmenter le biotype gingival et reproduire la bosse canine, une greffe de conjonctif enfouie en tunnel a été réalisée 8 semaines plus tôt.

Fig. 2 : la radio CBCT met en évidence la présence de a 13 incluse, volumineuse, à l’horizontal et position palatine. Sur la simulation informatique, sa position ne permet pas de placer un implant dans un axe correct sans la toucher.

Fig. 3 : la 53 latérale est extraite, aucun lambeau n’est réalisé (flapless). Un implant Nobel Active Rp 4.3 x 11.5 est mis en place après un protocole de forage particulier (fraise boule diamantée long col montée sur pièce à main sous irrigation abondante et passage du forêt terminal 3.8-4.2 mm en fin de préparation. Serrage de l’implant à 40 N/m).

Fig. 4 : un pilier ITA est mis en place et une provisoire est réalisé à l’aide d’un moule ion 3M et scellé à l’Hextril gel.

 

Pour les raisons évoqués plus haut, il a été décidé de la conserver en l’état, et de placer un implant à travers le tissu dentaire par un protocole d’Extraction-Implantation-Mise en esthétique immédiate.

 

pose couronne zircone trans-vissee sur pilier ASC

 

Partager

A propos de l'auteur

Dr. Vincent JEANNIN

Chirurgien-dentiste, DSO
Licencié en science dentaire de l’université catholique de Louvain
D.U. de biomatériaux
D.U. d’implantologie
Président fondateur de l’APEX (groupe d’étude et de recherche en esthétique et en implantologie)

Sébastien MOSCONI

Prothésiste dentaire
Membre de la Oral Design depuis 2013, Oral Conception Côte d’Azur.
Leader d’opinion pour la Création, Anaxdent et la récolte dentaire.

Un commentaire

  1. laly anne marie on

    Bonjour
    l’approche est très intéressante mais quid de la réaction pulpaire de la canine?
    La canine est elle ankylosée?
    Merci de votre réponse

Laisser une réponse