En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

LEFILDENTAIRE est un site réservé aux professionnels de la santé dentaire.
Si vous n'êtes​ pas un professionnel de santé, vous pouvez obtenir des réponses à vos questions par des experts sur Dentagora.fr en activant le bouton Grand Public.

Je suis un professionnel Grand Public

Le webmarketing au service de votre communication

0

La déontologie française dentaire est stricte vis-à-vis de la publicité. Il est interdit pour un dentiste de communiquer par le biais des médias traditionnels (presse, radio, télévision, affichage) pour se faire connaitre.

Mais alors comment un jeune dentiste fraîchement diplômé peut espérer communiquer sur l’ouverture de son cabinet hormis la plaque apposée sur sa porte ?

Tout d’abord il est incontournable de créer un site internet qui centralisera tous vos espaces de présence online. Selon le Conseil de l’Ordre, l’URL de votre site peut se composer comme suit :

  • dr-nom-champ libre.chirurgiens-dentistes.fr”
  • docteur-nom-champ libre.chirurgiens-dentistes.fr”
  • nom-champ libre.chirurgiens-dentistes.fr”

Ce site, il faut le rendre visible. En jargon marketing, il faut le positionner sur les moteurs de recherche (principalement Google) en utilisant des techniques de référencement. Cela passe par le choix du contenu éditorial, l’optimisation technique et la popularité.

1. Choix des mots clés : c’est la base du SEO (référencement naturel, par opposition au SEA qui est le référencement payant) vous pouvez utiliser l’outil Google Adwords uniquement avec un compte Gmail. Cliquez sur « rechercher de nouvelles idées de mots clés ». Dans le champ « vos produits ou services » renseignez tout ce qui s’apparente à votre métier.

Mettez-vous à la place d’un patient :

  • Cherche stomatologue paris 12
  • Meilleur chirurgien-dentiste ile de France
  • Dentiste CMU val de marne
  • Dentiste samedi
  • Urgence dentaire

Puis indiquez la langue et la région dans laquelle vous exercez. Et choisissez vos mots clés en fonction du volume de recherche mensuel. L’outil Google Keywords vous propose des idées de mots clés par rapport à votre liste. Vous pouvez choisir de travailler la “longue traine” : ce sont des mots clés avec un volume faible mais avec une faible concurrence également. Ce qui vous permet d’émerger plus rapidement sur des requêtes moins concurrentielle.

2. Optimisation technique : placez ces mots dans le menu, les titres des articles, les h1 et h2 (correspondent aux sous titres), la meta-description (ce qui apparaît dans les résultats des moteurs de recherche). N’oubliez pas le maillage interne. Il s’agit de lier les pages les unes aux autres en faisant des liens ciblés.
Vous pouvez publier des images en renseignant les balises (nom du fichier) avec vos mots clés.

Veillez cependant à ne pas sur-optimiser votre contenu avec les mots clés choisis. Cela s’appelle “keyword stuffing” et cette pratique est pénalisée par Google.

meta-description-tamistrians

3. Popularité : inscrivez-vous notamment sur les annuaires professionnels (les pages jaunes et les annuaires médicaux ou spécialisés dans le dentaire). Créez un compte sur les médias sociaux appropriés. Vous pouvez créer un profil professionnel sur Linkedin ou Viadeo qui constituera votre carte de visite online. Youtube et Google Plus on également un fort impact sur le référencement et la visibilité. Démarquez-vous, publiez des vidéos qui n’existent pas et qui seront intéressantes vis-à-vis de vos patients. Pensez à rajouter les liens sur votre site internet vers vos réseaux sociaux et vice versa pour faire converger toute l’audience sur vos différents espaces de présence.

Rédigé par Perla Cohen

Partager

A propos de l'auteur

Perla Cohen


Téléphone : 0625446841

Laisser une réponse