En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

LEFILDENTAIRE est un site réservé aux professionnels de la santé dentaire.
Si vous n'êtes​ pas un professionnel de santé, vous pouvez obtenir des réponses à vos questions par des experts sur Dentagora.fr en activant le bouton Grand Public.

Je suis un professionnel Grand Public

Le prf fete ses 18 ans. L’age de raison.

0

Janvier 2000, je mène une existence paisible de médecin de la douleur à Nice, lorsque je reçois une patiente atteinte de plaies chroniques du pied. Je n’imagine pas les conséquences que cela va entraîner sur mon exercice médical mais aussi sur l’exercice de tant d’autres praticiens. Le protocole PRF est né ce jourlà. Et il va tout de suite rencontrer un enthousiasme certain chez de nombreux chirurgiens-dentistes et une opposition farouche chez un grand nombre d’autres confrères. La critique sera aisée car il n’y pas de littérature disponible.

Les opposants n’ont pas compris qu’ils critiquaient la biologie. Et que c’est toujours la biologie qui gagne à la fin… Les utilisateurs de PRF se comptent aujourd’hui par dizaines de milliers. Les publications ont dépassé le nombre de 1.000.

Ses applications dans les autres domaines médicaux tels que l’orthopédie et la médecine esthétique sont devenues routinières.

La plupart des universités, la plupart des hôpitaux dans le monde sont équipés pour faire du PRF. Car c’est une aide certaine qui intervient dans tous les domaines de la cicatrisation.

Demain, tous les cabinets seront équipés d’une centrifugeuse pour PRF.

La prochaine étape sera la victoire des membranes PRF contre les membranes de collagène. Là encore, la biologie nous aide de manière remarquable, renforcée par l’action du protocole « sticky bone » Notre prochaine publication avec Jerôme Surmenian dans les très grandes augmentations verticales postérieures va démontrer que les résultats sont comparables à ceux obtenus avec une membrane de collagène. oui, le PRF est entré dans sa période de maturité. Il a fait la preuve qu’il avait toute sa place dans l’arsenal thérapeutique des Chirurgiens Dentistes

Partager

A propos de l'auteur

Dr. Joseph CHOUKROUN

Médecin Anesthésiste
Centre Anti-Douleur privé de Nice
Président du SYFAC
Conférencier international

Laisser une réponse