En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

LEFILDENTAIRE est un site réservé aux professionnels de la santé dentaire.
Si vous n'êtes​ pas un professionnel de santé, vous pouvez obtenir des réponses à vos questions par des experts sur Dentagora.fr en activant le bouton Grand Public.

Je suis un professionnel Grand Public

Le e-learning au service de la pratique clinique

0

Face à une crise sanitaire sans précédent, nous avons dû nous réinventer et nous adapter pour continuer à nous former. Dans ce contexte pandémique où les sessions en présentiel ont reculé, les dispositifs de formation en ligne ont trouvé toute leur dimension et, en particulier, l’e-learning qui a montré ses avantages en termes d’efficacité et d’apport concret. malgré la distance, comment ces formations en non-présentiel peuvent-elles avoir une réelle application clinique ?

Dans toute structure médicale, les besoins en formation continue sont nombreux. Les cabinets dentaires évoluent sans cesse, dans un contexte très réglementé et avec des normes qualité extrêmement strictes. 

Le chirurgien-dentiste est amené en permanence à effectuer des gestes cliniques concrets suivant une thérapeutique donnée . Il est donc fondamental qu’il ait connaissance des bonnes pratiques et des dernières recommandations scientifiques en vigueur . Pour cela, il doit participer à des formations et celles- ci doivent lui garantir, notamment, cet apprentissage du geste clinique et des bonnes pratiques Qualité, qu’elles soient dispensées en présentiel ou en ligne.

En raison du contexte très dynamique des cabinets et d’emploi du temps très chargés, les professionnels de santé se sont tour nés vers l’e-learning, solution totalement adaptée à leur rythme . L’e-learning offre un apprentissage efficace avec des enseignements concrets et applicables :

  • Une formation à son rythme : l’e-learning clinique offre au praticien la possibilité d’apprendre à son rythme, sans empiéter sur son temps de soin avec ses patients. Cette formation « nomade » accessible n’importe où et sur tout support numérique, offre la possibilité au praticien d’appréhender la formation plus facilement avec un temps de concentration pleinement dédié à chaque session, en fonction de ses disponibilités.
  • Un apprentissage digital modulable : tout au long de son par cours, et selon ses besoins, l’apprenant à la possibilité de revenir en arrière sur les différents modules afin d’en approfondir des points particuliers, ainsi que sur des cas cliniques précis . Reproduire un cas clinique grâce à une séquence thérapeutique codifiée et illustrée en vidéo permet au praticien un transfert de l’apprentissage clinique en la mettant en application.
  • Une formation interactive avec des réponses concrètes à toutes questions : en complément de sa formation et à tout moment, chaque apprenant a la possibilité d’interagir avec les autres participants et le formateur, sur des forums alimentés en permanence par les questions et des réponses où des cas cliniques peuvent être exposés et commentés entre confrères. Cette banque de ressources constitue une richesse pédagogique supplémentaire aux enseignements appris durant la formation.
  • La possibilité d’approfondir la partie théorique au travers de cas cliniques : la formation e-learning apporte à son apprenant son lot de théories mises en pratique au travers de cas cliniques illustrés, concrets, issus du quotidien du formateur. Ces cas cliniques pourront être exploités par l’apprenant dès la fin de sa formation.
  • Des ressources pratiques et scientifiques à disposition : la formation en e-learning permet l’accès à des articles bibliographiques pertinents en rapport avec le sujet suivi (fiches, articles, documents, liens…), ainsi que des ressources pédagogiques et cliniques (grille d’audit clinique, check-list clinique et chirurgicale, mémo…).
  • La validation des acquis et des compétences : l’e-learning permet aujourd’hui d’actualiser les connaissances et les compétences du praticien en offrant les mêmes garanties qu’une évaluation en présentiel . Les attestations remises en fin de formation permettront à l’apprenant de valider ses parcours de formation ou tout simplement d’être en conformité avec ses obligations.

 

Conclusion

La formation en e-learning a pu faire sa mutation, boostée par la pandémie, mais surtout, elle s’est démocratisée au même titre que l’étaient les formations en présentiel. Devenue une formation à part entière, elle n’est désormais plus reléguée à un simple parcours complémentaire.

La richesse et l’exhaustivité de ses contenus, son côté interactif et séquençable, couplés à son utilisation nomade, en font une formation utilisable immédiatement et surtout applicable dès le lendemain au sein des structures dentaires.

 

 

 

 

Partager

A propos de l'auteur

Dr. Antoine Oudin

Chirurgien-dentiste libéral à Cannes, ancien assistant hospitalo-universitaire et Directeur du Comité scientifique de Webdental Formation

Laisser une réponse