Que ce soit pour mettre à jour ses acquis ou pour développer de nouvelles compétences managériales ou techniques, se former en continu est indispensable pour assurer la pérennité de votre cabinet dentaire et rester agile dans un milieu en constante évolution. Zoom sur cet outil stratégique, au service de la croissance de votre cabinet dentaire.
♦ Actualisez et développez vos compétences cliniques, paracliniques et de chef d’entreprise dentaire
La formation est tout d’abord essentielle pour approfondir et rafraîchir votre savoir-faire clinique en continu. Il s’agit également d’un prérequis pour actualiser vos connaissances au gré des évolutions technologiques et réglementaires.
De plus, suivre régulièrement des formations non cliniques en management et en communication vous aidera également à fédérer votre équipe et à maximiser l’implication, la motivation et le bien-être de chacun.
♦ Renforcez la motivation de votre équipe
En effet, la formation doit non seulement être destinée à développer votre expertise en tant que chirurgien- dentiste, mais aussi à renforcer les compétences de votre équipe (secrétaire médicale, assistante, conseillère clinique ou encore office manager…).
Véritable outil de management, la formation est en effet un excellent moyen de renforcer la motivation, l’engagement, la cohésion d’équipe et le sentiment d’appartenance.
Fidéliser son équipe est aujourd’hui un enjeu pour les cabinets dentaires. Le turn-over est un véritable casse-tête et une source de stress pour tout le monde. Mettre en avant les programmes de formation lors du recrutement peut également être un argument avantageux et donner une image professionnelle à une future recrue.
Au fil de ma carrière et de l’accompagnement de nombreux cabinets dentaires, j’ai souvent eu l’occasion de constater les nombreux bénéfices de la formation au niveau humain et managérial.
L’accès à des formations est en effet perçu par l’équipe dentaire comme un gage de confiance, un signe de reconnaissance et une vraie volonté de fidélisation.
♦ Maximisez la productivité et la compétitivité
Qu’elles soient de nature clinique, organisationnelle, technologique ou managériale, les formations peuvent directement contribuer à améliorer la productivité collective. Grâce à la connaissance des bonnes pratiques, vous serez en mesure de réduire les tâches chronophages, d’optimiser la gestion de votre agenda, de résoudre les dysfonctionnements et de créer une offre de soins et d’écoute hautement qualitative. Autant de facteurs qui contribueront directement à maximiser la rentabilité et à renforcer le professionnalisme de votre cabinet dentaire.
En outre, je peux vous garantir que le regain de motivation et d’enthousiasme insufflé par les formations participera directement à l’amélioration des performances de votre équipe dentaire.
♦ Améliorez la satisfaction des patients
Mettre en place des formations dans votre cabinet dentaire est également un puissant levier pour améliorer la satisfaction de vos patients. En effet, les formations peuvent vous permettre d’optimiser la qualité des traitements, avec des méthodes, des process, des technologies et des équipements à la pointe. Les modules dédiés à la gestion RH, au management et à la qualité de service peuvent également permettre à l’ensemble de l’équipe d’améliorer la qualité de la relation patient et d’offrir un service haut de gamme, irréprochable. En outre, grâce à l’optimisation de la gestion de votre cabinet dentaire, vous pourrez gagner un temps précieux et vous concentrer pleinement sur votre coeur de métier et sur la relation avec vos patients.
♦ Comment mettre en place des formations dans votre cabinet dentaire ?
Avant tout, il est primordial de mener en amont une réflexion sur les objectifs que vous souhaitez fixer pour votre cabinet. Quels sont les axes de développement prioritaires (organisation, satisfaction du patient, rentabilité, e-réputation…) ? Quels sont les objectifs stratégiques derrière le choix de la formation ?…
De là, vous pourrez établir les besoins en formation de chacun des membres de votre équipe. Quels sont les acquis, les forces et les points d’amélioration ? Quels sont les défis rencontrés par votre équipe au quotidien ? N’hésitez pas à sonder votre équipe.
Cette étape préalable vous permettra également de valider son intérêt vis-à-vis du parcours de formation envisagé. En effet, il est essentiel de s’assurer de l’engagement de chacun pour garantirla valeur ajoutée du programme.
En fonction des besoins de votre cabinet dentaire, de vos perspectives de développement et des acquis de votre équipe, il sera très judicieux d’organiser plusieurs modules de formation de façon régulière tout au long de l’année.
Voici les différents types de compétences à développer en cabinet dentaire :
• Les compétences techniques (implantologie, parodontologie, travail à 4 mains, bonnes pratiques d’ergonomie, protocoles cliniques…) ;
• Les compétences organisationnelles (gestion administrative, gestion de l’agenda, gestion du réseau de correspondants…) ;
• Les compétences managériales et comportementales (gestion d’équipe, gestion des conflits, accueil téléphonique, techniques de communication, recrutement, leadership…).
Vous pourrez par ailleurs choisir d’organiser des formations en interne, au sein de votre cabinet sous forme de visio ou en faisant intervenir directement un intervenant extérieur ou encore en profitant de formations externes. Ces dernières sont souvent l’occasion de s’extirper du quotidien. Ce nouvel environnement sera très propice à l’implication, à la cohésion d’équipe et à l’engagement des membres du cabinet.
Certaines formations peuvent être financées par les OPCO-EP pour les équipes ou prises en charge grâce au DPC pour les praticiens.
N’hésitez pas à vous renseigner à ce sujet, car cela peut vous guider dans vos choix.
CONCLUSION
L’éventail des formations proposées est vaste, et les formats sont diversifiés : e-learning, classes virtuelles,
cycles longs, en présentiel, blended learning (une combinaison de séquences de formation en ligne et en
présentiel). Cela vous offre la possibilité de choisir ce qui convient le mieux à vous-même et à votre équipe.
Ainsi, aucune excuse ne subsiste pour différer votre programme de formation !