En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

LEFILDENTAIRE est un site réservé aux professionnels de la santé dentaire.
Si vous n'êtes​ pas un professionnel de santé, vous pouvez obtenir des réponses à vos questions par des experts sur Dentagora.fr en activant le bouton Grand Public.

Je suis un professionnel Grand Public

MISE EN PLACE IMMÉDIATE DE L’IMPLANT ET MISE EN FONCTION DANS LA ZONE ESTHÉTIQUE

0

INTRODUCTION
Au cours des dernières années, nous avons constaté une augmentation régulière de la demande pour les implants dentaires en zircone en raison d’une prise de conscience des enjeux liés à la santé et de l’accroissement du nombre de cas d’hypersensibilité aux matériaux.
En effet, les implants en zircone provoquent peu de réactions inflammatoires dans les tissus péri-implantaires et offrent un degré d’attachement épithélial particulièrement élevé.
De plus, les implants en zircone ont un aspect naturel grâce à leur couleur blanche, semblable à celle des dents, ce qui facilite les résultats de traitements esthétiques.
Pour ces raisons, entre autres, les implants en zircone constituent une option de traitement viable pour la restauration de dents manquantes ou le remplacement de restaurations déficientes dans la région antérieure.
Cependant, la pose d’implants dans la zone esthétique peut poser des problèmes cliniques importants. dans les cas de changements atrophiques de la crête alvéolaire ou d’espace limité (en particulier dans la partie antérieure de la mandibule), des implants de diamètre étroit peuvent être indiqués.
Dans l’article suivant, le Dr. Roland Glauser, chercheur et spécialiste des implants dentaires basé à Zürich, présente un cas clinique dans lequel une restauration déficiente dans la partie antérieure de la mandibule a dû être retirée et restaurée à l’aide d’un implant en zircone de diamètre étroit et d’une couronne.
Le fabricant du système implantaire utilisé offre la possibilité de concevoir des implants dentaires sur mesure à l’aide d’un logiciel, ce qui permet au Dr. Glauser d’adapter l’implant prévu aux conditions anatomiques du patient.

SITUATION INITIALE
Le patient, un homme de 45 ans, a été dirigé vers mon cabinet. Il s’est présenté à la consultation initiale en se plaignant d’une couronne sur sa dent n°41 traitée par endodontie qui s’était descellée.
Le patient a eu un accident dans sa jeunesse qui a entraîné la facture traumatique de l’incisive centrale droite de la mandibule.
En conséquence, la dent a dû être traitée endodontiquement et a été restaurée avec un tenon en or et une couronne en céramique (Fig. 1).
La couronne était en place sans complications depuis 22 ans. En retirant la couronne défaillante et le tenon, une fracture verticale de la racine a été découverte (Fig. 2). Par conséquent, la racine restante a été jugée irrécupérable.

Figure 1a : vue clinique vestibulaire

Figure 1b : radiographie de la situation initiale

Figure 2a : vue clinique occlusale après le retrait de la couronne et du tenon déficients dans la région n° 41.

 

 

 

 

 

 

Figure 2b : radiographie après le retrait de la couronne et du tenon déficients dans la région n° 41.

Figure 3 : de gauche à droite : la couronne provisoire avec des ailettes pour prendre appui sur les dents voisines, l’inlay core en fibre de verre préparé à l’avance et l’implant sur mesure de diamètre étroit.

Figure 4a : vue clinique vestibulaire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Figure 4b : radiographie après extraction de la racine

Figure 5a : vue clinique vestibulaire.

Figure 5b : radiographie de la préparation de l’ostéotomie.

 

 

 

 

 

 

 

PLAN DE TRAITEMENT
Le traitement implique l’extraction de la racine n°41 et la restauration de cette zone avec une pose d’implant immédiate à l’aide d’une couronne provisoire. Avant l’intervention, le laboratoire dentaire a effectué un modèle d’étude.
En outre, la dent à extraire a été meulée du modèle en plâtre, et un analogue d’implant a été placé dans la position idéale. Ensuite, le pilier en fibre de verre a été préparé sur le modèle, et une couronne provisoire a été fabriquée (style bridge collé) (Fig. 3).
Elle comportait des ailettes à placer sur les dents voisines pour permettre son positionnement correct.

PROCÉDURE CHIRURGICALE
Après l’administration de l’anesthésie locale, une digue en caoutchouc a été placée pour isoler et contrôler au mieux le site opératoire. La racine n°41 a ensuite été extraite, et la cavité d’extraction a été soigneusement curetée pour éliminer tout tissu fibreux (Fig. 4). L’ostéotomie pour l’implant immédiat a été préparée selon le protocole de forage du fabricant de l’implant (Fig. 5). Un implant sur mesure en zircone de diamètre étroit, en
deux parties, de 3,5 mm de diamètre et de 13 mm de longueur (système d’implants dentaires Patent™, Zircon
Medical Management), conçu avant l’intervention, a été placé dans l’ostéotomie préparée avec un couple final de
28 Ncm, ce qui a permis d’obtenir une stabilité primaire suffisante pour procéder à la pose de la prothèse provisoire et à la fonction immédiate (Fig. 6).

PROTHÈSE PROVISOIRE ET AUGMENTATION DES TISSUS MOUS
Immédiatement après la pose de l’implant, l’inlay core en fibre de verre, qui avait été préparé à l’avance par le
laboratoire dentaire, a été inséré dans la connexion 3c de l’implant et collé avec le ciment dentaire RelyX™ Unicem 3M™ (Fig. 7).

Figure 6a : vue clinique vestibulaire

Figure 6b : radiographie après la pose immédiate de l’implant.

Figure7 : vue clinique vestibulaire de l’inlay core en fibre de verre scellé.

 

 

 

 

 

 

Figure 8 : vue clinique occlusale avant la régénération
osseuse guidée.

Figure 9 : Bio-Oss Collagen®, membrane résorbable Bio-Gide® et greffe de tissu conjonctif

Figure10a : vue clinique vestibulaire de la couronne provisoire scellée.

 

 

 

 

Figure 10b : vue clinique occlusale de la couronne provisoire scellée.

Figure 11 : vue clinique vestibulaire de la greffe de tissu conjonctif.

Figure12a : vue clinique vestibulaire du site greffé suturé.

 

 

 

 

 

Ensuite, une procédure de régénération osseuse guidée a été réalisée à l’aide de Bio-oss Collagen® et d’une membrane résorbable Bio-Gide® (Geistlich Pharma) pour combler l’espace entre la paroi de la cavité d’extraction et l’implant (Figs. 8 & 9). Une incision circulaire de la membrane a permis de la placer autour du col de l’implant tissue level ce qui permet de réaliser la provisoire.
L’inlay core a ensuite été isolé avec de l’huile de vaseline pour faciliter la finition de la couronne provisoire.
La couronne provisoire a été rebasée sur l’inlay core avec du composite fluide (Fig. 10). Les ailettes ont ensuite été coupées, et la couronne a été polie.
La couronne préalablement percée pour évacuer l’excès de ciment a été scellée à l’aide d’un ciment provisoire (Temp-Bond™, Kerr dental). une greffe de tissu conjonctif en vestibulaire a permis d’étoffer les tissus mous et augmenter le volume (Fig. 11). Le site greffé a finalement été suturé (Fig. 12).

CICATRISATION ET RESTAURATION DÉFINITIVE
Après trois semaines de suivi, la cicatrisation a été considérée comme normale (Fig. 13). Lors du suivi à neuf mois (Fig. 14), une empreinte conventionnelle de l’arcade complète a été prise, elle a servi de base à la fabrication du modèle et de la couronne définitive par le laboratoire dentaire (Figs. 15 & 16). Lors du suivi à 10 mois, la couronne définitive a été livrée (Fig. 17). Après 12 mois, la prothèse définitive est considérée comme très esthétique et les tissus mous péri-implantaires sont stables et sains (Fig. 18).

DISCUSSION
La restauration des incisives mandibulaires avec des implants dentaires est un défi chirurgical et prothétique en raison du manque d’espace. Il est essentiel de planifier le traitement en gardant à l’esprit le résultat prothétique final.
La procédure décrite ici utilise une approche guidée basée sur la position de la couronne.

Figure 12b : vue clinique occlusale du site greffé suturé.

Figure 13 : vue clinique vestibulaire trois semaines après l’intervention.

Figure 14a : vue clinique vestibulaire lors du suivi à neuf mois, avant la prise d’empreinte finale.

 

 

 

 

 

Figure 14b : vue clinique occlusale lors du suivi à neuf mois, avant la prise d’empreinte finale.

Figure 15 : le maitre modèle.

Figure 16 : la couronne définitive.

 

 

 

 

 

 

Figure 17a : vue clinique vestibulaire dix mois après l’intervention, immédiatement après le scellement de la couronne définitive.

Figure 17b : vue clinique occlusale dix mois après l’intervention, immédiatement après le scellement de la couronne définitive.

Figure 18 : vue clinique vestibulaire du résultat final à 12 mois, deux mois après le scellement de la couronne définitive.

 

 

 

 

 

 

Sur le plan chirurgical, la mise en place immédiate nécessite une position plus linguale de l’implant, laissant un certain espace entre l’implant et le plancher buccal, d’où la procédure de régénération osseuse guidée, dans laquelle un substitut osseux a été placé dans l’espace pour soutenir le plancher buccal et maintenir le volume.
Pour améliorer encore l’esthétique et le volume, une greffe de tissu fibreux a été placée juste sous la partie cervicale de la couronne. de plus, l’implant utilisé intègre une véritable conception de tissue level et est placé au niveau équigingival. cela signifie que le bord de la couronne est clairement visible et accessible pendant toute la durée de la procédure prothétique.
Pour la même raison, l’excès de ciment peut être facilement et complètement retiré après le scellement de l’inlay core en fibre de verre. La conception de la prothèse provisoire avec un trou d’évent permet d’évacuer tout excès de ciment par voie linguale au lieu de le pousser dans le sulcus.
Par conséquent, le risque d’excès de ciment sous-gingival est pratiquement inexistant.

CONCLUSION

Pour les restaurations implanto-portées dans la zone esthétique, en particulier à la mandibule antérieure, où l’espace peut être limité, l’implant en zircone de diamètre étroit utilisé dans le cas décrit présente une option de traitement viable. un an après l’intervention, le résultat du traitement a été jugé fonctionnel et hautement esthétique grâce à l’intégration bénéfique de l’implant dans les tissus mous, et une augmentation de la gencive kératinisée a même pu être observée. un autre facteur décisif pour l’excellent résultat du traitement est que j’ai pu concevoir l’implant sur mesure à l’avance en utilisant  le logiciel de conception du fabricant de l’implant et, ce faisant, l’adapter aux conditions anatomiques uniques du patient.

Partager

A propos de l'auteur

Dr. Roland GLAUSER

Chirurgien-dentiste
Diplômé en médecine dentaire de l'Université de Zürich
Professeur clinique agrégé au “College of Dental Medicine, Georgia Health
Sciences University”
Membre actif de l'Académie d'Ostéointégration et de l'Association Européenne
d'Ostéointégration
Pratique privée clinique Cosmodent à Zurich

Laisser une réponse