En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

LEFILDENTAIRE est un site réservé aux professionnels de la santé dentaire.
Si vous n'êtes​ pas un professionnel de santé, vous pouvez obtenir des réponses à vos questions par des experts sur Dentagora.fr en activant le bouton Grand Public.

Je suis un professionnel Grand Public

Optimiser son organisation après l’ouverture ou comment passer au niveau supérieur

0

Une fois votre cabinet dentaire lancé, l’optimisation de son organisation est essentielle pour assurer son développement et sa pérennité. Voici les éléments importants qu’il vous faudra piloter.

Analyse post-lancement
Après les premières semaines, prenez le temps d’analyser ce qui fonctionne bien et les domaines nécessitant des améliorations.

Utilisez les retours des patients, les observations du personnel et les données financières pour évaluer votre performance.

Évaluation des processus : vérifiez l’efficacité des processus cliniques et non cliniques. Identifiez les goulots d’étranglement, les situations où vous avez senti une désorganisation ou un manque de communication interne. N’hésitez pas à débriefer en équipe pour trouver les meilleures solutions. Votre équipe sera certainement force de proposition.

Feedback des patients : les retours des patients sont cruciaux pour comprendre leur expérience et ajuster votre pratique en conséquence. A l’accueil, au fauteuil, après la consultation… Vous pouvez à tout moment “prendre le pouls” de votre patient et lui demander ce qu’il pense de la nouvelle structure et de son fonctionnement.

Performance : analysez les indicateurs clés comme le chiffre d’affaires, les encaissements, et les coûts opérationnels. Assurez-vous que cela correspond à vos projections, et si cela n’est pas le cas, vous pourrez ajuster votre nombre de nouveaux patients souhaités, tenter d’optimiser vos dépenses etc. L’important est de faire le lien entre la partie financière (souvent délaissée au comptable) et l’activité concrète du cabinet. Utilisez des tableaux de bord de suivi qui seront votre boussole au quotidien.

Management : mettez en place des réunions régulières avec votre équipe afin de renforcer la cohésion, de partager votre vision, les projets à venir, et de faire le point sur le fonctionnement du cabinet. Laissez votre équipe s’exprimer pour renforcer le sentiment d’appartenance.

Optimisation du circuit patient : le parcours patient doit être fluide et agréable. Même si vous avez optimisé vos plans et votre parcours patient en amont, il existe toujours des moyens de les améliorer. Mettez-vous physiquement à la place de votre patient, et identifiez ce que vous aimeriez changer pour une meilleure expérience.

Partager

A propos de l'auteur

Victor Binhas

Directeur des Opérations du groupe BGDS (Binhas Global Dental School)

Laisser une réponse