Le nouveau scanner optique NobelProcera™ (Fig. 5) utilise le procédé exclusif de l’holographie conoscopique. Avec ce lancement, ainsi que celui du logiciel de conception intuitif associé, les possibilités prothétiques sur dents naturelles et sur implants franchissent un palier technologique.
Une fiabilité accrue pour une prévisibilité esthétique optimale a permis de consolider les acquis de la prothèse céramo-métallique tout en apportant des innovations telles que :
- la possibilité de scannage optique de l’empreinte pour obtenir la production d’un modèle de travail usiné (moins de plâtre dans les laboratoires, éliminations des erreurs dues aux variations dimensionnelles de ce dernier). La possibilité de scanner l’empreinte et de réaliser le travail des armatures sur informatique permet d’éviter les étapes de détourage. La visualisation des lignes de finition se fait directement sur l’écran.
- extension de la gamme des zircones colorées à toute la prothèse plurale dento et implanto-portée
- extension des portées et des pontiques
- la conception et la fabrication des barres de conjonction de tout type en fonction du montage prospectif préalablement numérisé sur plus de 35 systèmes implantaires
- l’extension des applications aux matériaux prothétiques tels que le CrCO
- l’extension des applications des piliers implantaires aux principales plates-formes implantaires en titane ou en zircone dans un environnement 3D extrêmement précis.
L’avancée technologique permet l’élimination des contre-dépouilles, de créer les chapes de manière homothétique et anatomique via la bibliothèque de couronnes (Fig. 1).
Les modifications des bandeaux palatins, vestibulaires et linguaux et de soutien de la cosmétique se font à l’infini. En ce qui concerne les bridges, nous avons les mêmes options que pour les chapes, et nous pouvons aussi maîtriser l’épaisseur des connecteurs (Fig. 2). Il est aujourd’hui possible de réaliser l’infrastructure du bridge en voyant par transparence et superposition le futur bridge d’usage ainsi que l’arcade antagoniste pour l’occlusion. Nous pouvons donc créer une véritable infrastructure anatomique.
Pour l’implantologie, le logiciel permet la réalisation des piliers Procera, sans wax-up, d’après une couronne virtuelle dans la base de données informatique, avec la possibilité de corriger le profil d’émergence, la largeur, la longueur, l’angulation. Il est possible de paralléliser tous les piliers entre eux (Fig. 1 et 3). Le logiciel n’est pas seulement ouvert aux implants Nobel Biocare, mais aussi à beaucoup d’autres plate-formes (Zimmer, Straumann, Astra, 3I…).
Enfin, et ceci est peut-être l’évolution la plus importante, Nobel Procera™ est capable d’usiner des barres. Après le scannage du modèle et de la maquette esthétique au laboratoire, le prothésiste peut concevoir la barre sur implants et y intégrer divers systèmes d’attachements (Locator, Dalbo, Ceka…). Il a des possibilités infinies de conception.
Pour conclure, n’oublions pas qu’il est maintenant possible d’usiner du cobalt-chrome et donc que la technique CFAO se marie avec les prothèses céramo-métalliques.
Nobel Procera™ usine aussi la résine et donc nos prothèses transitoires peuvent être traitées par CFAO et avoir maintenant un ajustage proche de nos éléments prothétiques d’usage (Fig. 4).