Il est actuellement possible de réaliser des prothèses dentaires esthétiques et fonctionnelles par le biais de la CAO et CFAO, dans le but d’améliorer l’adaptation marginale pour garantir une meilleure pérennité prothétique.
La gamme des indications cliniques augmente au fil du temps et les communications entre les systèmes disponibles sur le marché s’ouvrant, le choix des matériaux prothétiques s’élargit.
Maintenant, il est aussi possible de réaliser des empreintes numériques en bouche, le Lava C.O.S. (Chairside Oral Scanner) permet d’enregistrer un film en 3D de la préparation, des tissus dentaires et mous environnants, de l’arcade antagoniste et une clé vestibulaire d’occlusion.
Ce système autorise le praticien à un contrôle immédiat de la qualité de la préparation, de l’éviction gingivale libérant la limite cervicale et de l’empreinte. Il peut même marquer la limite de la préparation s’il le juge nécessaire, l’option de la vision 3D peut faciliter ce pointage. Le fichier du cas clinique accompagné de sa fiche d’ordre est envoyé par internet au laboratoire de prothèse.
Le laboratoire de prothèse équipé du Lava Lab Software télécharge le fichier. Il a accès à toutes les images des films enregistrés par le praticien. Il marque la limite, place les découpes pour individualiser les modèles positifs unitaires. Il peut aussi visualiser les points recommandés par le praticien sur la limite et utiliser la vision 3D avec les lunettes spéciales. Ce fichier est adressé vers une société capable de réaliser des modèles complets ou sectoriels stéréolithographiques montés en occluseur.
Ce même fichier est directement transféré dans le Lava Design Software pour la modélisation des infrastructures prothétiques. Ce logiciel permet de créer virtuellement à l’écran le dessin de toutes sortes de prothèses en s’aidant d’une bibliothèque de dents. L’infrastructure optimisée est obtenue par une opération soustractive permettant d’obtenir une chape homothétique par exemple en zircone à la prothèse finalisée assurant ainsi un support optimisé pour la cosmétique de couverture. On réalise ainsi une chape esthétique optimisée avec une excellente adaptation marginale grâce à la CAO.
Ce fichier est transféré dans une fraiseuse industrielle la Lava CNC500 en 5 axes qui autorise l’usinage de pièces complexes avec des contre-dépouilles. Les infrastructures en zircone pré-frittée sont usinées avec une expansion moyenne de 20 à 25 %. Les pièces colorées (en 8 teintes par immersion) sont sintérisées dans un four Lava Furnace 200 et se contractent à leur dimension finale.
Le modèle et l’infrastructure sont alors réunis pour un contrôle humain de l’adaptation marginale. Le prothésiste n’a plus qu’à exprimer la quintessence de son art pour la réalisation du cosmétique de façon manuelle.
Il est possible de concevoir toutes sortes de sous-traitance au cours de ce process : modélisation, usinage et sintérisation. Les laboratoires sont amenés à travailler de plus en plus ensemble.
Des prothèses en métal sont aussi possibles soit par process conventionnel à partir de la réception des modèles stéréo-lithographiques, soit par modélisation CAO et transfert du fichier vers une machine de frittage laser ou de projetâts de résine.
Conclusion
Avec le Lava 3M/Espe, toutes ces combinaisons de différents matériels ne visent qu’à améliorer la qualité des prothèses pour la satisfaction et la pérennité des résultats prothétiques des patients. Il n’y a que la collaboration totale de toute l’équipe de soins et différents laboratoires impliqués qui puissent nous permettent d’obtenir cet état d’excellence.