Les progrès constants des matériaux et techniques ont marqué la dentisterie de cette décennie, ils ont été accompagnés par une évolution des concepts et parfois par de vrais changements de paradigmes. Les efforts des chercheurs et cliniciens ont été dirigés dans le sens d’une dentisterie toujours plus conservatrice. L’objectif est aujourd’hui de préserver la dent le plus longtemps possible en mettant en œuvre dans un premier temps des mesures prophylactiques.
Les lésions de très faible volume et facilement accessibles seront traitées par des techniques de stratification composite selon les principes actuels de la micro dentisterie. Les préparations plus larges, qu’elles soient périphériques ou cavitaires, seront toujours réalisées avec les soucis de préserver au maximum la substance dentaire résiduelle saine. La Conception Fabrication Assistée par Ordinateur, dont l’acronyme est la CFAO, devient ici, une composante incontournable de notre arsenal thérapeutique.
Les deux systèmes de CFAO
CFAO indirecte
La CFAO dentaire est actuellement scindée en deux modes de fonctionnement différents. D’un côté nous avons à notre disposition la CFAO dite indirecte.
Dans ce cas, les habitudes du praticien sont très peu modifiées, la préparation seule devra être adaptée au système de CFAO utilisé. La prise d’empreinte restera classique, le maître modèle sera réalisé de façon habituelle par le laboratoire de prothèse et la phase de CFAO débutera après cette étape. La CFAO indirecte simple et classique à mettre en œuvre ne nous libère pas des risques d’erreurs ou approximations liés à la chaîne prothétique pour l’empreinte et son traitement. Les systèmes de CFAO indirecte se comptent actuellement par dizaines.
CFAO directe
Une autre CFAO que l’on pourrait qualifier de “clinique” est représentée par la CFAO dite directe.
Elle trouve ses origines dans les années 1970 avec un concept de prise d’empreinte informatisée directement en bouche et de réalisation robotisée grâce aux travaux du Pr. François Duret. Le Pr. W. Mormann et la société Siemens feront réellement entrer la CFAO dans la pratique clinique avec le Cerec1 en 1986. Le projet sera poursuivi par la société Sirona avec les Cerec 2, Cerec 3 et aujourd’hui le Cerec3 3D établi depuis Mars 2003. À l’heure actuelle, le Cerec3 3D est le seul système de CFAO directe pour cabinet présent sur le marché.
Principales indications du Cerec3 3D
Le Cerec3 3D couvre la quasi totalité des indications de la dentisterie céramique adhésive moderne. On va réaliser des inlays, onlays, couronnes partielles, coiffes totales dento portées ou implanto portées. Les facettes vestibulaires ou occlusales aisément réalisables vont entrer dans la pratique quotidienne (Fig. 1 à 7). L’atout majeur de la CFAO directe réside dans son extrême rapidité de mise en œuvre associé à une grande précision d’exécution. La résolution de la caméra de prise d’empreinte optique est de 25 microns et la précision d’usinage est de 5 à 7 microns.
Le traitement complet en une séance unique
Avec le Cerec3 3D, on réduit techniquement à sa plus simple expression le nombre des étapes de la chaîne prothétique éliminant les risques d’erreurs dus à la matériaux-dépendance (variations dimensionnelles des produits d’empreinte, coulée du plâtre, die spacer, cire des maquettes…). La manipulation de la pièce à main de prise d’empreinte optique devient rapidement un geste technique simple et rapide (Fig. 7). Le logiciel et son interface intuitive seront rapidement intégrés à la pratique quotidienne.
Le Cerec3 3D permet de réaliser dans une séance unique la préparation et son empreinte optique, l’enregistrement de l’occlusion antagoniste, la conception virtuelle de la pièce prothétique, et enfin la fabrication de la prothèse en céramique pure usinée (Fig. 8) qui pourra être collée immédiatement.
Cette séance unique durera en moyenne 45 minutes pour un praticien expérimenté et une heure ou une heure trente pour un débutant. La séance unique aura de multiples incidences :
- Sur le plan médical, la réalisation instantanée va quasiment éliminer les risques de contamination des surfaces dentaires préparées réduisant les sensibilités et douleurs post-opératoires, assurant dans le même temps un état de surface optimisé pour le collage sur une dentine et un émail “frais”. Le passage fastidieux par la restauration transitoire des méthodes classiques de laboratoire sera ici inutile.
- La gestion du planning de traitement sera allégée, les séances intermédiaires de temporisation ne s’imposent plus au praticien. La nouvelle organisation fera gagner en moyenne un quart à un tiers de temps de travail par semaine.
- Le plateau technique de la séance unique réduit considérablement les frais de stérilisation, d’usure du matériel et de consommables (anesthésiques…). Cela va libérer du temps pour l’assistante dentaire augmentant ainsi sa disponibilité.
- Le praticien maîtrise l’acte thérapeutique dans son intégralité de la décision clinique jusqu’à l’assemblage de la prothèse selon des protocoles éprouvés, reproductibles à la durée prédéterminée.
- Le confort de traitement rassure les patients. Pour la grande majorité d’entre eux, la séance unique est une avancée très importante. Ils ne subissent plus la contrainte horaire des séances classiques qui devaient dissocier les phases de prise d’empreinte, essayage, assemblage. Ils n’ont plus à subir les désagréments du porte-empreinte etc.
Les matériaux bio-mimétiques
Les traitements proposés sont souvent très conservateurs, cet aspect qui respecte au mieux les structures naturelles restantes et la vitalité pulpaire devient rapidement un argument de poids dans la démarche d’acceptation du plan de traitement. Les patients sont de plus en plus sensible au caractère “écologique” des techniques et matériaux mis en œuvre. Les céramiques feldspathiques ont des caractéristiques esthétiques et mécaniques très proche de la dent naturelle.
Conclusion
La CFAO directe permet aujourd’hui de mettre la dentisterie tout céramique à la portée de la plupart des patients. L’obstacle économique n’est plus un frein au développement des ces techniques thérapeutiques.
Les qualités esthétiques et bio-mécaniques de ces matériaux assurent des restaurations fiables et durables comme l’attestent de nombreuses études cliniques, certaines s’étalant même sur plus de 18 ans.
En démocratisant le tout céramique, la CFAO directe contribue à sortir la dent traitées du cycle de mort pré-programmée classiquement décrit qui débute par la mise en place d’un amalgame, la dévitalisation souvent complexe amenant à la réalisation d’une coiffe complète pour finir par une avulsion. La CFAO directe devient un outil incontournable de la dentisterie moderne.