En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

LEFILDENTAIRE est un site réservé aux professionnels de la santé dentaire.
Si vous n'êtes​ pas un professionnel de santé, vous pouvez obtenir des réponses à vos questions par des experts sur Dentagora.fr en activant le bouton Grand Public.

Je suis un professionnel Grand Public

SCAN TO MODEL Démocratise la dentisterie numérique

0

Formlabs, société leader dans le domaine de l’impression 3D, lance “scan to Model”, une nouvelle fonctionnalité de son logiciel preform, conçue pour convertir facilement les scans intra-oraux en modèles imprimables en 3D. Les professionnels de la dentisterie et de l’orthodontie peuvent utiliser “scan to Model” comme un premier pas vers les procédures numériques sans avoir d’expérience préalable en matière de logiciels de conception dentaire numérique. la création de modèles de diagnostic, d’appareils formés et de vérification de l’ajustement est simple : les utilisateurs numérisent les dents d’un patient à l’aide d’un scanner intra-oral 3D, téléchargent le modèle brut dans l’outil scan to Model de preform, puis l’impriment à l’aide d’une imprimante formlabs form 3B – le tout en moins d’une heure.

L’industrie dentaire passe rapidement des méthodes manuelles au numérique, mais pour de nombreux cabinets, ce changement peut être décourageant. Alors que plus de 30 % des dentistes disposent d’un scanner 3D intra-oral, seuls 4 % d’entre eux sont équipés d’imprimantes 3D dans leurs cabinets, ce qui prouve que le désir d’adopter la technologie est apparent, bien que le coût et la formation soient de grands obstacles associés à la satisfaction du besoin.

Avant Scan to Model, les techniciens qui réalisaient des numérisations 3D des dents de leurs patients à l’aide d’un scanner intra-oral devaient soit maîtriser des logiciels de CAO dentaire complexes, soit utiliser des éditeurs de modèles open-source qui n’étaient pas conçus pour les besoins des professionnels du secteur dentaire, soit tout simplement confier ce traitement à un laboratoire dentaire. Désormais, scan to Model permet aux dentistes de réduire :

  • L’effort nécessaire pour transformer un scan intra-oral en un modèle 3D imprimable
  • Temps de production complet des modèles pour retainers par thermoformage permettant une livraison le jour même.
  • Le nombre de logiciels nécessaires pour effectuer la préparation d’un modèle simple.

Formlabs sera présent sur le salon virtuel DENTAL WEEK du 3 au 9 mai 2021  – Hall Bleu – Stand B3

https://formlabs.com/fr/

Partager

Laisser une réponse