Le SAOS : diagnostic, conséquences, prise en charge symptomatique et approches thérapeutiques

Le syndrome obstructif de l’apnée du sommeil est une pathologie fréquente, invalidante dont le diagnostic nécessite une prise en charge pluridisciplinaire.Sa prise en charge concerne de nombreuses spécialités médicales et paramédicales et il est difficile d’aborder en une seule monographie tous ses aspects diagnostiques, symptomatiques et thérapeutiques. Néanmoins, un certain nombre de constatations peuvent ici être abordées.

Le SAOS est un trouble respiratoire nocturne secondaire à la fermeture partielle ou totale des voies aériennes supérieures pendant une durée déterminée.
Le diagnostic du SAOS est basé sur la polygraphie ventilatoire, idéalement par un enregistrement polysomnographique du sommeil.
Le SAOS est responsable d’une fatigue chronique invalidante avec un retentissement sur la vie professionnelle et sociale. Il est un facteur de risque d’un nombre important de pathologies comme le diabète de type II, l’HTA, l’insuffisance cardiaque, il peut provoquer des troubles cognitifs ou des pathologies oculaires comme le glaucome.
La prise en charge repose principalement sur la PPC et l’OAM en fonction de sa sévérité. Ces traitements apportent une amélioration significative des symptômes mais ne traitent pas la cause. Néanmoins, ce sont des traitements essentiels dès le diagnostic posé en fonction de la sévérité du SAOS. Ils sont en effet rapides à mettre en place et apportent un confort de vie aux patients.
Toutefois chez le sujet jeune, il est important de se poser la question d’une prise en charge qui puisse apporter au patient une guérison du SAOS. En effet, ni la PPC ni l’OAM ne modifient significativement l’espérance de vie des patients et ces traitements présentent des inconvénients non négligeables : ils sont prescrits à vie, présentent un inconfort et peuvent provoquer des effets secondaires (sinusite pour la
PPC, pathologies de l’ATM et mobilisations dento-alvéolaires pour l’OAM).
Des solutions chirurgicales peuvent être proposées. La chirurgie ORL peutdans certaines situations, apporter des solutions durables lorsqu’un trouble anatomique local a été diagnostiqué (chirurgie du septum nasal, chirurgie de la base de langue,
chirurgie des amygdales). Il existe également une prise en charge radicale du SAOS apportant une guérison et qui repose sur la chirurgie orthognatique avec soit une ostéotomie bimaxillaire d’avancée, soit une rotation anti horaire selon que le patient présente ou non une dysharmonie dento-maxillo-faciale.
La prise en charge du SAOS est donc complexe et doit répondre à la demande du patient en fonction de son âge, des facteurs de risque et de sa motivation.

Bonne lecture !

Dr. Eric SOLYOM