En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

LEFILDENTAIRE est un site réservé aux professionnels de la santé dentaire.
Si vous n'êtes​ pas un professionnel de santé, vous pouvez obtenir des réponses à vos questions par des experts sur Dentagora.fr en activant le bouton Grand Public.

Je suis un professionnel Grand Public

Voyages et vacances conseils pratiques pour vos patients

0

Les vacances d’été approchent à grands pas… Que vos patients passent leurs vacances à la mer ou à la montagne, qu’ils se déplacent dans une région proche ou à l’étranger, des problèmes dentaires spécifiques peuvent se produire.

Soucieux de bien préparer leurs vacances, vos patients sont désormais avides de conseils, d’informations, d’échanges pour mieux comprendre leurs maux quotidiens et envisager l’urgence d’un soin.

Avec 2 patients sur 3 qui recherchent régulièrement de l’information de santé sur Internet, déjà plus de 5000 cabinets dentaires ont décidé de passer le cap et possèdent un site internet sur lequel ils peuvent relayer de l’information sur la santé bucco-dentaire, des fiches pratiques, des vidéos…mais également toute une liste de conseils pour bien préparer les vacances d’été !

10 % des français indiquent emporter en vacances des médicaments pour prévenir ou soulager les douleurs dentaires

Voyages et vacances conseils pratiques pour vos patients

Vous êtes sujet aux abcès dentaires ?

Avant votre départ, prenez contact avec le cabinet pour connaitre la marche à suivre et les premiers soins à effectuer.

Pendant les congés du cabinet, n’hésitez pas à diriger vos patients vers des structures de santé compétentes en communiquant les numéros d’urgence. Invitez-les à vous solliciter dès leur retour pour faire un point sur leur état bucco-dentaire.

Vous envisagez de faire de la plongée sous-marine ?

Lors d’une descente sous l’eau, des incidents en liaison directe avec une rapide variation de pression (barotraumatismes) sont susceptibles de survenir. En effet, au fur et à mesure que l’on descend en profondeur la pression augmente. Une dent cariée ou défectueuse peut réagir à ce changement de pression.

Sur une dent abîmée, il y a une différence de pression entre l’extérieur et l’air présent à l’intérieur de la carie.

La douleur se produit en descendant

L’augmentation de la pression liée à la descente entraîne une diminution du volume de l’air contenu dans la dent lésée. La dent étant solide, sa paroi ne peut se modifier et c’est la dépression creusée qui génère cette douleur. Il est alors indispensable d’arrêter la plongée et de remonter à la surface.

La douleur se produit en remontant

(C’est le cas le plus fréquent) Lors de la remontée, le phénomène est inverse : plus-la pression diminue, plus le volume d’air infiltré dans une carie ou dans un plombage en cours de descellement augmente. Ce volume va se dilater et causer une douleur. Il est conseillé de redescendre, si possible, jusqu’à une profondeur faisant cesser la douleur, puis de remonter lentement en expirant profondément.

Vous prévoyez d’aller à la montagne ?

Après une exposition au froid ou au vent, ou encore lorsque, vous entrerez dans une pièce très chauffée alors que vous venez de l’extérieur, une douleur aiguë peut survenir brusquement. Il s’agit, le plus souvent, d’une carie non traitée ou en cours d’évolution silencieuse qui provoque cette «rage de dent» appelée pulpite.

Par ailleurs les variations de pression que l’on subit en montagne, surtout lorsque l’on monte rapidement en altitude, risquent aussi d’être à l’origine de douleurs dentaires.

A noter : le froid rend parfois douloureuse une dent, même si elle est saine. L’obturation métallique d’une dent peut avoir un effet conducteur et augmenter une sensation de douleur.

Vous voyagez en avion ?

Lors d’un voyage en avion, et particulièrement au décollage, l’air emprisonné dans une carie éventuelle se dilate et comprime le nerf. Une douleur se manifeste, puis disparaît progressivement à l’arrivée.

Ce mémento vous est offert par notre partenaire webdentiste

Partager

Laisser une réponse