C’est une évolution majeure dans le monde du dentaire. Elle n’est pas encore aussi développée en France que sur le continent américain, voire dans certains pays d’Europe (Allemagne, Angleterre, Italie, Espagne…), mais la Construction et Fabrication Assistée par Ordinateur a connu ces cinq dernières années, dans l’hexagone, un essor important. Jour après jour, de nouveaux laboratoires de prothèse s’équipent de systèmes numériques (45 % déjà), tandis que le nombre de chirurgiens-dentistes dotés de camera d’empreinte optique augmente lui aussi chaque année de manière considérable.
Conscients que le paysage dentaire est en pleine mutation, certains praticiens n’ont pas hésité à franchir le pas vers l’empreinte optique, et ont décidé d’envoyer à leur laboratoire, un simple fichier numérique, plutôt que la traditionnelle empreinte silicone.
Qu’est ce qui a pu pousser ces aventuriers du 21éme siècle à travailler en tout numérique ?
Peut-être parce que ce n’est plus une aventure mais bien une réalité, non plus le futur de la dentisterie mais déjà le présent ! La CFAO existe depuis plus de trente ans maintenant et plusieurs systèmes disponibles sur le marché sont performants et fiables.
Au-delà du gain de productivité, ces systèmes permettent une meilleure communication dans le trinôme patient – dentiste – prothésiste. Pour le premier le bénéfice tient surtout à la compréhension du traitement proposé, les images expliquent en toute simplicité et avec précision ce que le jargon médical ne permet pas toujours. Evidemment, la prise d’empreinte sans pâte permet une amélioration du confort pour le patient ce qui est également très apprécié. Le prothésiste, quant à lui, reçoit instantanément une empreinte numérique d’une grande précision et comme chacun voit la même chose les sources d’erreurs dues parfois à des interprétations hasardeuses sont très réduites. Enfin, pour le dentiste les bénéfices sont nombreux, à commencer par la qualité des soins prodigués au patient – confort, rapidité, et qualité des prothèses accrus – les patients en ont conscience et le travail du praticien est valorisé.
Mais comme toute mutation, le passage au numérique implique une remise en question de ses pratiques et habitudes parfois difficile à accepter. Ainsi la CFAO met en avant bien d’autres matériaux, que les alliages et autres produits ou techniques utilisés par le passé, elle ouvre la voie à des restaurations plus biomimétiques, biocompatibles et esthétiques. Les céramiques feldspathiques, le di-silicate de lithium, hybrides chargées en zircone et autres, ne sont que le début d’une large gamme de matériaux à la disposition des praticiens. Ce large éventail permet ainsi de pouvoir se démarquer en valorisant le plateau technique de son cabinet, et de proposer à ses patients une dentisterie plus moderne. Il suffi t simplement de se lancer, entouré par les bons spécialistes en la matière, et d’en récolter tous les avantages , car à en point douter, peu sont les convertis à la CFAO qui voudraient s’en passer aujourd’hui.
Conseil d’expert
Dans une ère où des chirurgiens opèrent à distance par internet, peut-être est il temps de vous lancer vous aussi dans la communication numérique ? Voici quelques conseils pour choisir le matériel qui vous convient :
- Déterminez dans quelles proportions voulez-vous vous numériser – de la prise d’empreinte à l’usinage en cabinet – la question est de savoir quelle orientation donner à votre cabinet.
- Échangez avec un conseiller spécialisé en CFAO et multimarques donc indépendant des fabricants. Beaucoup de clients viennent nous voir en pensant connaitre le système le mieux adapté à leur pratique mais changent souvent d’avis après avoir été conseillés, car la discussion leur a dévoilé de nouveaux aspects auxquels ils n’avaient pas pensé et qui auraient ensuite été bloquants. Il faut beaucoup d’expérience pour avoir une vision suffisamment large qui prend en compte tous les aspects et besoins d’un cabinet équipé en CFAO.
- Testez avant d’acheter ! Un conseiller ne peut évidemment pas se substituer à son client car les préférences en matière de manipulation sont personnelles, et les critères de décision sont subjectifs. Demandez à votre conseiller de vous faire essayer le matériel sur un vrai cas dans votre cabinet ou testez-le en agence dans un showroom.
- Calculez le prix global de votre investissement. Les prix varient considérablement d’un équipement à un autre et cela joue évidemment un rôle lors de la décision d’achat. Toutefois, gardez toujours à l’esprit l’ensemble du système car sachez qu’en fonction des fabricants et des vendeurs, les frais divergent fortement en raison des mises à jour des logiciels, mais aussi des formations et de l’assistance.
- Formez-vous – Bien évidemment toute nouvelle pratique nécessite une formation, et, ici, de nombreux utilisateurs confirmeront qu’elle est impérative. Que ce soit pour la manipulation de la camera, mais aussi et surtout pour la maitrise du logiciel et de ses spécificités. Sans une bonne formation vous risqueriez de vous décourager et regretter votre investissement.
Un commentaire
La CFAO est une solution qui se démocratise dans le quotidien des dentistes mais pas uniquement … Le seul problème survient dans la sauvegarde de ces documents à long terme. Heureusement je sais que certaines solutions permettent de combler à ce problème comme https://www.sealsystems.fr/ qui sait convertir les fichiers. C’est donc une solution qui a de l’avenir comme le démontre bien l’article.