Un médicament qui restaure le microbiome et la structure osseuse bucco-dentaire des souris

Récemment, des chercheurs ont découvert qu’un médicament anti-rejet appelé RAPAMYCINE utilisé lors des transplantations, possédait des propriétés régénérantes et rajeunissantes. En le testant sur des souris, elles ont retrouvé un microbiome buccal plus sain et leur structure osseuse s’est régénérée.

Les deux tiers des personnes âgées souffrent d’une maladie des gencives sans qu’aucun traitement ne puisse inverser le processus. Celleci est liée à un risque accru de développer d’autres affections, notamment la démence, le diabète et les maladies cardiaques. D’ailleurs, certains chercheurs pensent que la maladie des gencives est la cause principale d’Alzheimer. Cela suggère que la restauration de la santé bucco-dentaire pourrait avoir des avantages beaucoup plus larges. Mais la rapamycine aurat- elle le même effet chez l’Homme ?

Même si c’est le cas, le médicament peut avoir de nombreux effets secondaires indésirables. Il supprime le système immunitaire, c’est pourquoi son utilisation principale est d’empêcher le rejet d’organes transplantés. C’est pourquoi Kaeberlein mène parallèllement une autre étude sur les souris afin de révéler si l’application de rapamycine uniquement dans la bouche, plutôt que dans l’ensemble du corps, a le même effet. Il espère prochainement lancer un essai sur l’Homme. L’utilisation d’une dose plus faible que celle administrée aux personnes transplantées pourrait minimiser les effets secondaires.