Une étude québécoise vient de mettre en évidence que les médicaments contre les brûlures d’estomac se révèleraient nuisibles pour l’ostéointégration lors de la pose d’un implant alors que les bêtabloquants seraient bénéfiques.
Pour parvenir à ces conclusions, les chercheurs de l’Université McGill (Canada) ont rassemblé les données médicales de 728 patients qui se sont fait poser au total 1 499 implants dentaires.
327 implants posés chez 142 personnes qui prenaient un bêtabloquant pour le traitement de l’hypertension. D’autre part, 1 172 ils ont placé implants chez 586 personnes qui ne prenaient pas de bêtabloquant. Résultat : le taux d’échec chez les personnes non traitées par un bêtabloquant a été de 4,1 % alors qu’il s’élevait seulement à 0,6 % chez les patients traités par bêtabloquant.
Les chercheurs ont effectué la même opération chez des volontaires prenant des médicaments anti-brûlures d’estomac. Le taux d’échec de l’implantation chez ces personnes s’élevait à 6,8% contre 3,2 % chez les personnes n’en prenant pas. Ce traitement limiterait l’absorption du calcium par les os et auraient un effet néfaste sur l’intégration des implants dentaires. Des expérimentations chez le rat ont confirmé leurs observations des scientifiques chez l’Homme.