En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

LEFILDENTAIRE est un site réservé aux professionnels de la santé dentaire.
Si vous n'êtes​ pas un professionnel de santé, vous pouvez obtenir des réponses à vos questions par des experts sur Dentagora.fr en activant le bouton Grand Public.

Je suis un professionnel Grand Public

Entretien et réglage d’un éclairage opératoire

0

Nous allons illustrer cet exemple pratique avec un des éclairages opératoires les plus répandus du marché, à savoir le modèle “ Faro S 2000 Forma”. Ce qui est montré ici est cependant valable pour tous les autres types d’éclairages opératoires.

Déshabillage

Enlever en premier lieu le déflecteur de protection.

Enlever ensuite le cache avant d’ampoule (à faire avec l’éclairage froid).

Dépoussiérage

A l’aide d’un pinceau souple et de la seringue à air, souffler et dépoussiérer le ventilateur, sur sa face interne. Si vous pouvez avoir de l’aide, mettez l’embout du tuyau d’un aspirateur ménager de l’autre côté du ventilateur.

Faire de même pour les autres organes internes (ampoule, douille, sécurité thermique).

Dépoussiérer ensuite la partie arrière du ventilateur à l’aide de la seringue à air (ou d’une soufflette).

Si le ventilateur fait trop de bruit, n’hésitez pas à le faire changer, cela vous permettra de travailler plus sereinement. Un ventilateur “tient” rarement plus de deux ans, sans vous casser les oreilles.

Nettoyage

Nous allons maintenant nettoyer le réflecteur. C’est la pièce la plus chère d’un éclairage opératoire, et la plus fragile.

Les réflecteurs sont en verre, traités en surface par une métallisation sous vide ; ce traitement leur permet de réfléchir l’intensité lumineuse de l’ampoule, mais également de laisser passer — et donc de ne pas réfléchir — les infra-rouges.

La partie interne du réflecteur est très fragile, elle ne doit pas être nettoyée “à sec” et en aucun cas avec un mouchoir ou une serviette en papier ou autre produit du même genre. Utiliser tout simplement un torchon en coton.

Cette partie du réflecteur est comparable à celle de vos objectifs d’appareils de prise de vues, ou à vos lunettes.

Avant de passer le torchon ou le chiffon, pulvériser avec un peu de produit à vitres. Pratiquer de la même façon pour nettoyer le déflecteur de protection.

Surtout, ne pas hésiter à le changer s’il présente des rayures, des traces ou une “sale bobine” ; gardez à l’esprit que c’est ce que le patient à en permanence sous les yeux, et qu’il a bien le temps de le scruter quand il se trouve sur votre fauteuil !

Le changement de cette pièce est peu coûteux et ne ruinera personne.

Réglage

Pour avoir une bonne zone de luminosité, bien concentrée, exempte de zébrures, de zones d’ombres et n’aveuglant pas les patients, il est nécessaire que le faisceau lumineux soit collimaté.

Mais le réglage est fonction de la distance entre l’éclairage et la bouche du patient. Il faut donc déterminer une distance de travail, puis régler la focalisation.

Généralement, vous pouvez projeter le faisceau lumineux de votre éclairage opératoire, sur le milieu du dossier de votre fauteuil (en position allongée horizontale) et placer la partie avant de votre éclairage perpendiculairement à 80 cm de distance du dossier.

Cela revient à 55-60 cm de distance de travail, si le patient était en place, bouche ouverte.

Cette distance peut varier en fonction du “gabarit” du praticien, de ses habitudes et longueur de bras.

Ici, la zone d’éclairage n’est pas bonne. Elle est trop grande, mal répartie et avec de grandes différences périphériques.

Pour régler la focalisation, il suffit de déplacer le support d’ampoule d’avant en arrière, jusqu’à ce que le faisceau lumineux soit bien concentré.

Avec ce modèle, il faut desserrer la vis à 6 pans se trouvant sur le côté gauche du support d’ampoule, et déplacer le tout d’avant en arrière, jusqu’à l’obtention de la zone lumineuse optimale.

Mauvais réglage

Bon réglage

Pour terminer, comme cela avait déjà été précisé, dans l’article sur les éclairages (Voir le n°11 du Fil Dentaire), une ampoule halogène d’éclairage opératoire est prévue pour un rendement lumineux garanti de 50 à 300 heures pour les meilleures !

En tenant compte d’un petit déclin de rendement, il faudrait au moins changer son ampoule tous les trimestres et ne pas attendre qu’elle “rende l’âme” après vous avoir dispensé des mois de lumière médiocres. Les ampoules se changent, pas vos yeux !

Partager

A propos de l'auteur

Georges BLANC

Foxy études & développement

Laisser une réponse