En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Système Dentaire – L’entretien de vos micro-moteurs Bien-Air

0

Entretenez-vous le moteur de votre voiture ?

Et celui de votre équipement, au cabinet ?

Les micro-moteurs électriques actuels sont assez fiables et robustes, mais ce n’est pas une raison pour ne pas s’en occuper. Un bon entretien annuel ne lui fera que du bien, et vous y gagnerez en puissance et en longévité.

Les-micro-moteurs

Nous allons nous pencher sur le moteur “MC2” de Bien-Air, qui existe aussi sous forme lumineuse, avec l’appellation “Isolite” Cette famille de moteur est la plus répandue dans les cabinets.

les-joints-toriques

Tout d’abord, il faut absolument changer au moins 2 fois par an les 3 joints toriques se trouvant sur le nez du micro-moteur. Ne pas le faire, revient à prendre le risque d’endommager sérieusement ses contre-angles et pièces à main. En effet, ces joints ont pour mission d’étanchéifier les circuits de spray (eau et air) Or la mise en place et l’enlèvement régulier des instruments rotatifs abîment ces joints, ce qui permet ensuite à l’eau de spray d’aller faire un tour dans les roulements et pignons de vos “chers” contre-angles.

Pour enlever les joints, nul besoin d’outils, il suffit de bien les repousser avec les doigts.

graisse-silicone

Pour maintenir les joints toriques en bon état, le plus longtemps possible, graissez les régulièrement en passant votre doigt dessus, après l’avoir légèrement enduit de graisse silicone. En vente chez : “www.carre-lutz.com/acatalog/graisse_et_lubrifiant.html” par tube de 10 gr. Réf : 732 023 (11 €)

Voici les pièces nécessaires à notre cure de jouvence du moteur.

Nous allons maintenant voir comment changer l’ampoule du moteur “Isolite 300”

Enlevez le fourreau stérilisable qui enveloppe le corps du micromoteur.

changer-l’ampoule-du-moteur

Ensuite utilisez une précelle pour extraire l’ampoule. Quand vous mettrez en place une ampoule neuve, évitez de mettre les doigts sur la partie en verre. Les graisses présentes à la surface de notre peau ternissent et fragilise le bulbe en verre au quartz.

le-fourreau-stérilisable

Une ou deux ampoules de rechange et deux ou trois jeux de joints toriques, sont des pièces indispensables, à placer dans votre “trousse de bricolage” Maintenant nous allons nettoyer les charbons et leurs logements, et si besoin, les changer (usure). Pour ce faire, ôter en la dévissant, la bague située sur la partie arrière du moteur.

charbons-et-leurs-logements

Les charbons des micro-moteurs, c’est comme les plaquettes de frein de la voiture, ils s’usent, car ils sont volontairement plus tendres que le collecteur du rotor de moteur, tout comme les plaquettes de frein, plus tendre que les disques, afin de ne pas les “grignoter” trop rapidement.

Ce que l’on appelle vulgairement “les charbons”, sont en réalité des petits patins en carbone, destinés à retransmettre le courant électrique au rotor de moteur. Mais attention, il existe maintenant des micro-moteurs sans charbons !

sortir-les-charbons

Ce sont les micro-moteurs “à induction” (Vous en trouvez chez Bien-Air, Kavo ou encore W & H) Ils ont en général un meilleur couple, et une plus grande durée de vie. Et pour certains, sont même autoclavables.

Pour sortir les charbons, utilisez le petit outil fourni avec le moteur (dans la boîte d’origine).

une-barrette-dorée

ATTENTION: Avec cet outil, ne faire sortir uniquement que le côté comportant une barrette dorée. L’autre côté sera délicatement extrait avec une précelle. Observez bien le parcours de la tresse de cuivre, afin de la replacer de la même manière avec le jeu de charbons neufs, ou avec les charbons que vous remettrez en place.

la-tresse-de-cuivre

Si la tresse de cuivre vient à se casser ou s’arracher, il faut impérativement changer les charbons du moteur. (Ceux-ci se change toujours par deux !)

Certains charbons de moteurs “MC 2 “ et “Isolite” plus anciens, ne comportaient pas cette tresse en cuivre, et étaient totalement indépendants du ressort de pression. Les charbons actuels sont incompatibles avec ceux qui sont cités ici. Il faut dans ce cas commander des charbons et des ressorts indépendants. Cependant, ils sont plus faciles à changer.

Les charbons, comme nous l’avons déjà vu, servent à retransmettre le courant électrique au rotor tournant du moteur. Les contre-angles rouges, multiplicateurs par 5, demandent au micro-moteur un couple beaucoup plus élevé que les contre-angles bleus ou verts, ce qui entraîne une alimentation électrique avec un courant plus important, pouvant monter à 4 Ampères ! Sans cette tresse de cuivre, le contact “charbon / ressort de pression” n’est pas suffisant pour laisser passer de tels courants.

alimentation-électrique

Comme les plaquettes de frein de voiture, les charbons s’usent et de ce fait, entraînent des poussières de carbone, qui peuvent venir bloquer la poussée du ressort de pression du charbon sur le rotor, et empêcher le charbon de coulisser dans son logement pour assurer un bon contact avec le rotor. Dans ce cas, le moteur a des ratés, ne se lance pas, et n’a plus de couple.

les-plaquettes-de-frein

Toujours bien nettoyer les logements des charbons, avec soufflette et brossette. Attention à la poussière de carbone sur la garniture du fauteuil et sur vos habits, c’est une vraie s………

Le remontage des charbons se fera à l’inverse, en prenant la précaution de bien insérer le charbon (s’i n’est pas neuf), avec sa courbure de contact dans le bons sens. Ensuite, commencez par insérer le côté avec la tresse de cuivre, à l’aide d’une précelle, et finissez par le côté avec la petite clavette dorée, que vous insérerez tout simplement en la faisant glisser avec votre doigt, jusqu’à son logement.

Le-remontage-des-charbons

Pour terminer: Un moteur à qui l’on demande des efforts, chauffe ! Les équipements envoient donc de l’air comprimé pour les refroidir (ainsi que les contre-angles en même temps). Faites vérifier le débit d’air de refroidissement par un technicien.

bien-insérer-le-charbon les-contre-angles

Partager

A propos de l'auteur

Georges BLANC

Foxy études & développement

Laisser une réponse