En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

LEFILDENTAIRE est un site réservé aux professionnels de la santé dentaire.
Si vous n'êtes​ pas un professionnel de santé, vous pouvez obtenir des réponses à vos questions par des experts sur Dentagora.fr en activant le bouton Grand Public.

Je suis un professionnel Grand Public

Bientôt un vaccin contre les caries ?

0

Des chercheurs de l’Institut de virologie de l’Académie chinoise des sciences seraient en passe de mettre au point un vaccin contre les caries.

Dénommé KFD2-rPAc, celui-ci vise à immuniser les sujets contre les attaques de Streptococcus mutans, bactérie restant encore aujourd’hui le principal vecteur de caries. Testé sur des souris, le sérum aurait ainsi permis de réduire les risques d’apparition des caries de 64 % selon l’étude récapitulative publiée par le groupe dans la revue Nature (https://www.nature.com/articles/s41598-017-10247-8).

Lesdits chercheurs n’en sont pas à leur coup d’essai en matière de vaccin anticaries: en 2012, ils publiaient une étude rendant compte de tests menés avec une souche moins aboutie du vaccin, qui déjà montrait l’efficacité du principe, mais témoignait à l’époque de fréquentes inflammations tissulaires causées par un anticorps produit par l’organisme en réaction à l’inoculation. Persistant, le groupe aura finalement réussi à solutionner ce problème début 2017, en modifiant la protéine utilisée pour induire l’immunité de manière à réduire par dix la fréquence des réactions inflammatoires sans pour autant diminuer l’efficacité du vaccin. De quoi ouvrir la porte à une commercialisation du sérum dans les années à venir ?

Partager

Laisser une réponse