En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

LEFILDENTAIRE est un site réservé aux professionnels de la santé dentaire.
Si vous n'êtes​ pas un professionnel de santé, vous pouvez obtenir des réponses à vos questions par des experts sur Dentagora.fr en activant le bouton Grand Public.

Je suis un professionnel Grand Public

Dérives sectaires en santé

0

Depuis ces cinq dernières années, le secteur de la santé et du bien-être est devenu une porte d’entrée propice aux mouvements à caractère sectaire.

Profitant de la souffrance et de la vulnérabilité des malades, de la quête d’un mieux-être ou encore d’un souci de préserver son capital santé, le nombre de pseudo praticiens ou de marchands de bonheur, de dérives thérapeutiques dues à des pratiques commerciales trompeuses et de formations débouchant sur des qualifications non reconnues par l’Etat offre un marché inquiétant, largement ouvert et concurrentiel du parcours de soins conventionnels.

Serge Blisko, président de la mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (MIVILUDES) et Gilbert Bouteille, président du Conseil national de l’Ordre des chirurgiens-dentistes ont signé ce matin une convention de partenariat. Il s’agit de la quatrième convention que la MIVILUDES signe avec une organisation de professionnels de santé.

Elle témoigne de l’engagement des deux institutions à développer une vigilance sur les dérives sectaires en santé et à veiller à l’information du professionnel de santé et à la qualité des soins proposés aux patients, notamment en menant une réflexion sur les pratiques de soins non conventionnelles centrée sur l’information et la protection de l’usager du système de santé.

L’information est l’axe prioritaire retenu pour ce partenariat :

  • une sensibilisation des conseillers ordinaux concernant les risques de dérives sectaires en santé pouvant être rencontrés dans le cadre de l’exercice de la chirurgie-dentaire ;
  • une information destinée aux chirurgiens-dentistes afin de les prévenir des risques liés à des méthodes insuffisamment éprouvées de type dérive sectaire.
Partager

Laisser une réponse