En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

LEFILDENTAIRE est un site réservé aux professionnels de la santé dentaire.
Si vous n'êtes​ pas un professionnel de santé, vous pouvez obtenir des réponses à vos questions par des experts sur Dentagora.fr en activant le bouton Grand Public.

Je suis un professionnel Grand Public

SOLI’ SOURIRE 2015, 2ème édition

0

L’association SOHDEV (Santé Orale, Handicap, Dépendance Et Vulnérabilité) organise, pour la deuxième année, du 26 juin au 12 juillet 2015, la campagne Soli’ Sourire, axée sur la santé bucco-dentaire d’enfants et d’adultes en situation de précarité. 10 lieux dans 11 villes différentes de l’hexagone accueilleront l’exposition itinérante.

Des ateliers de sensibilisation sont proposés au sein de structures accompagnant les personnes vulnérables.

Précarité et santé orale… les soins dentaires… premiers renoncements aux soins… Malgré une amélioration de la santé bucco-dentaire, avec la mise en place de programmes de prévention pour les enfants depuis maintenant plusieurs années, de fortes inégalités sociales persistent. Ces dernières s’expliquent en partie, par un accès aux soins plus ou moins facilité, par les possibilités d’avoir accès à une couverture santé complémentaire mais aussi par des facteurs comportementaux, des représentations différentes de la santé ainsi que de ses besoins…

Parmi certaines populations les plus précaires, la situation est particulièrement préoccupante : le nombre de dents manquantes chez les personnes consultant des centres de soins gratuits s’élève à 11.7 (contre 2.7 dans la population générale chez les hommes de plus de 50 ans).

La manifestation s’adresse aux personnes en situation de précarité, enfants et adultes, mais aussi aux travailleurs accompagnant ces différents publics. Les vécus, les ressentis des expériences de vie diffèrent pour chaque individu. Le corps et les représentations de chacun sont aussi très différents d’un individu à l’autre. Ainsi comment parler de la santé orale, qui aborde des notions très personnelles, telles que le langage, le rapport à l’autre, l’esthétique voire la stigmatisation pour certains… alors que les préoccupations sont si importantes par ailleurs. L’accès à l’information, et à la prévention, qu’elle soit primaire ou secondaire, devient ainsi primordial, afin de favoriser l’échange avec les personnes qui rencontrent des difficultés vis-à-vis de la santé orale.

Partager

Laisser une réponse