En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

LEFILDENTAIRE est un site réservé aux professionnels de la santé dentaire.
Si vous n'êtes​ pas un professionnel de santé, vous pouvez obtenir des réponses à vos questions par des experts sur Dentagora.fr en activant le bouton Grand Public.

Je suis un professionnel Grand Public

La communauté dentaire fête le 80e anniversaire de M. CEREC.

0

Point à date sur une technologie révolutionnaire.

 Il y a plus de 35 ans, une nouvelle invention a révolutionné la médecine dentaire pour les années à venir : CEREC. L’inventeur de cette méthode de réalisation des restaurations en céramique, le Professeur émérite Dr Werner Mörmann, a fêté récemment son 80e anniversaire. Ayant continuellement travaillé au développement du système depuis son lancement, Dentsply Sirona adresse ses meilleurs vœux au pionnier du CEREC. La dernière mise à jour du logiciel CEREC s’appuie sur l’histoire de la dentisterie numérique et offre des améliorations pour l’ensemble du flux de travail CEREC.

Toutes les quatre secondes environ, une empreinte est prise à l’aide d’un scanner intra-oral de Dentsply Sirona. La dentisterie numérique est actuellement en plein essor, mais elle a connu des débuts timides.

Il y a plus de 35 ans, lorsque le Professeur Dr Werner H. Mörmann et l’ingénieur électricien Marco Brandestini cherchaient une alternative aux amalgames, l’idée d’une machine pour la production assistée par ordinateur de restaurations en céramique est née – marquant le début de la digitalisation de la dentisterie. Ensemble, ils ont conçu un scanner intra-oral pour prendre des empreintes optiques de la préparation, une unité de fraisage pour la fabrication assistée par ordinateur des restaurations et un logiciel correspondant, connu aujourd’hui sous le nom de CEREC (CEramic REConstruction).

Le dernier CEREC impressionne aujourd’hui par sa technologie de pointe

Avec le scanner intra-oral Primescan, CEREC Primemill pour la fabrication des restaurations, le four de frittage CEREC SpeedFire et le dernier logiciel CEREC 5.2, le système combiné a atteint un nouveau niveau de précision et de rapidité. Il reste également facile à utiliser et adapté pour répondre à un large éventail d’indications.

La dernière mise à jour 5.2 des logiciels Connect et CEREC, ainsi qu’un firmware (micrologiciel) amélioré, permettent aux utilisateurs de Primescan et de CEREC de mettre en œuvre différents concepts de traitement avec des flux de travail numériques de manière plus efficace, rapide et confortable. Jusqu’à 1,5 million de points de données 3D sont capturés lors de la numérisation avec les scanners intra-oraux Primescan. Le processus de numérisation est ainsi beaucoup plus fluide et deux fois plus rapide. Le logiciel est désormais encore plus facile à utiliser et optimise le flux de travail. Le mode « Gamme complète d’occlusions dynamiques » a été introduit pour l’étude de l’occlusion. Ce mode permet d’inclure dans les calculs plus de typologies de mouvements de la mâchoire inférieure et ainsi détecter plus d‘interférences occlusales fonctionnelles.

Les utilisateurs de CEREC Primemill bénéficient également de la mise à jour du logiciel. Le meulage extra-finest désormais disponible pour de nombreux matériaux et plus rapidement qu’avec l’usineuse MC XL Dentsply Sirona. L’option de meulage rapide est également disponible pour encore plus de matériaux. Dr. Andreas Bindl, dentiste à Zurich qui a lui-même travaillé sous la direction du Professeur Dr. Mörmann, a été particulièrement impressionné par le bord filigrane de la couronne après avoir utilisé le mode de meulage extra-fin : « Le haut niveau de précision atteint grâce aux nouveaux modes d’usinage rend la finition pratiquement superflu. Il s’agit d’une qualité importante et nouvelle. »

Le système CEREC continue d’ouvrir la porte à de nouvelles possibilités en dentisterie numérique

Aujourd’hui, CEREC est la clé de nombreux flux de travail intégrés – en dentisterie restauratrice, mais aussi en dentisterie implantaire et en orthodontie. D’autres applications potentielles de l’invention du Professeur Dr Werner H Mörmann seront à découvrir dans le futur. Le système CEREC est constamment perfectionné en étroite collaboration avec les utilisateurs, les scientifiques et les ingénieurs Dentsply Sirona.

Professeur Werner H Mörmann

Dentsply Sirona souhaite adresser ses sincères félicitations au Professeur Dr Werner Mörmann à l’occasion de son 80e anniversaire, lui souhaite le meilleur et promet de perpétuer l’enthousiasme, l’esprit pionnier et la dynamique de développement qu’il a initiés.

 

 

 

 

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur CEREC, allez sur www.dentsplysirona.com/cerec

Dispositif médical pour soins dentaires, réservé aux professionnels de santé, non remboursé par les organismes d’assurance maladie au titre de la LPP. Lisez attentivement les instructions figurant dans la notice
avant utilisation.
Primescan et CEREC Primescan Indications : scanner intraoral 3D haute résolution, pour fabrication assistée par ordinateur de restaurations dentaires et permettant également d’envoyer les prises d’empreintes optiques à un laboratoire de prothèse. Classe: I. Fabricant : Sirona Dental Systems GmbH. CEREC SW: Indications: logiciel permettant la conception de prothèse dentaire. Classe: I Fabricant: Sirona Dental Systems GmbH. Rev: 11/2021

Partager

Laisser une réponse