En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

LEFILDENTAIRE est un site réservé aux professionnels de la santé dentaire.
Si vous n'êtes​ pas un professionnel de santé, vous pouvez obtenir des réponses à vos questions par des experts sur Dentagora.fr en activant le bouton Grand Public.

Je suis un professionnel Grand Public

Diminution des risques sur la santé bucco-dentaire avec le tabac chauffé

0

Une démarche singulière portée par Philip Morris International (PMI) qui s’est engagé dans une transformation de son modèle d’activité pour arrêter la commercialisation de la cigarette. Cette transformation passe par le développement d’une R&D spécifique développée au centre de recherche scientifique de PMI à neuchâtel (suisse) créé il y a 10 ans. Plus de 1000 personnes (biologistes, médecins, ingénieurs…) travaillent sur le développement de produits pouvant potentiellement réduire le risque des maladies liées au tabagisme. Les données scientifiques émanant de différentes études permettent de constater que le tabac chauffé ou sans combustion, pourrait contribuer à la réduction de certains risques pour la santé bucco-dentaire en comparaison à la cigarette traditionnelle :

  • Il réduit d’environ 95 % en moyenne les niveaux de substances nocifs et potentiellement nocifs (HPHC) par rapport à la fumée de cigarette.
  • La décoloration des dents et résines dentaires exposés à l’aérosol de tabac à chauffer est inférieure à celle de la cigarette
  • En comparaison avec la cigarette, le tabac chauffé a un moindre impact sur le parodonte (cytotoxicité et inflammation). Philip Morris international sera par ailleurs présent au congrès de l’ADF en 2021 pour présenter ses innovations, les résultats de ses études et échanger avec la communauté dentaire présente.

Pmiscience.com/fr

Partager

Laisser une réponse