En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

LEFILDENTAIRE est un site réservé aux professionnels de la santé dentaire.
Si vous n'êtes​ pas un professionnel de santé, vous pouvez obtenir des réponses à vos questions par des experts sur Dentagora.fr en activant le bouton Grand Public.

Je suis un professionnel Grand Public

SPS fait le bilan annuel de son Numéro vert : toujours de plus en plus d’appels !

0

Depuis la création du numéro vert SPS (Soins aux Professionnels de Santé), le nombre d’appelants a augmenté de 96 % ! Les professionnels de la santé et les étudiants en état de vulnérabilité sont toujours plus nombreux à y avoir recours.

En progression constante depuis son lancement en 2016, le numéro vert SPS affiche, une nouvelle fois, un niveau élevé d’activité avec plus de 6 000 appels en 2023. Au total, ce sont près de 30 000 appels qui ont été enregistrés depuis sept ans. Ce bilan annuel, qui dévoile le nombre, les motifs et le niveau de sévérité des appels, ainsi que leur répartition par région, constitue le plus grand observatoire de la santé des soignants – professionnels et étudiants – en France.

Le numéro vert SPS 0 805 23 23 36 – également accessible via l’application mobile Asso SPS (1) – est le seul dispositif d’aide et d’accompagnement psychologique qui est à la fois : gratuit, anonyme et confidentiel, disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, avec 100% de décrochés. Les psychologues du dispositif (plus de 100) sont formés à l’écoute et à la réorientation vers une prise en charge médico-psychologique. Cette prise en charge est possible grâce au réseau national du risque psycho-social (2) créé par SPS et formé de près de 400 psychologues, médecins généralistes et psychiatres.

Le bilan 2023 le confirme : le dispositif SPS répond à leur besoin d’être écouté, accompagné et orienté de manière adaptée dans un parcours de soins. Pour toutes celles et ceux qui sont en souffrance psychologique, il constitue un repère et une aide précieuse.

  • Téléchargeable gratuitement sur Google Play et l’App Store. (2) Réseau constitué grâce au partenariat entre SPS, le service de santé des armées (professionnels formés au syndrome posttraumatique), le réseau Morphée (experts en qualité du sommeil) et les hôpitaux universitaires Paris Île-de-France Ouest (soin psychique aux soignants – Protocole Etape).

https://www.asso-sps.fr/

Partager

Laisser une réponse