En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

LEFILDENTAIRE est un site réservé aux professionnels de la santé dentaire.
Si vous n'êtes​ pas un professionnel de santé, vous pouvez obtenir des réponses à vos questions par des experts sur Dentagora.fr en activant le bouton Grand Public.

Je suis un professionnel Grand Public

Et si l’email dentaire repoussait…

0

Dans une étude publiée dans la revue Science Advances, des scientifiques chinois de l’université Zhejiang en Chine expliquent avoir mis au point un gel capable de régénérer l’émail abîmé.

Le gel, composé de calcium et de phosphate, les deux éléments de base de l’émail, a été testé sur des dents humaines endommagées et retirées à des patients. Après avoir appliqué le gel sur l’émail, les chercheurs ont laissé les dents pendant 48 heures dans des contenants recréant l’environnement de la bouche.

Ils ont ainsi pu constater que le gel avait stimulé la croissance d’un nouvel émail : au microscope, ce nouvel émail présentait le même arrangement de cristaux de calcium et de phosphate qu’un émail ordinaire.

Leurs recherches ne sont cependant pas terminées. En effet, bien que ce nouveau revêtement en émail soit de qualité équivalente à l’émail véritable, il est 400 fois plus mince, ne dépassant pas les 3 micromètres d’épaisseur. Une difficulté que les chercheurs espèrent contourner en appliquant le gel à plusieurs reprises pour reconstruire une couche de réparation de l’émail suffisamment épaisse.

Wait and see…

Partager

Laisser une réponse