En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

LEFILDENTAIRE est un site réservé aux professionnels de la santé dentaire.
Si vous n'êtes​ pas un professionnel de santé, vous pouvez obtenir des réponses à vos questions par des experts sur Dentagora.fr en activant le bouton Grand Public.

Je suis un professionnel Grand Public

Faculté de Phnom Penh

0

Master d’endodontie et d’odontologie conservatrice à la faculté de Phnom Penh. Entre 1975 et 1979, le régime des khmers rouges a détruit les infrastructures et décimé la plupart des enseignants de la faculté d’odonto stomatologie de Phnom Penh. Elle n’a rouvert ses portes qu’en 1980.

On compte aujourd’hui au Cambodge 550 chirurgiens-dentistes pour une population de plus de 14 millions d’habitants.

L’AOI soutient la faculté depuis 2003 avec un programme de prévention des infections nosocomiales par la formation des enseignants, l’amélioration du plateau technique, des évaluations . La situation s’est améliorée et l’AOI suit régulièrement les avancées.

C’est dans ce climat de confiance et d’échange que le Pr Im Puthavy, doyen de la faculté, a demandé à l’association de l’aider à mettre en place un master d’endodontie et d’odontologie conservatrice.

Après une remise à niveau de l’équipe enseignante dans cette spécialité, une convention de collaboration a été signée avec l’université d’Auvergne.

En mai 2011, la première session de formation de 7 enseignants de la faculté de Phnom Penh a eu lieu.

Une seconde session s’est achevée en décembre 2011 et deux autres sont programmées en 2012.

Dominique Roux et Yann-Loig Turpin, de la faculté dentaire de Clermont-Ferrand assurent l’enseignement et le suivi avec le soutien important de François Courtel (directeur AOI au Cambodge).

Ce master se déroule sur 4 ans. Il est cofinancé par l’Agence Française de Développement (AFD).

Cette formation, par l’intérêt qu’elle suscite, les progrès des enseignants observés, encourage à poursuivre la collaboration entre l’AOI, l’université d’Auvergne et la faculté d’odontostomatologie de Phnom Penh.

Pour en savoir plus AOI

Partager

A propos de l'auteur

Patrick GOSSEREZ


Adresse : 3, rue Raymond Poincaré 55200 Commercy

Laisser une réponse