En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

LEFILDENTAIRE est un site réservé aux professionnels de la santé dentaire.
Si vous n'êtes​ pas un professionnel de santé, vous pouvez obtenir des réponses à vos questions par des experts sur Dentagora.fr en activant le bouton Grand Public.

Je suis un professionnel Grand Public

Qualité de vie au travail des équipes dentaires

0

www.dentalemploi.com, leader de la publication des offres d’emploi dentaire et partenaire exclusif de Pôle emploi pour la branche dentaire a réalisé un sondage sur la qualité de de vie au travail auprès d’un échantillon de 6 000 assistantes/secrétaires dentaires.

565 répondants ont été enregistrés entre le 14 septembre et le 17 décembre 2018.

Les points saillants du sondage : le salaire n’est pas à la hauteur des prétentions des équipes dentaires, les conditions de travail sont stressantes, la majorité des employés n’ont pas reçu de prime de fin d’année en 2018, sont à l’affût de nouvelles offres d’emploi en permanence, n’ont pas bénéficié de formation (ni participé à un Congrès). D’un point de vue relationnel, les ambiances de travail sont appréciables : les relations entre collègues sont généralement bonnes et les relations patron(s)/employé(s) restent mitigées.

Les tâches de travail sont routinières et trop polyvalentes (les charges administratives augmentent et sont confiées aux assistantes dentaires au détriment du travail à 4 mains). Si la majorité des praticiens encouragent leur équipe dans l’effort, 40,6 % des employés sondés pâtissent d’un défaut de motivation (les gérants devraient privilégier l’attitude du ‘coach’ participatif plutôt que celle du ‘patron’ directif). Avec surprise, on constate que la charge de travail des équipes dentaires est relativement acceptable. On relève pour finir un défaut flagrant de formation continue en management et organisation des équipes dentaires à hauteur de 75 %.

Partager

Laisser une réponse