En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

LEFILDENTAIRE est un site réservé aux professionnels de la santé dentaire.
Si vous n'êtes​ pas un professionnel de santé, vous pouvez obtenir des réponses à vos questions par des experts sur Dentagora.fr en activant le bouton Grand Public.

Je suis un professionnel Grand Public

Smart Dentin Grinder, prix de l’innovation ADF 2014

0

Ne jetez plus les dents fraîchement extraites, transformez-les en greffon osseux autogène en moins de 15 minutes.
L’os et la dentine sont formés des mêmes constituants dans des proportions légèrement différentes. Ainsi, une dent avulsée puis réimplantée peut subir une ankylose et donc être remplacée par de l’os.

Depuis 2003, les études cliniques et fondamentales réalisées par différentes équipes de chercheurs internationaux ont mis en évidence la capacité de la dentine à être utilisée comme matériau de greffe autologue et à produire une quantité d’os nouveau similaire à un greffon d’os iliaque en huit semaines.

Le Pr Itzhak Binderman et le Dr. Lari Sapoznikov ont utilisé ces résultats pour développer une procédure clinique permettant d’obtenir, en une seule séance au cabinet, un matériau de substitution osseuse autologue.
Le Smart Dentin Grinder transforme les dents fraîchement extraites en particules de dentine décontaminées et prêtes à la transplantation en 4 simples étapes :

Indications

  • Comblement de cavité après extraction
  • Préservation de l’os alvéolaire
  • Augmentations et comblements osseux
  • Préservation de la crête et élévation sinusale
  • Remodelage esthétique de crêtes osseuses

Contre-indications

Les dents ayant reçu un traitement endodontique ne peuvent pas être utilisées pour la greffe.
NB: les dents présentant une obturation peuvent être employées après dépose du matériau de restauration.

Economie

Volume de dentine implantable obtenu après traitement dans le Dentin Grinder = au moins 2 fois celui de la dent extraite.
Mise en charge immédiate possible

Sécurité et gain de temps de traitement 

  • Pas de réaction immunitaire de défense ou de rejet puisque le tissu provient du patient.
  • La dentine est un matériau bio-actif formé des mêmes constituants que l’os : hydroxyapatite (ostéoconducteur), collagène de type I (ostéoinducteur), protéines non collagéniques qui participent à la formation et à la résorption osseuse parmi lesquelles des facteurs de croissance (BMP)

Meilleure stabilité implantaire

  • La résistance des particules de dentine est plus élevée que celle de l’os. Elle confère donc une meilleure stabilité aux implants et ceci rapidement après la greffe.
  • La greffe de dentine réduit le temps d’attente avant la mise en charge.
  • La dentine se résorbe à un rythme très lent : au moins 6 à 8 ans après la greffe. Elle préserve donc la fonction et l’esthétique de la crête alvéolaire et les implants peuvent ainsi supporter des pressions masticatoires plus longtemps.

Réduction des coûts financiers

Le coût d’une chambre de broyage stérile du Smart Dentin Grinder est bien inférieur à celui d’un matériau de comblement osseux.

greffon-osseux-autogene

www.sd2-dentaire.com

 

Partager

Laisser une réponse