En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

LEFILDENTAIRE est un site réservé aux professionnels de la santé dentaire.
Si vous n'êtes​ pas un professionnel de santé, vous pouvez obtenir des réponses à vos questions par des experts sur Dentagora.fr en activant le bouton Grand Public.

Je suis un professionnel Grand Public

Baromètre de sante numérique

0

MonDocteur.fr, 1er portail de prise de rendez-vous médicaux en ligne en France, dévoile sa première grande enquête sur la santé numérique*.

Au sommaire de ce baromètre :

Bilan de la prise de rendez-vous en ligne et des usages patients

Ce qu’il faut retenir :

Côté patient :

  • la majorité des français (54 %) connait ce type de service et 31 % l’ont déjà utilisé
  • femmes majoritaires parmi les utilisateurs (69 %), 41 ans en moyenne
  • 25 millions de rendez-vous traités en ligne attendus par Mon Docteur en 2017,
  • en tête des rendez-vous pris en ligne : généralistes, dentistes, ophtalmologues, gynécologues et dermatologues
  • 25 % des grands établissements de santé comptent s’équiper dans les prochains mois.

Côté médecin :

Seuls 8 % des 500 000 professionnels de santé sont équipés du service en France. Surreprésentation des femmes et des professionnels d’entrée de parcours de soin (généralistes, dentistes, ophtalmologues, etc.) sur la plateforme MonDocteur.

Les prochaines étapes et outils pour fluidifier le parcours de soin et les attentes des patients

Carnet de santé en ligne : très attendu des patients comme des médecins pour partager en priorité les antécédents médicaux et traitements en cours.

Ordonnance électronique : les patients sont prêts à franchir le pas (53%), mais pas encore d’outils fiables à disposition des professionnels de santé.

Paiement en ligne et suivi des remboursements : 1h30 perdue chaque jour par les professionnels pour encaisser les paiements. Pourtant, patients et médecins semblent encore peu enclins à explorer de nouveaux modes de règlement.

Téléconsultation : le sujet divise patients et médecins. Les premiers sont prêts à tenter ce mode de consultation et veulent davantage communiquer avec leur médecin. Les professionnels émettent davantage de réserves et attendent les outils adaptés.

Mondocteur.fr

*Méthodologie : deux sondages – le premier mené online auprès de 1127 patients répartis sur l’ensemble du territoire, entre le 13 et le 17 mars en partenariat avec Doctissimo. Profils : 56 % de femmes, 42 % d’hommes. Le second mené online auprès de 741 professionnels de santé répartis sur l’ensemble du territoire, entre le 13 et le 17 mars. Profil 48 % de femmes, 52% d’hommes.

Partager

Laisser une réponse