En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

LEFILDENTAIRE est un site réservé aux professionnels de la santé dentaire.
Si vous n'êtes​ pas un professionnel de santé, vous pouvez obtenir des réponses à vos questions par des experts sur Dentagora.fr en activant le bouton Grand Public.

Je suis un professionnel Grand Public

Brosses à dents et tubes de dentifrice enfin recyclables !

0

TerraCycle, entreprise spécialisée dans le traitement des déchets difficiles à recycler, s’est associée à Signal pour créer une première filière de recyclage en France : celle des brosses à dents et des tubes de dentifrice. Ces déchets dits « complexes » de par les différents matériaux qui les composent n’avaient pas encore trouvé dispositif de recyclage. C’est chose faite !

TerraCycle a la capacité de prendre en charge ce type de déchets en travaillant avec des recycleurs efficaces, notamment grâce à l’utilisation de caisses de flottaison permettant de séparer les différents matériaux pour pouvoir ensuite les recycler.

Le programme fonctionnera selon un système de points de collecte créés bénévolement par des citoyens volontaires qui collecteront les déchets de leur communauté avant de les envoyer à TerraCycle. Les personnes s’inscrivent sur la base du volontariat sur le site de TerraCycle qui sélectionnera les points les plus appropriés en fonction de leur distance et leurs horaires d’ouverture.

Des cabinets dentaires, des écoles, des associations ou pourquoi pas des entreprises peuvent être candidats à devenir point de collecte.

Que deviennent donc les brosses à dents et les tubes de dentifrice une fois recyclés ?

« Les brosses à dents sont transformées en granules de plastique et les emballages flexibles des tubes de dentifrice nous permettent de créer de la matière agglomérée. Ces matériaux peuvent ensuite être utilisés dans des techniques de moulage ou d’extrusion et être transformés en mobilier urbain ou en matériaux de construction. L’utilisation durable du plastique recyclé permet d’éviter l’utilisation de plastique dit “vierge”. Il s’agit d’un cercle vertueux : plus il y aura de volume, plus le programme sera efficace et plus nous pourrons recycler à terme.» indique Julien Tremblin, directeur des partenariats pour TerraCycle Europe.

Retrouvez le descriptif complet du programme ainsi que la carte interactive des points de collecte sur le site:

Terracycle.com/fr-FR/brigades/signal

Partager

Laisser une réponse