En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

SKUDEXUM® une nouvelle option thérapeutique dans la prise en charge de la douleur aiguë

0

Suite au retrait en 2010 des spécialités à base de dextropropoxyphène (DXP) seules ou en association, l’offre thérapeutique en antalgiques de palier II, indiqués pour les douleurs d’intensité modérée à sévère est devenue réduite.

Afin de proposer une nouvelle alternative, les laboratoires MENARINI mettent aujourd’hui à disposition un nouveau traitement de courte durée pour les douleurs aiguës modérées à sévères : SKUDEXUM®, première et seule association fixe de tramadol et d’un AINS, le dexkétoprofène, commercialisée en France.

Cette association de 2 antalgiques agit sur différents mécanismes de la douleur, à savoir :

  • au niveau du système nerveux central grâce à la double action du tramadol (action opioïde et effet monoaminergique),
  • au niveau périphérique grâce au dexkétoprofène.

En termes d’efficacité analgésique, les résultats des études de phase III ont montré que le soulagement procuré par SKUDEXUM® est :

  • supérieur à celui des principes actifs individuels administrés à la même dose (25 mg pour le dexkétoprofène) ou à une dose plus élevée (100 mg pour le tramadol) ;
  • plus rapide que celui observé avec du tramadol 100 mg.

Aucun effet indésirable non antérieurement identifié avec les composants seuls n’a été mis en évidence avec l’association. A noter, l’incidence des patients ayant eu des effets indésirables était plus faible chez les patients traités par SKUDEXUM® (6,0%) que chez les patients traités par le dexkétoprofène 25 mg ou le tramadol 100 mg seul (respectivement 9,6 % et 9,2 %).

Du fait de ses caractéristiques, SKUDEXUM® permet aujourd’hui, en un seul comprimé, une prise en charge des douleurs aiguës modérées à sévères répondant au concept de l’analgésie multimodale.

Prix public conseillé : environ 5€ la boîte de 10 comprimés dans l’attente de la fixation officielle du prix de remboursement par les autorités.

Menarini.fr

Partager

Laisser une réponse