En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

LEFILDENTAIRE est un site réservé aux professionnels de la santé dentaire.
Si vous n'êtes​ pas un professionnel de santé, vous pouvez obtenir des réponses à vos questions par des experts sur Dentagora.fr en activant le bouton Grand Public.

Je suis un professionnel Grand Public

5 CONSEILS POUR UNE REPRISE EN DOUCEUR

0

Les vacances sont terminées : vous avez dit au revoir au soleil, à la plage, aux siestes à l’ombre du jardin et aux longues soirées entre amis ou en famille. Vous êtes anxieux ? Rassurez-vous, nous sommes nombreux à être dans la même situation : les vacances sont passées à toute vitesse et la rentrée a bel et bien commencé. Vous seriez sans doute tenté de vous remettre dans le feu de l’action, et de reprendre votre rythme de travail bien souvent effréné. Et si, pour une fois, vous changiez votre façon de faire ? Et si cette fois-ci, vous repreniez les choses en douceur ? Je vous propose cinq conseils à appliquer dès maintenant !

ORGANISER UNE REUNION DE RENTREE

Le changement de rythme qui s’installe à la reprise concerne l’ensemble des membres du cabinet. Les difficultés que vous ressentez sont collectives ! Votre assistante, votre collaborateur, votre secrétaire… tous font face à des difficultés pour se remettre au travail, au blues de la rentrée, à un manque de dynamisme etc… Je vous invite donc à faire une réunion de rentrée, un peu plus longue qu’à l’accoutumée, qui permettra de faire la transition entre l’été et la rentrée. En effet, vous pouvez avoir le vertige face à la masse de choses à faire et à la
vue de l’agenda qui se remplit. Et il n’y a rien de mieux que les réunions pour dédramatiser la situation : ce sont
des moments d’échange et de partage qui fluidifient la communication. Cette réunion de rentrée sera le moyen,
d’une part, de vous retrouver tous ensemble après cette pause plus ou moins longue, et d’autre part, de fixer
ensemble les priorités. Cette réunion permettra à chacun et à chacune de se remettre dans le bain progressivement, dans la joie et la bonne humeur ! Vous pouvez également proposer un déjeuner de rentrée, afin de renforcer la cohésion de l’équipe, et de se retrouver de façon conviviale avant d’attaquer les choses sérieuses !

PROLONGEZ LES BIENFAITS DES VACANCES

Pour que le choc ne soit pas trop violent, pourquoi ne pas intégrer dans votre quotidien des activités que vous aviez l’habitude de faire pendant les vacances ? une balade en famille le week-end, de la lecture tous les soirs, une activité sportive ou artistique qui vous plaît de façon régulière (tennis, danse, musique, chant etc.), des apéros entre amis : en d’autres termes, du temps pour vous et pour vos proches ! Il est essentiel de conserver des moments de plaisir et de détente et de ne pas les réserver uniquement pendant l’été, sous peine de frôler
l’épuisement professionnel. dans le même ordre d’idée, je vous propose également de planifier vos prochaines
escapades ou vacances. Cela aide grandement à se motiver !

MODEREZ VOTRE UTILISATION DES RESEAUX SOCIAUX

Vous avez probablement déconnecté pendant ces vacances et je vous invite à continuer ! Les réseaux sociaux créent souvent de l’anxiété en plus de vous faire perdre du temps. En effet, les minutes défilent à toute vitesse et l’on s’y perd facilement. Ces mauvaises habitudes se reprennent plus vite qu’on ne le pense et votre productivité en fait les frais ! Vous pouvez activer sur votre smartphone une alerte lorsque vous dépassez un certain nombre de minutes passées sur un ou plusieurs réseau(x).

DORMEZ ET MANGEZ !

Le sommeil et l’alimentation sont des piliers du bien-être.
Si vous ne voulez pas subir le stress de la rentrée de plein fouet, il est fondamental de dormir et manger
suffisamment et de façon équilibrée ! Plus les batteries seront rechargées, plus vous serez apte à réagir de façon
posée et sereine à n’importe quel événement. Certains auront besoin de huit heures de sommeil par nuit quand
d’autres sont parfaitement en forme après cinq heures.
C’est injuste, mais je vous recommande fortement de bien analyser la quantité d’heures de sommeil dont vous avez besoin. Concernant l’alimentation, je vous conseille de ne pas sauter le déjeuner (ce que beaucoup de confrères font) et d’opter pour un repas léger, afin de ne pas diminuer votre vigilance l’après-midi.

DOUCEMENT MAIS SUREMENT 

Vous souvenez-vous de la fable du lièvre et de la tortue ?
Gardez à l’esprit que rien ne sert de courir, sous peine de vous épuiser et d’annuler tous les bénéfices des vacances ! Nombreux sont ceux qui considèrent le mois de septembre un peu comme une nouvelle année et se fixent des résolutions intenables ! J’ai souvent entendu des confrères prononcer les phrases suivantes à l’aube de la rentrée “Je vais tout donner”.
Je ne dis pas qu’il ne faut pas se fixer d’objectifs, bien au contraire ! Ces derniers vous permettent de recréer une
dynamique. En revanche, il faut savoir doser : reprenez le travail en douceur, ne surchargez pas votre agenda, fixez-vous des objectifs atteignables et pensez sur le long terme !

CONCLUSION

La pause estivale est très souvent salutaire pour le cabinet dentaire. La pression exercée par la nature de
la profession est intense toute l’année. C’est pourquoi il faut savoir décrocher pour repartir avec envie.

J’espère que ces cinq conseils vous aideront à aborder cette rentrée avec sérénité et je vous souhaite un très bon retour au cabinet !

Partager

A propos de l'auteur

Dr. Edmond BINHAS

Fondateur de la Binhas Global Dental School


Adresse : 183 Avenue Charles de Gaulle, 92200 Neuilly-sur-Seine, France

Laisser une réponse