En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

LEFILDENTAIRE est un site réservé aux professionnels de la santé dentaire.
Si vous n'êtes​ pas un professionnel de santé, vous pouvez obtenir des réponses à vos questions par des experts sur Dentagora.fr en activant le bouton Grand Public.

Je suis un professionnel Grand Public

AFOPI CAMPUS UNE FORMATION ACCOMPAGNÉE, DES MOYENS PÉDAGOGIQUES UNIQUES EN EUROPE.

1

Créée en 2004 par le Dr. Jean-Louis ZADIKIAN, l’Afopi, l’Association Française des Omnipra­ticiens Pratiquant l’Implantologie, a pour vocation de promouvoir l’implantologie dans l’Hexagone pour tenter de hisser notre pays au premier rang en nombre de pratiquants.

Très attachée aux valeurs de partage des connaissances, l’Afopi vous propose des formations accompagnées qui vous permettront, selon votre expérience, de passer de la théorie à la pratique à votre rythme. Votre objectif sera de réaliser vos prothèses sur les implants que vous au­rez posés. Dans cet esprit l’Afopi vous propose 3 niveaux de formation :

Cursus-de-Spécialisation

→ Formation de niveau 1 : Cursus de Spécialisation à l’implantologie

Objectifs pédagogiques et prérequis :

Permet au praticien d’intégrer cette disci­pline transversale dans sa pratique cou­rante, en maîtrisant également l’implan­tation post-extractionnelle et la mise en charge immédiate.

Contenu et pédagogie :

  • 9 jours de cours théoriques : bases fon­damentale d’implantologie, d’anatomie et de physiologie osseuse, protocoles chirurgicaux et prothétiques, planification informatique.
  • TP à l’AfopiCampus : par groupe de 4 maxi­mum, salle de TP dotée de moteurs d’im­plantologie, de modèles pédagogiques pour la maîtrise des protocoles de départ, de mâchoires animales pour l’apprentis­sage des incisions, poses d’implants et sutures. Des ordinateurs individuels per­mettent aussi l’enseignement de la plani­fication informatique, point fort de l’Afopi et point essentiel lorsque le praticien se retrouvera seul face à son patient.
  • TP à l’Ecole de Chirurgie de Paris, rue du Fer à Moulin : par groupe de 10 sur sujets anatomiques avec exploration anatomique, prélèvements, piezzo-chirurgie, réalisation d’extractions, implantations et dents provi­soires immédiates.
  • Immersion clinique au bloc opératoire et compagnonnage illimités.

→ Formation de niveau 2 : Cours de Chirurgie avancée

Objectifs pédagogiques et prérequis :

Pour élargir les propositions thérapeu­tiques et les plans de traitement en se formant à la gestion des architectures ré­siduelles avec les techniques de chirurgie avancée osseuses et gingivales.

Contenu et pédagogie :

  • 3 jours de cours théo­riques : mise en charge immédiate en situation de déficits osseux et Wave Bonne Technique ; greffes osseuses et sinus lift ; sur-contouring osseux et chirurgie muco gingivale.
  • TP à l’AfopiCampus : sur mâchoires animales pour perfectionnement des in­cisions, sutures.
  • TP à l’Ecole de Chirur­gie de Paris, rue du Fer à Moulin : par groupe de 10, sur sujets anatomiques avec réalisation de si­nus lift, greffe osseuse, sur-contouring osseux avec pose de vis d’ostéo­synthèses.
  • Immersion clinique au bloc opératoire et compa­gnonnage illimités

→ Formation de niveau 3 : Le Master Clinician

Objectifs pédagogiques et prérequis :

Le premier cours entièrement consacré à la réhabilitation bi-maxillaire immédiate avec des protocoles prévisibles, fiables et rapides qui visent à enseigner tous les as­pects de ces techniques aux chirurgiens dentistes expérimentés.

Contenu et pédagogie :

  • 5 jours consécutifs de cours théoriques : toutes les étapes de la consultation aux remplacement des dents condamnées par les nouvelles dents.
  • La particularité de ce cours est de pro­poser en fin de cursus, la réalisation par le participant d’un cas de réhabilitation bi-maxillaire et d’inclure dans le coût de la formation tout le matériel nécessaire ainsi que le patient.

Détails sur www.afopi.com

L’Afopi Campus, plateau technique d’environ 800 m2, regroupe tout en un même lieu pour la pratique de l’implantologie et son enseigne­ment :

  • Une salle de conférence dotée du matériel Full- HD nécessaire à la retransmission en direct et en replay des chirurgies réalisées à Afopi Campus. Pour compléter les formations, l’Afopi s’est doté d’équipements permettant à toutes les personnes inscrites à un cours de suivre en direct ou différé sur leurs ordinateurs ou leurs Smartphones toutes les chirurgies et poses de prothèses se déroulant à l’AfopiCampus.
  • Un laboratoire pour la compréhension et la ges­tion de la prothèse sur implants et pour la forma­tion à la fabrication des dents provisoires immé­diates sur implants.
  • 2 scanners cone beam
  • 10 salles de chirurgies dont 2 de chirurgie osseuse.
  • 3 salles de repos pour les patients

Souhaitant vous avoir donné envie de pratiquer l’implantologie, mon équipe et moi-même serions très heureux de vous accueillir, chère consoeur, cher confrère, à Afopi Campus pour une journée d’im­mersion découverte.

Partager

A propos de l'auteur

Dr. Jean-Louis ZADIKIAN

Chirurgie pré-implantaire, implantaire et parodotologie
Président fondateur de l'Afopi
Responsable de l'enseignement à Afopi Campus
Responsable des études cliniques à Afopi Campus
Prof. invité à l'Université de Rio de Janeiro

Un commentaire

  1. Bonjour M. le président de l’Afopi,
    je suis vraiment enthousiasmé par le contenu et les objectifs de votre programme.
    Je suis enseignant chercheur au Département d’odontologie et de stomatologie de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry (République de Guinée).
    Je voudrai avoir la chance si possible de bénéficier et de faire bénéficier mes compatriotes de votre programme.

Laisser une réponse