En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

LEFILDENTAIRE est un site réservé aux professionnels de la santé dentaire.
Si vous n'êtes​ pas un professionnel de santé, vous pouvez obtenir des réponses à vos questions par des experts sur Dentagora.fr en activant le bouton Grand Public.

Je suis un professionnel Grand Public

Et si la prosperite du cabinet passait par la formation ?

0

Force est de constater l’évolution fulgurante du monde dentaire : les technologies progressent, la nouvelle convention bouleverse nos habitudes, les cadres réglementaires se multiplient, les réseaux de soins se développent… Le cabinet doit s’adapter continuellement pour être au fait de toutes ces avancées et proposer aux patients les meilleurs soins et les meilleurs services. Mais comment faire la di_ érence ? En intégrant des nouveautés, en utilisant des nouveaux protocoles bien sûr. Mais tout cela est-il vraiment su_ isant ? Je vois trop de cabinets investir de lourdes sommes dans le matériel pour en fin de compte ne pas en optimiser son usage. C’est comme acheter une Ferrari et rouler en 1°. Alors comment faire ? Comment rentabiliser tous ses investissements ? La formation est la solution. En e_ et, la formation correspond aux cours de pilotage qui vous permettraient de rouler en 6° en Ferrari. Elle vous donnera ainsi qu’à votre équipe les ressources nécessaires pour optimiser vos investissements. En réalité, la formation professionnelle continue devient le meilleur investissement à réaliser pour les cabinets qui veulent faire face aux challenges actuels. Mais comment mettre en place ces formations et pourquoi les proposer à son équipe ?
La formation est bien trop souvent perçue comme un événement isolé qui consiste à assister à un cours magistral, participer à un atelier pratique ou encore visionner un webinar. Or, elle devrait être vue comme un formidable outil stratégique de développement. Elle doit pour cela s’inscrire dans un plan global qui pourrait être pluriannuel selon les objectifs du cabinet. En effet, elle doit permettre au cabinet de gagner en efficacité et accroître sans cesse le niveau de professionnalisme offert aux patients. Il est indispensable d’avoir une vision sur le long terme. C’est dans cette optique que vous devez vous et votre équipe vous former. En réalité, vous n’êtes pas le seul acteur du succès de votre cabinet. Votre équipe vous accompagne dans cette aventure et participe activement aux performances de votre cabinet. Prenez le temps de communiquer sur vos objectifs. Evaluez avec votre équipe les différentes possibilités de formation. Cela la motivera et la rendra actrice de sa formation. Définissez ensemble les points à améliorer dans le cabinet. Former chaque membre de votre équipe est essentiel.

Établir des objectifs réalistes et précis

Se poser les bonnes questions, mûrir son projet, prendre le temps de la réflexion est indispensable. La formation doit répondre à 3 enjeux majeurs (collectifs et individuels) :

  • Permettre une meilleure maîtrise clinique de son métier
  • Améliorer l’organisation du cabinet
  • Assurer la pérennité financière du cabinet

Des modules de courte durée (1 ou 2 jours), vous permettront de vous sensibiliser à un domaine. Cependant, si vous souhaitez une véritable appropriation des connaissances en vue d’un changement durable, il vaut mieux s’orienter vers des cycles de formation plus complets. En effet, vous aurez le temps d’assimiler les savoirs reçus entre 2 sessions de formation. Cette période est indispensable pour une mise en application constructive et efficace. Bien entendu, la formation constitue un investissement financier pour le cabinet. Il est donc impératif de bien y réfléchir et de faire des choix en fonction de ces contraintes. Gardez à l’esprit que ce sont les formations que vous suivrez qui vous permettront de faire face et d’évoluer. En fonction de vos problématiques (clinique, actualisation de votre pratique, organisation, communication, management, …), ciblez la formation adéquate. Soulignons que si la formation permet de proposer aux patients des traitements de pointe, elle doit également répondre aux besoins du cabinet : gagner en efficacité. Se former permet de progresser et donne une nouvelle impulsion à la carrière de chacun. Une formation appropriée (y compris la formation clinique) apporte des compétences qui entraînent une productivité optimale. Et c’est à vous d’évaluer vos besoins dans une démarche stratégique pour le cabinet.

Approfondir vos compétences

Pour votre équipe, se perfectionner est indispensable pour maitriser la réglementation, les protocoles cliniques ou les techniques de communication. La maitrise de ces différents domaines donnera une valeur supplémentaire à votre cabinet. De plus, elle permettra à vos collaborateurs de se sentir épanouis et performants dans leur métier. Ce sentiment est puissant et est de nature à les valoriser donc à les motiver. N’oubliez jamais que les personnes qui travaillent avec vous font la richesse de votre cabinet. En réalité, la formation de l’ensemble de votre équipe représente le meilleur outil de management à votre disposition. Assister ensemble à une formation est une façon redoutable de souder votre équipe. Elle est un remarquable outil de changement.

ompetences

La sérénité que vous allez acquérir en vous formant régulièrement est inestimable. Votre efficacité au fauteuil deviendra un atout majeur pour vos patients. Cela vous laissera plus de temps pour manager vos équipes et faire de vous un véritable leader.

La formation est aussi un moyen de satisfaire vos patients en élargissant vos compétences thérapeutiques et en réalisant les meilleurs traitements possibles. Ces savoir-faire sont l’occasion de proposer un éventail plus large de plans de traitements et par la même occasion d’augmenter leur taux d’acceptation. Vous pourriez croire, à tort, que votre expérience et votre pratique quotidienne suffisent. En réalité, les évolutions sont permanentes dans tous les domaines et seule la formation continue vous permettra de gagner en sérénité.

Cependant, une formation ne doit pas uniquement vous faire gagner en compétences techniques. Il ne faut pas oublier le savoirêtre. Ce peut être une évidence de le rappeler ici mais je constate que cet aspect relationnel est parfois oublié. C’est pourtant ce qui offrira toute sa dimension à vos qualifications.

Valoriser son équipe

La formation est également l’occasion de montrer à votre équipe que vous valorisez leur travail. En effet, en engageant vos assistant(e)s dans un cycle de formation, vous ne faites pas qu’améliorer leurs compétences professionnelles. Vous répondez à leurs besoins et vous les fidélisez. La formation permet de rester motivé et engagé. Comme, je l’ai déjà indiqué, elle devient alors un outil de management. Ne sous-estimez pas le message que vous envoyez à votre équipe. Elle perçoit la formation comme une marque de confiance.

Et si en plus, la formation s’intègre dans une logique de développement, vos collaborateurs prennent conscience de l’importance de leurs compétences et savent qu’ils s’inscrivent dans une vision sur le long terme pour le cabinet. Vous leur proposez un puissant levier de motivation. Vos collaborateurs pourront prendre plus d’initiatives. Ils (elles) se sentiront plus en confiance pour le faire. Aussi dynamisez leur motivation en leur proposant régulièrement de nouvelles formations.  Laissez leur l’opportunité de choisir. Vous prouverez ainsi la confiance que vous leur faites. Votre équipe s’épanouira dans son travail. Elle sera plus motivée et performante.

En développant les compétences de chacun et en stimulant l’engagement de votre équipe, vous constaterez rapidement les effets sur la croissance de votre cabinet.

Créer la cohésion d’équipe

La formation peut s’organiser au sein même de votre cabinet même si elle s’avère être un peu plus compliquée à organiser. Cependant, je vous invite à assister à des formations en dehors du cabinet. En effet, même si la décision a été prise de fermer le cabinet pour la journée, le téléphone sonne continuellement, les distractions sont importantes. Sortir du cabinet permet de couper avec ses obligations professionnelles.

Force est de constater que les équipes apprécient ces moments. Les déplacements, le partage des repas dans des lieux inhabituels, le contact avec d’autres équipes sont autant d’instants où les conversations et les idées vont bon train. Les nouvelles idées surgissent et cela devient un moment de convivialité où l’on apprend à mieux se connaître.

De retour au cabinet, le sentiment d’une plus grande complicité se fait sentir. Certes, le temps passé en cours est important pour votre équipe mais le temps passé durant les pauses également. Et c’est cette dynamique qui peut transformer une équipe et la rendre plus solide !

Conclusion

Même si se former et former son équipe est un investissement financier, même si l’investissement temps est un facteur non négligeable, le retour su r investissement peut être considérable si la formation est bien choisi e. Aussi est-il in dis pensable pou r votre cabinet de participer à des cycles de formation au cours de l’année. Vous y gagnerez, soyez-en certain ! En effet, vous vous devez de proposer aux patients les meilleurs soins et de présenter un e équipe compétente. C’est-à-dire qui entretient son savoir et qui développe de nouvelles connaissances. Les cycles de formation que vous suivrez et que vous proposerez à votre équipe seront rentabilisés. En effet, vous , praticien, gagnerez en compétence et par capillarité en efficacité. Et votre équipe se verra valorisée grâce à la con fiance que vous lui accorderez en l’inscrivant à des formations .

Qu’elle soi t clinique ou non , au cabinet ou à l’extérieur, elle constitue un socle pour améliorer la qualité de services et de soins . Elle vous aidera à répondre aux évolutions de notre profession . Votre capacité d’adaptation est la cl é. La formation est votre meilleure alliée !

Partager

A propos de l'auteur

Dr. Edmond BINHAS

Fondateur du groupe Edmond Binhas
Rejoignez-nous sur notre Centre de Ressources
Institut BINHAS / Claudette


Adresse : 5 rue de Copenhague BP 20057 13742 VITROLLES CEDEX

Laisser une réponse