En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

LEFILDENTAIRE est un site réservé aux professionnels de la santé dentaire.
Si vous n'êtes​ pas un professionnel de santé, vous pouvez obtenir des réponses à vos questions par des experts sur Dentagora.fr en activant le bouton Grand Public.

Je suis un professionnel Grand Public

Euro implanto : une édition 2018 ambitieuse !

0

Les 26 et 27 avril prochains, se tiendra à Nice la quatrième édition du congrès Euro Implanto dans le cadre du prestigieux Palais de la Méditerranée de Nice face à la Baie des Anges.

Dr Renaud Petitbois, vous présidez ce congrès ?

Oui, j’ai l’honneur d’en être le président pour la dernière fois, en effet nos statuts prévoient deux mandats possibles et mon ami Jacques Vermeulen sera le prochain président de l’édition 2020. Les succès des trois précédentes éditions en 2012, 2014 et 2016 ont déjà inscrit cette manifestation comme le rendez-vous incontournable des praticiens intéressés par l’implantologie chirurgicale et prothétique.

Quelle est l’origine de votre succès ?

C’est en compagnie d’un comité d’organisation efficace mais restreint, que nous travaillons depuis plus d’un an à mettre en place la logistique nécessaire à la réussite de ce qui se veut autant être un forum qu’un congrès classique dédié à l’implantologie. Je pense que c’est le « format » de notre congrès qui plait aux confrères et consœurs. Nous avons délibérément choisi un tiers de nos conférenciers au niveau local, un tiers au niveau national et le dernier tiers au niveau international. Nous aurons trente-cinq présentations de vingt minutes plus cinq minutes pour les questions ; c’est une formule dynamique permettant à chaque intervenant d’exposer son sujet et donc d’aller à l’essentiel sans négliger de prendre du temps pour répondre aux questions de l’auditoire. La prise des repas au milieu des exposants était pour nous essentielle afin de faciliter la convivialité entre tous les acteurs de notre famille.

Petite nouveauté cette année, nous avons organisé le mercredi 25 Avril, un workshop exceptionnel en compagnie du Dr Alexander AALAM de Los Angeles sur le thème de la gestion des tissus mous péri implantaires, au programme : cours, chirurgie en direct, TP sur tête de porc.

Il y a aussi un temps pour se détendre, le comité d’organisation a préparé à cet effet une exceptionnelle soirée de gala le vendredi soir, il s’agit d’un diner spectacle au sein d’un vrai cabaret privatisé pour l’occasion, nous avons préparé beaucoup de belles surprises qui seront suivies d’un concert dansant privé de grande qualité.

Et quels seront les thèmes abordés cette année ?

Pour 2018, le comité scientifique, présidé par le Professeur Serge ARMAND a choisi pour thème principal : « Qu’attendez-vous de l’implantologie ? »

Le programme scientifique rassemble des conférenciers leaders dans leur spécialité. Issus du monde médical, de la dentisterie, ou de la prothèse. Ils sont, cliniciens, chercheurs ou enseignants, nationaux et internationaux.

Pendant ces deux journées, c’est un programme ambitieux au sein duquel les sujets abordés traiteront tout autant des techniques reconnues que des innovations :

Le sinus et les techniques chirurgicales (piezo-chirurchie, voie latérale ou crestale, matériels et techniques) seront au menu des présentations.

Il sera aussi question de biomatériaux, de cellules souches, et de l’utilisation de la dent extraite comme matériau de comblement.

Plusieurs conférences seront consacrées aux nouvelles technologies : empreinte optique, et guides chirurgicaux associés à la CFAO pour préparer et réaliser l’aspect chirurgical et prothétique. Il est prévu de parler de la gestion de l’esthétique en considérant les tissus durs et mous péri implantaires, il sera aussi question du traitement des mucosites ainsi que des péri-implantites.

Un volet important sera consacré aux aspects de prise de décision : quand extraire ou conserver une dent ? Comment choisir les matériaux prothétiques en fonction des indications cliniques ? Comment prendre en charge la globalité d’un traitement non seulement technique mais aussi émotionnel pour réussir immédiatement mais surtout durablement nos traitements.

Dans tous les domaines du diagnostic, de la chirurgie osseuse, maxillo-faciale et muco-gingivale, ainsi que de la prothèse et de l’esthétique, Il sera question de techniques novatrices de pointe, mais aussi d’évaluer la pérennité de solutions éprouvées L’objectif étant de répondre au thème annoncé de ce congrès : qu’attendons-nous de l’implantologie ?

Comment voyez-vous l’utilité d’un congrès dédié à l’implantologie

Venir à un congrès c’est bien sûr assister aux conférences, et interroger les conférenciers afin d’approfondir l’échange sur les thèmes abordés. Venir au congrès Euro-implanto c’est apprendre, comprendre, partager et appliquer, mais c’est aussi, durant les pauses visiter l’exposition qui rassemble les acteurs majeurs du domaine de l’implantologie et de la prothèse. Cette visite permet de s’informer et de découvrir les dernières nouveautés qui y sont présentées. Profiter de l’occasion pour choisir l’instrument que nous n’avons pas encore ou feuilleter et acheter le dernier bouquin qui fait référence et dont nous n’avons qu’entendu parler. Euro Implanto est aussi un forum où la rencontre de confrères de tous horizons crée l’opportunité de confronter ses expériences et parfois ses doutes dans le cadre agréable du site du congrès avec vue sur la méditerranée. Il y a aussi un temps pour se détendre, vous pourrez aussi goûter au charme de la vieille ville de Nice et de ses restaurants typiques, déambuler dans ses nouveaux espaces verts agrémentés de jeux d’eau. N’hésitez pas non plus à prolonger votre séjour pour découvrir cette magnifique région.

Vous l’avez compris, Euro implanto 2018 est le rendez-vous printanier et ensoleillé dans le Sud de la France qu’il ne faut pas manquer !

Retrouvez le bulletin d’inscription et le programme complet des conférences dans son intégralité sur le site Euroimplanto.fr

Dr JEROME SURMENIAN Jeudi 26 avril – Matin

Reconstruction en 3-D de la mandibule postérieure. Proposition d’un protocole simplifié et reproductible

La reconstruction osseuse en mandibule postérieure est une chirurgie très complexe puisqu’elle nécessite classiquement un prélèvement osseux autogène et une manipulation des tissus mous complexe. Nous introduisons un protocole qui combine os allogénique sous forme de « sticky bone » grâce à son hydratation dans du A-PRF liquide, avec une plaque en titane pour la maintenance de l’espace. Le tout est associé à une technique innovante de déplacement du lambeau vestibulaire et lingual qui permet de faciliter la fermeture du site.

Reconstruction-en-3-D-de-la-mandibule-posterieure

Dr CHRISTIAN MAKARY Jeudi 26 avril – Après-midi

Approche minimale invasive pour les élévations du plancher sinusal maxillaire

L’élévation du plancher sinusal est aujourd’hui une solution prédictible pour le placement des implants dans les 3 axes postérieurs maxillaires avec des taux de succès élevés. Plusieurs techniques et différents bio matériaux sont utilisés selon l’os résiduel des patients demandant un protocole d’implantation.

Durant cette présentation, nous vous présenterons les dernières techniques d’abord latérale et crestale d’élévation sinusale. L’importance des nouvelles avancées technologiques comme les planifications informatiques ou l’utilisation de la piezo chirurgie seront abordées. Ces avancées cliniques vont permettre une réduction majeure des risques et des complications classiquement rapportées pour l’amélioration clinique des greffes de sinus.

Approche-minimale-invasive

DR JEAN PERISSE vendredi 27 avril – Matin

Ostéotomie de Translation de crête et MPM

Les demandes implantaires chez des patients présentant une importante résorption de crête osseuse sont fréquentes. Ces cas sont caractérisés par une inversion des rapports couronne clinique sur racine implantaire. La technique d’Ostéotomie de Translation de Crête (OTC) permet d’amener les crêtes osseuses à leur niveau initial afin de palier à cette inversion. Les espaces vacants induits par ces ostéotomies sont comblés par une greffe osseuse en utilisant la technique des Matrices Plasmatiques Minéralisées. Cette technique présente l’avantage de procurer un façonnage du comblement, d’ajouter un certain degré de fixité à l’ensemble tout en y ajoutant des facteurs de croissance.

Ostéotomie-de-Translation-de-crete

DR FRANÇOIS FURIC vendredi 27 avril – Après-midi

Le risque anatomique de la région mandibulaire : tissus mous

La prévalence des péri-implantites est de 28 à 56 % selon les critères retenus dans les différentes études (ZITZMANN NU et BERGLUNDH.T, J Clin Periodontol, 2008). Les tissus mous péri-implantaires jouent le rôle de barrière à la migration de l’inflammation.

Le-risque-anatomique-de-la-region-mandibulaire

Les tissus mous de la région mandibulaire n’échappent pas à cette règle et nous nous devons de préserver leur bonne santé autour des implants.

Il semble admis que la présence et la hauteur de tissu kératinisée péri-implantaire ne constitue pas un prérequis indispensable pour obtenir à long terme une bonne intégration osseuse des implants dès lors que le contrôle de plaque est efficace. Il ne faut pas « oublier la vraie vie » :

  • le comportement du patient en termes de contrôle de plaque (mauvais choix de matériel d’hygiène bucco-dentaire, déficit de passage de brossette interdentaire dans les embrasures)
  • la mauvaise conception des embrasures interdentaires avec une impossibilité de mettre en oeuvre une bonne prophylaxie (Serino G et coll, Clin Oral Impl Res, 2009),
  • l’augmentation du nombre d’hyper-brosseur Il semble donc important d’avoir au moins 2 mm de gencive kératinisée et attachée autour des implants pour limiter l’inflammation, la perte osseuse et l’accumulation de plaque autour des implants

Plusieurs possibilités de chirurgie plastique parodontale sont possibles :

  • Préserver les volumes osseux et gingivaux au stage de l’extraction.
  • Déplacer notre trait d’incision en lingual si la gencive kératinisée linguale le permet
  • Greffer avec un greffon épithélio-conjonctif avant l’implantation
  • Profiter d’un 2ème temps chirurgical implantaire pour faire une greffe épithélio-conjonctive.
  • Greffer après …avec des résultats moins fiables L’objectif final étant de permettre au patient un meilleur brossage dentaire ou interdentaire autour de son futur implant.

Le-risque-anatomique-de-la-region-mandibulaire-tissus-mous

Dr Philippe LECLERCQ VENDREDI 27 AVRIL – Après-midi

Reprises de traitements après échecs implantaires

Si l’on exclut les échecs liés à l’utilisation d’implants “obsolètes”, à une fabrication ou un état de surface inadaptés, nous observons régulièrement des échecs implantaires (parfois à quelques mois de la fin du traitement) avec tous les systèmes implantables de qualité. Ceci confirme le fait que la responsabilité des échecs est beaucoup plus liée au praticien qu’à I’ implant utilisé. L’analyse de nos expertises judiciaires corrobore également ce constat. Les causes d’échecs sont nombreuses : un plan de traitement inadapté, un volume osseux insuffisant, une situation parodontale inappropriée, une construction prothétique mal adaptée ou mal conçue font partie des causes les plus fréquentes. Les conséquences sont presque toujours à plus ou moins long terme la perte d’un ou plusieurs implants associée à une perte osseuse. Du fait de ces pertes de substance, des greffes osseuses sont parfois nécessaires pour reconstruire le site receveur afin de placer de nouveaux implants et d’effectuer une nouvelle réhabilitation. Nous allons au travers de la présentation de quelques cas cliniques caractéristiques des causes d’échecs les plus fréquentes, tenter d’apporter une explication et une solution à certaines situations qui sont souvent dramatique pour le patient.

Reprises-de-traitements

Vendredi 27 avril – Après-midi Cours assuré en anglais et en français (2H)

Workshop exceptionnel du Dr ALEXANDRE AALAM

Le Docteur Alexandre-Amir AALAM est un parodontiste de Los Angeles spécialisé dans l’implantologie et l’utilisation des PRF. Il a complété sa formation de parodontiste en 2003 à l’University of Southern California, où il enseigne en tant que professeur adjoint au Département de Parodontologie Avancée.

Il parle couramment le français et l’anglais.Le Docteur AALAM a récemment été nommé au Conseil des Gouverneurs de la Faculté Dentaire de l’USC. Il a mis au point la technique relative à croissance des tissus mous assistée par la fibrine.

Nouvelle approche sur le management des tissus mous : croissance des tissus mous assistée par la fibrine.

  • Comprendre les bases fondamentales des nouveaux protocoles PRF utilisés comme promoteurs des tissus parodontaux.
  • Cette technique vous permettra d’éviter le recours à un prélèvement de tissus conjonctif au palais.
  • Discuter et expliquer les techniques liées à la croissance des tissus mous assistés par la fibrine, procédure par tunnelisation.
  • Exposer les cas de patients traités
  • Intervention chirurgicale en direct
  • Mise en oeuvre immédiate de ces nouvelles techniques dans le cadre d’un TP sur tête de porc.

Le Dr AALAM sera assisté lors de la chirurgie en direct par les Drs Joseph et Elisa CHOUKROUN

Partager

A propos de l'auteur

Dr Renaud PETITBOIS

Président du Congrès

Dr. Christian MAKARY

Maitre de conférences, Dép. de Chirurgie Orale
Fac. de Médecine Dentaire, Université St Joseph, Beyrouth, Liban.

Laisser une réponse