En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Comment poser facilement et rapidement la digue pour coller une facette ?

0

On pense souvent, à tort, que mettre en place la digue pour coller une facette est très compliqué et présente peu d’intérêt au maxillaire. En réalité, les préparations supra gingivales dans l’émail sont clampées aisément, à condition de posséder le bon matériel.

Cette isolation permet un collage dans des conditions optimales mais en plus elle présente l’énorme avantage, lorsqu’elle est posée sur la dent unitaire à traiter et non en cadran, d’isoler les dents adjacentes et d’éliminer beaucoup plus facilement les excès de colle interdentaire.

Matériel

Je vous conseille d’acheter des feuilles de digue Nic Tone médium (Bisico) qui sont plus résistantes (à condition d’être conservées au frais) et dont l’épaisseur isole correctement tout en permettant la mise en place parfaite de la facette.

Le crampon #B5 vendu par Hygénic, ainsi que les pinces de la même marque, présente des mors fins et suffisamment déportés pour ne pas buter sur les dents adjacentes et dégager un espace de travail adéquat lors du collage.

Protocole pour placer la digue en 10 secondes

La feuille de latex est perforée en son centre puis positionnée sur le cadre à digue.

Le crampon est mis en place sur la pince crantée qui est ouverte à son maximum.

La perforation est tendue entre le pouce et l’index (ou idéalement par l’assistante) et insérée sur la dent à coller en la maintenant élargie pour visualiser la préparation cervicale.

Le crampon est positionné délicatement et précisément sous la limite cervicale vestibulaire puis sous le plus grand contour du cingulum en palatin.

La feuille est relâchée puis peut être éversée sous la gencive si nécessaire à l’aide d’une spatule à bouche fine.

Comment-poser-facilement-la-digue-pour-coller-une-facette

Bon collage!!!

Partager

A propos de l'auteur

Dr. Charles TOLEDANO

Ancien AHU, Strasbourg
Chargé d'enseignement universitaire
Coordinateur du DU d'esthétique du sourire de Strasbourg

Laisser une réponse