En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

LEFILDENTAIRE est un site réservé aux professionnels de la santé dentaire.
Si vous n'êtes​ pas un professionnel de santé, vous pouvez obtenir des réponses à vos questions par des experts sur Dentagora.fr en activant le bouton Grand Public.

Je suis un professionnel Grand Public

Augmentation latérale de crête simplicité et efficacité

0

L’utilisation du sulfate de calcium dans le domaine médical ou dentaire date de très nombreuses années. Il est notamment utilisé en orthopédie depuis plus de 100 ans.

Celui que nous utilisons en dentaire est un sulfate de calcium hémi hydraté, CaSO4.1/2H2O, résultant de la combustion du gypse sulfate de calcium dihydraté.

La difficulté rencontrée était de pouvoir faire cristalliser le matériau en présence des protéines contenues dans le sang car celles-ci venaient retarder la prise du matériau.

Le Bond Apatite® a résolu ce problème en proposant un sulfate de calcium biphasé. Grâce à l’application d’une compresse sèche à même le matériau, celui-ci durcit en présence de sang et de salive et adhère à l’os.

Le Bond Apatite® attire ainsi les cellules sanguines et accélère l’angiogenèse.

En effet, sa résorption rapide permet la libération précoce d’ions calcium, permettant rapidement la formation de phosphate de calcium, qui accélère l’ostéogénèse, il est BIOACTIF.

Grâce à ses qualités mécaniques et biologiques il constitue une barrière évitant l’invagination des cellules épithélio-conjonctives.

Les protocoles d’utilisation du Bond Apatite® préconisent une chirurgie a minima avec un petit lambeau d’épaisseur totale uniquement permettant de visualiser le déficit osseux. Cette chirurgie a minima permet une cicatrisation rapide et évite les suites opératoires douloureuses.

Au bout de 3 mois, le Bond Apatite® sera entièrement remplacé par l’os du patient.

Nous allons à l’aide d’un cas clinique décrire le protocole d’utilisation du Bond Apatite® pour réaliser une augmentation de latérale de crête.

11 et 21 manquantes

Fig. 1 : 11 et 21 manquantes.

Nous sommes en présence d’une jeune fille d’environ 18 ans, présentant une absence des dents 11 et 21. La patiente ayant perdu ces deux dents à l’âge de 10 ans lors d’un traumatisme.

Après examen du CBCT, nous découvrons une crête fine de 2 à 2,8 mm d’épaisseur.

CBCT-montrant-la-finesse-de-la-crete

Fig. 2 : CBCT montrant la finesse de la crête associée à une concavité vestibulaire du maxillaire.

Nous décidons de réaliser un épaississement de la crête à l’aide d’une apposition du Bond Apatite®.

incisions de decharge

Fig. 3 : deux incisions de décharge à distance du déficit osseux et lambeau d’épaisseur totale. Chirurgie a minima.

Après anesthésie à l’aide de xylocaine 2 %, nous réalisons deux incisions de décharge en mésial et en distal à distance du déficit osseux à l’aide d’un bistouri monté d’une lame 15c.

mise-en-place-du-Bond

Fig. 4 : mise en place du Bond Apatite après avoir appuyé avec une compresse sèche sur le matériau. Fig. 5 : le lambeau vient recouvrir le Bond Apatite.

À l’aide d’un décolleur de Molt, nous réalisons un lambeau d’épaisseur totale permettant de visualiser le déficit osseux.

En prenant en considération l’âge de la patiente et la situation anatomique du déficit osseux, nous ne réaliserons pas de perforation de la table vestibulaire.

Nous appliquons le Bond Apatite® à l’aide de sa seringue intelligente à double corps par une simple pression sur le piston. Puis, il suffit d’appuyer fermement sur le matériau à l’aide d’une compresse sèche.

suture-du-lambeau-en-tension

Fig. 6 : suture du lambeau en tension. Le lambeau ne doit pas être lié au muscle. Fig. 7 : CBCT montrant l’épaisseur de crête obtenue après 3 mois. Fig. 8 : après réouverture nous constatons que le Bond Apatite a été entièrement remplacé par l’OS de la patiente. Fig. 9 : deux implants de 3,75 mm de diamètre entouré par minimum 2 mm d’os.

radio-periapicale-implants-en-place

Fig. 10 : radio périapicale implants en place.

On enlève délicatement les surplus de matériau sans casser le ciment.

Et on vient suturer le lambeau en tension. Le Bond Apatite® étant très biocompatible, les cellules conjonctives vont proliférer sur le matériau. Il ne faut surtout pas mettre de membrane.

Le site opératoire doit être libre de toute pression.

La prothèse provisoire doit être distante du site opératoire.

Le CBCT, 3 mois plus tard nous montre une crête épaisse de 6 à 7 mm, nous permettant de réaliser 2 implants de 3,75 mm de diamètre.

Discussion

Le Bond Apatite® montre de très bons résultats dans les cas d’augmentation latérale de crête néanmoins, ces résultats dépendront de plusieurs facteurs :

  • l’application du protocole par le praticien.
  • l’âge du patient, effectivement un patient jeune présentant un turn over ostéogénique important donnera des résultats plus spectaculaires qu’une patiente âgée, ceci étant dû aux qualités bioactives du matériau.

Le matériau lui-même ne s’infecte jamais, il peut dans le pire des cas disparaître.

Conclusion

Le Bond Apatite® offre de nombreux avantages dans les cas d’augmentation latérale de crête.

  1. un seul site opératoire.
  2. chirurgie a minima.
  3. pratiquement aucune suite opératoire.
  4. temps de travail réduit au fauteuil.
  5. pas besoin de membrane.
  6. cicatrisation rapide 3 mois.
  7. régénération osseuse et non réparation osseuse.
  8. coût réduit
  9. beaucoup moins de douleur pour nos patients.

Bibliographie

Peltier LF. The use of plaster of paris to fill large defects in bones. Am J surg 1959;97:311-5
– Coetzee AS. Regeneration of bone in the presence of calcium sulfate.Arch Otolaryngol 1980;106:405-409.
– De Leonardis & Pecora. Augmentation of the Maxillary Sinus with Calcium Sulfate. The International Journal of Oral & Maxillofacial Implant 1999, vol 14,n 6.
– Thomas,M.V., Puleo,D.A., Calcium sulfate: properties and clinical applications.J.Biomed. Master. Res. B Appl. Biomater.,2008 Nov 24
– Sottosanti,J., Calcium sulfate:an aid to periodontal, implant and restorative therapy. CDAJ.,4:45-62 ,1992b.
– Sbordone,L.,Bortolaia,C.,Perroti,V.,Pasquantonio,G.,Petrone,G.,Clinical and histologic analisis of calcium sulfate in treatment of a post-extraction defect: A case report. Implant Dent.,14(1):82-87,2005

Partager

A propos de l'auteur

Dr. David BARANES

DMD
C.E.S de Parodontologie Paris7
DU d implantologie Paris 7
Implantologie Basale
Fellow ship of ICOI
Diplomate of ICOI

Laisser une réponse