En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

LEFILDENTAIRE est un site réservé aux professionnels de la santé dentaire.
Si vous n'êtes​ pas un professionnel de santé, vous pouvez obtenir des réponses à vos questions par des experts sur Dentagora.fr en activant le bouton Grand Public.

Je suis un professionnel Grand Public

Dix atouts gagnants pour un système implantaire

0

Devant une nuée de systèmes implantaires, il est parfois difficile de faire un choix qui ne se base pas simplement sur l’aspect pragmatique du coût financier ou celui subjectif du capital sympathie du délégué médical.

Le système Thommen MédicalTM propose une gamme d’implants répondant aux critères indispensables au choix d’un implant dentaire.

Le succès d’une reconstruction implanto-prothétique se juge après 10 ans de fonction. Bien loin de se contenter d’un taux de survie implantaire, il est indispensable de vérifier la bonne stabilité osseuse péri-implantaire, l’absence de dévissage ou de descellement prothétique.

Précision

La fiabilité d’une reconstruction implantaire est conditionnée par la qualité de l’ajustage entre le pilier et la couronne. Le niveau d’exigence et les contrôles qualité dévolus à chaque étape du process industriel évitent des micromouvements à l’origine de complications biologiques et techniques [1].

État de surface

Les recherches effectuées ont permis de développer une surface rugueuse originale mimant la macrostructure de l’os. Au microscope électronique, on met en évidence des microporosités compatibles avec la stabilisation des cristaux d’hydroxyapatite sécrétés par les ostéoblastes.

Associé à un liquide procurant une réaction acido-basique, l’implant est bio-actif et autorise des mises en charge immédiates ou précoces à six semaines (Fig. 1).

Implants courts

Leur utilisation est désormais validée scientifiquement à long terme. Cependant, leur pose est praticien-dépendante car ils sont souvent difficiles à stabiliser. La géométrie des implants 6,5 mm leur confère un bon ancrage osseux et autorise la pose par un praticien peu expérimenté. La qualité de la connectique et de l’état de surface est rassurante pour la stabilité osseuse à long terme (Fig. 2).

Vis

La vis de prothèse présente une géométrie particulière.

D’une section plus étroite, avec un long fût et peu de spires, elle procure une meilleure élasticité et ne nécessite qu’un torque de 25 N.cm. Elle est stabilisée par une tête conique permettant une parfaite stabilité dans l’intrados du pilier (Fig. 3).

Implants-courts

Fig. 1 : aspect de l’implant après application du liquide INICELL Fig. 2 : radio d’un implant de diamètre 6 mm et de longueur 6,5 mm Fig. 3 : aspect de la vis de transvissage du pilier

Puits d’accès

Le ciment de scellement est un facteur de risque de péri-implantites, leur crainte conduit à juste titre à réaliser aussi fréquemment que possible des restaurations vissées. Le diamètre étroit des vis facilite la confection de bridges transvissés avec des puits d’accès plus fins.

Le clinicien y trouvera un atout esthétique : les trous seront plus faciles à maquiller et un atout clinique : moins de risque de fracture cosmétique lié à cette zone de faiblesse.

Esthétique

Une bande polie-miroir d’un millimètre vient assurer la transition entre rebord osseux et connexion au pilier prothétique. Cette transition lisse est rassurante pour le parodontologiste qui y voit la préservation de la distance biologique [2]. Aussi, ce col est suffisamment court pour éviter une visibilité du métal dans les réhabilitations esthétiques. Pour les cas esthétiques les plus exigeants, une version 0,5 mm du col existe.

Ouverture à la CFAO

Les progrès des scanners et la précision de bon nombre de centres d’usinage confèrent des adaptations de l’ordre de 20 μm. Ces avancées technologiques permettent de produire des piliers anatomiques céramisables pour une prothèse monobloc transvissée. Aussi, les grands bridges pourront se passer des piliers intermédiaires pour n’avoir qu’une seule vis par implant. Ces stratégies de traitements facilitent la maintenance lors du démontage ; les réhabilitations prothétiques sont plus cohérentes biologiquement par la présence d’un joint prothétique unique et plus résistantes aux dévissages car mieux adaptées et retenues par une vis unique plus élastique.

Gamme prothétique

Ouverture sur de nombreuses stratégies de traitement. Le technicien de laboratoire bénéficie d’un pilier CAD/CAM ou encore d’un pilier angulé transvissable pour des corrections d’axe prothétique de 30° (Fig. 4 à 6).

Ouverture-à-la-CFAO

Fig. 4 à 6 : armature zircone usinée puis collée sur pilier titane CAD/CAM formant une réhabilitation monobloc directe implant + radio de contrôle

Clé dynamométrique

Un brevet international et de nombreuses récompenses ont plébiscité cette clé dynamométrique titane monobloc. Évitant toutes les contraintes liées au démontage lors des phases de stérilisation ; elle est devenue la meilleure amie des assistantes dentaires.

Recul scientifique et bibliographique

Paramètre qui devrait être essentiel pour des matériaux implantables, un budget très important est alloué à la recherche et au développement. De nombreuses études ont validé la bio-activité de l’état de surface implantaire.

Des suivis longitudinaux attestent de l’efficacité des traitements au fil des années [3]. Des tests mécaniques sont réalisés dans le centre de recherche pour attester de la fiabilité prothétique après des millions de cycles.

Enfin, un comité international d’experts cliniciens présidé par le Professeur GRUNDER (Suisse) transmet aux ingénieurs le feedback des cabinets. La communication entre les deux univers augmente le niveau d’exigence de chacun et développe la gamme de produits tout en évitant le piège d’un catalogue de produits trop exhaustif et donc illisible.

Conclusion

Ce système international d’implants haut de gamme répond au cahier des charges en termes d’esthétique et de fiabilité. Il correspondra aux attentes des omnipraticiens qui malgré une pratique chirurgicale plus occasionnelle, trouveront un implant tolérant et leur procurant un bon taux de succès. Aussi, les praticiens-experts seront rassurés par ses qualités d’ostéointégration dans des situations cliniques compromises ; ou lorsque la pose est associée à des chirurgies avancées telles qu’une greffe osseuse ou un volet latéral.

Bibliographie

1. Tugulu S, Löwe K, Scharnweber D, Schlottig F. Preparation of superhydrophilic microrough titanium implant surfaces by alkali treatment. J Mater Sci Mater Med. 2010 Oct; 21(10): 2751-63.
2. Kadkhodazadeh M, Heidari B, Abdi Z, Mollaverdi F, Amid R. Radiographic evaluation of marginal bone levels around dental implants with different designs after 1 year. Acta Odontol Scand. 2013 Jan; 71(1): 92-5.
3. Andreoni C, Meier TU. Langzeit-Erfahrung mit durchmesserreduzierten Thommen-Implantaten. Praktische Implantologie und Implantatprothetik 2011 (3) : 30-34.

Partager

A propos de l'auteur

Dr. Dominique AUBAZAC

Exercice restreint à la parodontologie et à l’implantologie
DCD Clermont-Ferrand
DR MATHIEU FILLION Dom’Implant Formation

Dr. Mathieu FILLION

Exercice restreint à la parodontologie et à l’implantologie
DCD Clermont-Ferrand Dom’Implant Formation

Laisser une réponse