En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

LEFILDENTAIRE est un site réservé aux professionnels de la santé dentaire.
Si vous n'êtes​ pas un professionnel de santé, vous pouvez obtenir des réponses à vos questions par des experts sur Dentagora.fr en activant le bouton Grand Public.

Je suis un professionnel Grand Public

Flux numérique en implantologie

0

Planification implanto-prothétique, extraction, implantation et mise en cosmétique d’une dent fracturée

A propos d’un cas clinique

Une patiente de 45 ans se présente à la consultation avec une fracture longitudinale de 25. Un examen CBCT est réalisé. La situation clinique et radiographique est compatible avec un protocole d’extraction/implantation immédiate suivie d’une mise en cosmétique immédiate.

vue-initiale-occlusale

Figure 1 : vue initiale occlusale. Figure 2 : vue initiale latérale. Figure 3a et 3b : une empreinte optique (3Shape TRIOS 3) est réalisée.

empreinte-optique

Figure 3a et 3b : une empreinte optique (3Shape TRIOS 3) est réalisée. Figure 4a 4b 4c : l’empreinte optique est fusionnée aux images CBCT pour la planification implantaire (3Shape Implant Studio).

guide chirurgical

Figure 5a et 5b: vues 3D en coupe de la planification (3Shape Implant Studio). Figure 6 : un guide chirurgical est réalisé puis imprimé en résine bio-compatible Clear LT (Formlabs Form2). Figure 7a 7b : la prothèse provisoire est conçue en même temps que le guide, en amont de la chirurgie. Le profil d’émergence est adapté à l’anatomie. Figure 8 : puis usinée en PMMA et assemblée sur une embase titane.

avulsion-atraumatique-au-piezotome

Figure9a : avulsion atraumatique au piezotome. Figure 9b : site post-extractionnel. Figure 10: guide chirurgical en place. Figure 11 : jauge de profondeur pour vérification de l’axe implantaire.

mise-en-place-d-un-implant-CAMLOG

Figure 12a : mise en place d’un implant CAMLOG Progressive- Line et comblement (Bio-Oss). Figure 12b : vue latérale et fin du comblement Figure 13 : mise en place de la prothèse temporaire – vue latérale – J+0 Figure 14 : ablation des sutures et contrôle à J+10

radiographie post-operatoire

Figure 15 : radiographie post-opératoire.

Conclusion

Les outils numériques nous permettent aujourd’hui aujourd’hui en quelques clics de planifier nos chirurgies de manière sûre et reproductible.

L’empreinte optique, conjuguée avec l’imagerie CBCT, l’impression 3D et l’usinage au cabinet permet de concevoir en amont du bloc opératoire le guide chirurgical et la prothèse provisoire. Cela nous permet de conserver l’architecture anatomique du site post-extractionnel, d’assurer la temporisation esthétique pendant la phase d’ostéo-intégration, mais aussi de réduire les temps opératoires et donc les suites.

Partager

A propos de l'auteur

Dr. CASAS Thibaud

Chirurgien - Dentiste Diplômé de la Faculté de Chirurgie Dentaire de Nantes DU d’Implantologie Orale
Exercice Privé Orvault (44)
Exercice Hospitalier (Service de Chirurgie MaxilloFaciale CHU de Nantes) Nantes (44)

Laisser une réponse