En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

LEFILDENTAIRE est un site réservé aux professionnels de la santé dentaire.
Si vous n'êtes​ pas un professionnel de santé, vous pouvez obtenir des réponses à vos questions par des experts sur Dentagora.fr en activant le bouton Grand Public.

Je suis un professionnel Grand Public

Nouvelles tendances en implantologie moderne

0

De nos jours, la demande accrue de restaurations esthétiques pose un défi aux cliniciens pour recréer un état d’harmonie entre les dents naturelles et les restaurations sur implants.

Cette perspective repose avant tout sur la présence d’une architecture saine et naturelle des tissus mous péri-implantaires.

Aujourd’hui, si les implants doivent être considérées comme une option de traitement viable pour empêcher de sacrifier des structures dentaires saines pour réaliser des bridges fixes, un résultat à long terme fonctionnel ne suffit plus. Pour devenir le traitement de choix, les restaurations sur implants doivent offrir une apparence plus naturelle, bien au delà des résultats de la prothèse fixe conventionnelle.

le-traitement-parodontal

Fig. 1-2 + radio pré-op : le traitement parodontal d’un patient est l’un des défis les plus importants de la dentisterie implantaire moderne ; les bénéfices clinique et biologique du nouvel NobelReplace CC ont été testés dans cet état très critique pour les tissus mous Fig. 3 : la maladie parodontale affecte la gencive et l’os supportant les incisives inférieures ; l’extraction douce de l’incisive inférieure a été réalisée en préservant la paroi osseuse buccale et les pics osseux proximaux Fig. 4-5 : deux implants NobelReplace CC avec une plate-forme NP (diamètre 3,5 et longueur 13 mm) ont été placés suivant les principes de la philosophie réparatrice implantaire. La pose d’implants en 3D a été réalisée suivant les exigences prothétiques dans l’optique d’une restauration transvissée

En regard de cette demande, les cliniciens se tournent vers un concept moderne de l’implantologie, axé sur une ostéointégration prévisible associée à une intégration harmonieuse aux tissus mous.

Le nouvel implant de NobelReplace CC (connexion conique) a été étudié pour évaluer son attitude biologique et biomécanique afin de préserver ou recréer un état d’harmonie entre les dents naturelles et les restaurations soutenues par des implants.

Le NobelReplace CC (Nobel Biocare) est un nouveau concept d’implant qui allie les avantages biomécaniques et prothétiques d’une connexion interne optimisée de 3ème génération avec le concept de « platform shift ». C’est un implant facile à utiliser, qui est très performant dans l’os peu dense et dense.

la-position-de-l’implant

Fig. 6-7 : la position de l’implant a été déterminée de façon à avoir l’orifice d’accès aux vis sur la face linguale des incisives latérales Fig. 8 : façonnage de la prothèse parodontale : un équilibre bien contrôlé entre la concavité et la convexité du profil émergent de la prothèse aura comme résultat de l’augmentation du volume des tissus mous autour de l’implant supportant la restauration et en un léger remodelage de ces derniers Fig. 9 : une prothèse vissée immédiate temporaire est impérative dans le traitement parodontal du patient afin d’éviter toutes sortes de blessures dues au ciment ou aux micro-mouvements engendrés par la perte du ciment ; la forme de la prothèse immédiate temporaire est le meilleur guide pour la cicatrisation des tissus mous afin de préserver et d’améliorer l’architecture naturelle de la gencive Fig. 10 : les caractéristiques biologique et biomécanique du concept de ce nouvel implant NobelReplace se traduisent par une accélération du processus de recouvrement des tissus mous après la chirurgie ; résultat de l’architecture des tissus mous à 3 mois Fig. 11 : empreinte finale obtenue par une empreinte personnalisée pour obtenir la fixation rigide des implants avec du plâtre (Snow White 2, Kerr) et l’anatomie des dents restantes avec du polyéther

En combinant le corps de l’implant conique, cliniquement éprouvé, du système implantaire NobelReplace avec le « platform shift » et une connexion prothétique étanche, le clinicien aura la possibilité d’obtenir une meilleure santé des tissus mous autour de l’implant de façon prévisible.

La connexion conique serrée et le « platform shift » fonctionnent en synergie pour améliorer le volume et la santé du tissu gingival. La connexion conique serrée est conçue pour préserver l’os crestal par la réduction des micro-mouvements ainsi que celle d’une éventuelle micro-fuite à l’interface d’implant pilier et cela explique cliniquement une meilleure esthétique rose.

Grâce aux caractéristiques biologiques de la nouvelle plate-forme et au concept intégré de “platform shift”, le tissu osseux autour du col de l’implant est entièrement préservé. Le clinicien sera alors en mesure d’obtenir une restauration d’apparence naturelle avec une architecture saine des tissus mous permettant ainsi au patient d’éviter toute procédure de greffe.

le-design-CAO

Fig. 12 : le maître-modèle et le design CAO de la structure en zircone (Nobel Procera) : le NobelReplace CC possède une surface plane usinée autour de la connexion conique qui sert de plate-forme pour l’implant en titane et le bridge NobelProcera Zircone ; la surface supérieure plane de l’implant doit être une zone assez solide pour résister aux charges pesant sur elle par le bridge ; les implants NobelReplace CC sont conçus pour avoir la même surface que les implants Brånemark System, qui partagent depuis longtemps le même succès avec les NobelProcera Implant Bridges Fig. 13 : l’infrastructure du « Shaded Zirconia Implant Bridge » la teinte medium est la mieux adaptée à l’invironnement parodontal du patient Fig. 14 : l’incisive inférieure a été modelée avec une cire spéciale pour les tests de diagnostic intra-buccal ; il est ainsi possible de vérifier tous les aspects : le volume des dents, l’occlusion, les positions excentrées, l’élocution, l’inclinaison et les mouvements mandibulaires dans la bouche même du patient ; la cire employée de cette façon met en exergue tous les aspects fontionnels et esthétiques des restaurations définitives et ceci est adapté à la technique de pressée de la céramique Fig. 15-16 : la restauration définitive : un bridge NobelProcera Zirconia avec 4 couronnes unitaires en disilicate de lithium (E-max Ivoclar, ingot Impulse Value 3)

Ceci améliorera le confort et la satisfaction des patients, en accord avec leurs demandes esthétiques élevées. Le résultat final est un traitement rapide et prévisible d’implant avec une stabilité fonctionnelle et esthétique à long terme.

Les nouveaux implants NobelReplace offrent une grande flexibilité permettant de traiter de nombreuses indications cliniques, depuis de simples restaurations unitaires du secteur postérieur, à des restaurations très complexes du secteur antérieur, en passant par des restaurations complètes des arcades s’appuyant sur des implants axiaux ou angulés. La configuration conique facilite la stabilité primaire dans les cas d’extraction/implantation immédiate, en présence de tissus osseux de mauvaise qualité ainsi que dans les zones anatomiquement limitées.

Le clinicien sera en mesure d’obtenir les meilleurs résultats cliniques et biologiques en combinant les fonctionnalités de ce nouvel implant avec la philosophie peu invasive de la chirurgie guidée.

Ce nouvel implant NobelReplace CC répond à une nouvelle philosophie du traitement implantaire : simple, sûre, rapide et durable. C’est une nouvelle perspective de l’implantologie qui s’ouvre, caractérisée par une approche chirurgicale peu invasive, avec une précision prothétique très bio-compatible et la garantie de confort du patient.

Ses caractéristiques contribuent à restaurer la fonction, l’environnement des tissus mous et à obtenir un résultat naturel de manière simple : « ne pas toucher le tissu et le tissu se développera autour de ce nouveau système implantaire ».

armature-colorée-en-zircone

Fig. 17-18-19 : l’armature colorée en zircone et la translucidité naturelle des nouveaux lingots de disilicate de lithium, simplement colorée en surface, permettent à l’équipe soignante de reproduire les caractéristiques optiques de la dentition naturelle ; le résultat final est une restauration parodontale qui correspond à la forme et à la couleur de la dentition naturelle

Remerciements à l’équipe du laboratoire Paglia P., M. Moretti (Veneering) ; A. Bonaca (CAD/CAM conception de restaurations prothétiques individualisées).

Partager

A propos de l'auteur

Pr. Alessandro POZZI

Interim Chair Oral
Surgery-Implant Dentistry
Marche Polytechnic University
Guest Lecturer Continuing Education Implant center
UCLA University Los Angeles
Private Practice

Laisser une réponse