En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

LEFILDENTAIRE est un site réservé aux professionnels de la santé dentaire.
Si vous n'êtes​ pas un professionnel de santé, vous pouvez obtenir des réponses à vos questions par des experts sur Dentagora.fr en activant le bouton Grand Public.

Je suis un professionnel Grand Public

Location : osez le CATA!

0

Depuis plus de 20 ans, location de bateau rime de plus en plus avec catamaran. Il faut dire que les avantages du multicoque sont indéniables, dans ce domaine. Et si vous tentiez le coup ?

La première fois, on s’en souvient toute sa vie… Être à la barre d’un grand catamaran habitable pour emmener sa famille et/ou ses amis en croisière est un moment magique. Chacun a choisi sa cabine et l’avitaillement est bien rangé dans la cambuse. Le briefing a eu lieu et il est temps de quitter la marina à la barre de cet engin qui, tout à coup, semble réellement immense. Mais pourquoi avez-vous donc choisi un catamaran ?

POURQUOI LE CATA ?

La première fois qu’on loue un catamaran, c’est souvent parce que c’est le bateau qui permet d’accueillir le plus facilement et le plus confortablement quatre couples ou deux familles avec enfants. Du coup, la location revient bien moins cher que de louer deux plus petits monocoques, tout en offrant une convivialité sans commune mesure.

Les enfants jouent ensemble dans le carré tandis que les parents profitent du mouillage dans le cockpit. Chacun a son espace personnel pour s’isoler tout en profitant des uns et des autres quand bon lui semble. Entre le fly (pour les catamarans qui en sont pourvus), le trampoline, le cockpit, le carré, les cabines ou les jupes, sans compter le toit du roof ou le bimini rigide qui ont toujours les faveurs des plus jeunes à bord, le catamaran permet à chacun de trouver sa place en fonction de ce qu’il a envie de faire.

Dès 40 pieds (et même 38 pieds avec le très volumineux Lagoon 380 que l’on trouve partout en location – plus de 700 exemplaires ont été construits), les catamarans offrent 4 cabines doubles, et entre deux et quatre salles de bains. De quoi embarquer très confortablement jusqu’à 8 personnes, sans compter les inévitables lits supplémentaires (carré convertible ou cabines avant).

Le rapport personne embarquée/coût/confort est donc toujours en faveur du catamaran.

Pourquoi le cata

Grand, impressionnant et pourtant tellement maniable

Vous voilà donc à la barre de votre magnifique catamaran, et vous vous demandez forcément comment vous allez vous en sortir devant tout le monde… Et pourtant : le catamaran possède un avantage sur le monocoque, c’est sa double motorisation. Deux moteurs éloignés de 5 à 6 mètres et qui offrent à votre beau bateau une maniabilité impensable sur un monocoque, même équipé d’un propulseur d’étrave. Il n’est souvent même pas la peine de s’occuper de la barre. Un moteur en avant, l’autre en arrière et votre cata pivote sur lui même et ça devient un jeu d’enfant que de le rentrer dans sa place de port. Évidemment, il convient tout de même de faire attention au fardage…

Le bon choix pour une première fois

Une fois cette épreuve passée et parfaitement dominée (forcément, si vous êtes un lecteur de Multicoques Mag…), toute votre semaine de location va vous paraître beaucoup plus facile que si vous étiez sur un monocoque.

La stabilité de la plate-forme rend les manœuvres bien plus faciles, que ce soit pour l’envoi des voiles ou la prise de ris. Il n’y a plus à faire preuve d’autorité pour envoyer quelqu’un en pied de mât, tandis que vous restez accroché à la barre pour tenter de maintenir votre bateau dans le lit du vent. La navigation, quant à elle, est bien plus confortable, la gîte ayant tout bonnement disparu. Quel bonheur pour la sécurité des enfants, comme des grands ! Un surf à 15 nœuds ?

Pas de souci, rien ne vole dans le carré et votre précieux ordinateur portable posé simplement sur la table n’a même pas bougé, pas plus que votre verre qui était juste à côté…

Le bon choix pour une première fois

Convaincu ? Alors, quel type de catamaran choisir pour une première expérience en location ?

La logique voudrait que vous vous orientiez vers des bateaux de la grande série, particulièrement bien conçus pour la location et tellement faciles à manier. A bord de ces bateaux, toutes les manœuvres reviennent au cockpit, si bien qu’il est assez facile de les manier en solo. Ici, nul besoin de réveiller tout le monde si l’ancre dérape et que vous avez besoin de remouiller le cata. Une prise de ris ? Rien de plus simple à réaliser seul, tout comme l’envoi de la grand-voile avec le winch électrique. Quant à dérouler le génois, même le petit dernier y arrive tout seul !

Et pour ceux qui souhaitent battre leur record de vitesse entre Le Marin et les Grenadines, rien ne vous empêche de louer un catamaran un peu plus véloce pour découvrir que les catamarans habitables n’ont rien de ces «caravanes» que certains se plaisent à décrire.

Car si le plus placide des catas habitables vous fera tutoyer la barre des 10 nœuds, il est facile de trouver des multis, tout aussi confortables, avec lesquels vous pourrez naviguer à 15, 20 ou même 25 nœuds. Des bateaux qu’il faudra tout de même savoir maîtriser…

Les destinations idéales pour se lancer

Les destinations idéales pour se lancer

Louer un catamaran pour profiter de la vie avec sa famille et/ou avec ses amis, quoi de plus agréable ? A bord, on a le temps de vivre, on profite de chaque instant dans un environnement de rêve. On vaque à ses occupations et on prend du plaisir… tout simplement. Le programme est simple : de courtes navigations quotidiennes permettent d’aller de mouillage en mouillage et de découvrir, à chaque fois, un nouveau panorama, de nouveaux fonds marins, une culture et des gens différents.

Les loueurs s’installent toujours dans des endroits magnifiques, offrant de nombreux mouillages différents distants de quelques dizaines de milles au maximum.

Ces zones bénies, où il fait si bon naviguer, se trouvent tout autour du globe, mais il y a quelques zones particulièrement bien adaptées à une «première fois». L’une des destinations les plus faciles reste les îles Vierges britanniques. Les BVI, avec une quarantaine d’îles plongées dans une eau translucide, sont un émerveillement pour tous. Les mouillages ne sont distants les uns des autres que de quelques milles, des bouées sont disponibles pour la nuit et la mer y est toujours très calme… L’alizé bien établi offre un climat idéal, ce qui fait de ce plan d’eau le terrain de jeu idéal des familles et des équipages de néophytes.

Les Bahamas sont aussi une zone particulièrement bien adaptée à la découverte du catamaran en location. L’image du paradis terrestre que vous gardez enfouie au plus profond de vous, c’est peut-être bien ici que vous la découvrirez pour de bon ! Les

Bahamas, avec ses 700 îles, ses eaux limpides mouchetées d’îles verdoyantes, ses plages sans fin de sable blanc vous tendent les bras pour des vacances de rêve… En location, la zone de départ des Bahamas se situe aux Abacos, un groupe d’îles et d’îlots qui s’étirent dans une mer turquoise. Longtemps, ces îles ont été le repaire de pirates, dont le célèbre Barbe-Noire, mais aujourd’hui, les eaux calmes et naturellement protégées des Abacos en font une des plus belles destinations où naviguer en catamaran.

Envie de Pacifique ? Rien de plus simple en restant naviguer dans le lagon de Raiatea en Polynésie française. A vous les fonds marins superbes, les plongées de rêve et les mouillages encore plus beaux que ce que vous pourriez imaginer. Le seul risque ? Que votre équipage ne se mutine, à l’image de celui de la Bounty, afin de rester vivre dans ce lieu paradisiaque !!!

L’Asie offre des lumières uniques. Quand on y a goûté, il est difficile de s’en passer. Alors, imaginez lorsqu’on y navigue ? C’est l’extase, et c’est ce que proposent la Thaïlande, et plus particulièrement le golfe de Thaïlande. Au départ de Koh Samui, quelques milles vous séparent d’îles plus belles les unes que les autres. Une navigation facile, des mouillages souvent solitaires, et sur chaque plage, un petit restaurant où vous pourrez vous délecter d’une des meilleures cuisines du monde (et c’est un Français qui vous le dit !).

Enfin, pour les amateurs de culture, rien ne vaut une navigation en Grèce. Le golfe Saronique est facile d’accès depuis Athènes et bien protégé du fameux meltem, ce vent violent qui peut rebuter les moins amarinés. Avec des haltes tous les soirs dans un petit port typique, vous pourrez en plus quitter le bateau sans aucune crainte pour la tenue de votre mouillage…

On y va

On y va ?

Alors, décidé ? N’hésitez plus, les vacances en catamaran sont un rêve aujourd’hui vraiment accessible, aussi bien au niveau financier – imaginez qu’un Lagoon 380 se loue 2800 euros la semaine hors saison aux Antilles, soit 350 euros la semaine par personne ! – qu’au niveau des compétences nautiques nécessaires à la bonne marche de votre bateau. Et si vraiment vous ne vous sentez pas de skipper votre catamaran, il suffit de faire appel à un skipper, qui saura, en plus de vous faire découvrir des coins de rêve, vous expliquer le fonctionnement d’un multicoque, afin que la prochaine fois vous puissiez partir seul…

LES BONS PLANS POUR LOUER UN CATA OÙ, QUAND, COMMENT ?

C’est décidé ?

Pour vos prochaines vacances, vous partez en famille, avec des amis ou même en couple sur un cata… Bien vu ! Vous allez pouvoir profiter de vacances exceptionnelles. Mais où allez-vous aller ? Quand ? Et pour combien de temps ?

Petit tour sur notre planète bleue pour faire le point des destinations «cata».

Les Bahamas

Quand : toute l’année, mais le top va de février (un peu frais) à juin. L’été est chaud et humide.
Attention aux cyclones à partir d’août.
Comment : minimum une semaine de nav aux Bahamas, et vous serez comblé.
Le rêve : deux semaines, de quoi explorer une infime partie des 700 îles et îlots des Bahamas.
Le bon plan : Si vous habitez en Floride, n’hésitez pas à y aller pour le week-end…

les Bahamas

Les Antilles

Quand : de décembre à fin août
Comment : minimum pour une semaine, la destination méritant amplement d’y passer 2 ou 3 semaines et ensuite… d’y revenir ! Et c’est surtout le lieu idéal pour passer une année sabbatique.
Le bon plan : naviguer en juin : c’est beaucoup moins cher et tout aussi beau (et vous serez seul au mouillage)

Grèce Turquie

Grèce Turquie

Quand : à partir de fin avril jusqu’à fin octobre.
Comment : la plus belle zone de navigation au monde depuis Ulysse mérite d’y naviguer et d’y retourner encore et toujours…
Le bon plan : on a tous notre île préférée. Celle du rédac-chef est Arki. Si vous y relâchez, allez saluer Manolis de notre part, vous y mangerez les meilleures tomates du monde !

Baja California

Baja California

Quand : la meilleure période pour la pêche va de juin à octobre.
Pour avoir la chance de voir les baleines et leurs petits, c’est en février qu’il faudra y aller.
Comment : nager au milieu des baleines, naviguer dans un désert, cela mérite au moins une semaine… Pas moins !
Le bon plan : le golfe de Californie compte 922 îles. Largement de quoi trouver le plus beau des mouillages…

Corse – Sicile

Quand : à partir de fin avril jusqu’à mi octobre.
Comment : si vous vivez en Europe, un week-end permet de complètement décompresser. Mais la zone de navigation et la beauté des lieux valent largement d’y passer entre 1 et 3 semaines.
Le bon plan : à déguster en fin de saison. En octobre, l’eau est encore chaude (on peut se baigner) et tous les mouillages déserts !

Polynésie francaise

Polynésie française

Quand : toute l’année avec une prédilection pour la période allant de mars à octobre.
Comment : à l’époque de Cook ou de Bougainville, il fallait compter des années pour avoir la chance d’y naviguer. Aujourd’hui, l’idéal est de prévoir 2 semaines pour vivre l’aventure ultime dans les traces des mutinés de la Bounty…
Le bon plan : oser sortir de la protection des lagons et naviguer sur le Pacifique pour voir une nouvelle île se profiler à l’horizon.
Magique !

Thaïlande

Quand : de novembre à mai.
Comment : d’une semaine pour naviguer dans les environs de Phuket où les merveilles du golfe de Thaïlande, à trois semaines pour découvrir la mer d’Andaman. De toute manière, vous reviendrez conquis par la gentillesse et l’accueil des Thaïlandais.
Le bon plan : ne pas hésiter à se perdre dans les ruelles des villages et oser rentrer dans les petits restaurants, toujours succulents !

Australie Grande barrière de corail

Quand : d’avril à octobre.
Comment : découvrir la grande barrière de corail mérite amplement de 1 à 3 semaines. De quoi arpenter les 74 îles et îlots des Withsundays.
Le bon plan : plus que partout ailleurs, il ne faut pas hésiter à partir à la découverte de l’intérieur des terres.

Australie Grande barrière de corail

Maldives

Quand : les Maldives se dégustent toute l’année : les températures oscillant entre 26° C et 32° C… Le top !
Comment : il n’existe pas de vols directs de l’Europe ou des USA.
Il faudra donc généralement faire escale à Dubaï, Doha ou au Sri Lanka.
A noter que l’arrivée sur le seul aéroport au monde à être construit sur un lagon est magnifique… Dix jours minimum pour profiter à fond de la destination.
Le bon plan : partir avec un bon masque et de bonnes palmes : on passe plus de temps sous l’eau que sur…

Seychelles

Quand : toute l’année… Elle n’est pas belle, la vie ?
Comment : une semaine de rêve autour des îles de Mahé comblera le plus blasé des voyageurs.
La croisière ultime !
Le bon plan : arriver tôt dans le petit port de La Digue pour avoir une place et profiter de la vie, tout simplement…

Madagascar

Quand : pendant la saison sèche allant d’avril à octobre.
Comment : pour certains professionnels ayant écumé toutes les plus belles destinations du monde, c’est le dernier éden encore accessible. 15 jours au minimum seront nécessaires pour en profiter à fond.
Le bon plan : Mada est le paradis de la pêche sportive, ne partez pas sans votre matériel…

Nouvelle Calédonie

Quand : la Nouvelle-Calédonie est appelée «l’île de l’éternel printemps», on y navigue donc toute l’année, mais le top va de septembre à novembre…
Comment : une barrière de corail de 1600 km de long : voilà de quoi vous laisser imaginer les croisières possibles et le nombre de mouillages disponibles. Compte tenu de la distance pour rejoindre la zone, trois semaines sur place sont l’idéal.
Le bon plan : naviguer sur le plus grand lagon du monde : ni plus, ni moins !

Bretagne

Quand : toute l’année pour les purs et durs, sinon, la période estivale reste beaucoup plus propice à la navigation.
Comment : une envie de naviguer, et hop, vous voilà à pied d’œuvre
pour le week-end. De quoi vous vivifier et recharger les batteries. Mais le golfe du Morbihan mérite largement d’y passer une semaine en été…
Le bon plan : entrer avec votre bateau à Lorient (base des sous-marins), et y découvrir tous les multis de course au large au ponton… Un instant exceptionnel pour tous les passionnés.

Scandinavie

Quand : en été, à moins de posséder un char à glace
Comment : l’archipel de Stockholm offre l’un des plus beaux terrains de jeu de la mer Baltique, et quelques 30 000 îles de toutes les tailles (!!!).
Le top pour un week-end ou plus si affinités.
Le bon plan : ne pas hésiter à partir en avant ou arrière-saison : il fait plus frais mais les moustiques sont beaucoup moins agressifs.

Scandinavie en ete

Ce dossier a été réalisé en partenariat avec Multicoques Mag, le magazine spécialiste des voyages en bateau et des plus belles destinations nautiques.
A découvrir en kiosque ou sur www.multicoques-mag.com

Partager

Laisser une réponse