En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

LEFILDENTAIRE est un site réservé aux professionnels de la santé dentaire.
Si vous n'êtes​ pas un professionnel de santé, vous pouvez obtenir des réponses à vos questions par des experts sur Dentagora.fr en activant le bouton Grand Public.

Je suis un professionnel Grand Public

E-réputation et Avis Google

0

Depuis 2014, le système des Avis permet aux internautes de partager leurs expériences en direct sur le web au sujet de n’importe quel professionnel. La « fiche GMB » (Google My Business) référence les informations pertinentes sur un établissement (adresse, contact, horaires, photos…), ainsi que les avis des internautes à son sujet. Le secteur médical est aussi concerné : les Avis Google permettent désormais aux patients de donner librement leur avis sur leur médecin. Ainsi, avant même de prendre rendez-vous dans un cabinet dentaire, chacun est en mesure de se faire une idée de ‘la réputation’ du cabinet issue de ces fameux Avis quelle que soit leur teneur : honnêtes, authentiques, ou injustifiés.

Quelle est votre note sur les Avis Google ?

En 2020, 92% des internautes ont fait leur recherche de professionnels via Google. Lorsque quelqu’un tape vos nom et prénom dans Google, votre fiche GMB avec ‘vos Avis’ est la première chose qui apparait en haut des recherches. Essayez et vérifiez quelle est votre note dans le système Avis Google, entre 1 et 5 étoiles…

J’ai reçu un avis négatif, puis-je le supprimer ?

A ce jour, l’état du droit et de la jurisprudence ne permet pas de faire disparaitre des avis injustifiés, car ces fameux avis dépendent de la liberté d’expression… Il est ainsi très difficile – voire impossible – de supprimer un avis négatif (sauf cas d’injure, d’incitation à la haine, ou de diffamation manifeste par exemple). Si vous faites l’expérience d’un avis négatif injustifié, il est donc très important d’y répondre le plus rapidement possible pour signaler aux internautes que ce commentaire n’est pas approprié, (en expliquant les circonstances, comme c’est le cas par exemple lorsque le patient ne s’est jamais rendu dans votre cabinet).

Comment se protéger contre les “faux” avis négatif ?

Restez bref, courtois, toujours dans le respect du secret médical, et en invitant le patient à prendre contact avec votre cabinet afin d’échanger de vive voix et le cas échéant de demander la suppression de l’avis injustifié. Nous proposons un modèle de réponse simple sur notre site Webdentiste.eu, mais aussi la possibilité de faciliter le dépôt d’avis positifs, car en effet les patients satisfaits peuvent également s’exprimer !

Ne manquez pas la conférence DENTAL WEEK intitulée “REPONDRE A UN AVIS GOOGLE NEGATIF EN 4 ETAPES” proposée par WEBDENTISTE le jeudi 6 mai à 13h. Pour s’inscrire https://us02web.zoom.us/j/84523880816

 

Partager

A propos de l'auteur

Julien KERGALL

Responsable digital webdentiste

Laisser une réponse