En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

LEFILDENTAIRE est un site réservé aux professionnels de la santé dentaire.
Si vous n'êtes​ pas un professionnel de santé, vous pouvez obtenir des réponses à vos questions par des experts sur Dentagora.fr en activant le bouton Grand Public.

Je suis un professionnel Grand Public

L’employeur garant de la santé et de la sécurité au travail

0

L’Association Dentaire Française a publié un Dossier en 2013 intitulé “Grille technique pour l’évaluation des risques professionnels en cabinet dentaire“. Ce Dossier est constituée de 15 fiches (risques biologiques, chimiques, de chutes …) qui listent les situations à risques les plus fréquemment rencontrées en cabinet dentaire et des exemples de moyens de prévention adaptés. Un tableau qui, une fois rempli, constituera le Document Unique du cabinet est aussi fourni.

Chaque fiche propose des exemples de situations à risques et des moyens de prévention.
La première colonne du tableau listera les situations à risque rencontrées réellement dans le cabinet. Les moyens de prévention seront décrits comme déjà existants ou au contraire choisis comme actions de prévention si le risque n’est pas encore circonscrit.
Remarque : La rédaction du Document Unique doit impliquer tous les travailleurs du cabinet. Après avoir expliqué les différentes étapes, chaque travailleur réfléchit individuellement aux risques et moyens de préventions applicables lors de ses activités. Ensuite, une synthèse des propositions est faite sous l’autorité de l’employeur qui détermine le plan d‘action de prévention annuel.

description-des-elements

{gallery}ClinicSTEP/securitetravail{/gallery}

Etape 1 : les risques présents sont reportés dans la première colonne et les catégories de travailleurs touchés (praticiens, assistantes …) dans la seconde.
Ex. : il existe un risque de contamination, car tous les équipements de protection individuelle (EPI= gants, masques, lunette, tenue de travail) ne sont pas systématiquement portés.

Etape 2 : si des moyens de préventions existent déjà pour le risque identifié, ceux-ci sont indiqués dans la troisième colonne.

Ex. : la tenue de travail, les gants et les masques sont systématiquement portés.

Etape 3 : en tenant compte des éventuels moyens de prévention existants, il faut évaluer le risque résiduel.
Ex. : une contamination oculaire peut survenir. Il faut alors déterminer, sans les surestimer, le dommage possible et la fréquence probable d’occurrence.

Etape 4 : à l’aide du tableau à double entrée, la priorité d’action attribuée au risque est déterminée.
Ex. : pour une gravité de 2 et une fréquence de 4, le risque est de niveau 2.

Etape 5 : une action de prévention adaptée au risque est choisie dans la liste fournie ou proposée par les membres de l’équipe du cabinet. En fonction de la nature du risque, une échéance de mise en application est choisie.
Ex. : des paires de lunettes peuvent être achetées et mises à disposition de toute l’équipe dans un délai d’un mois.

L’employeur décide du plan de prévention annuel en choisissant de traiter les risques les plus importants en priorité.
Le Document Unique est mis à jour tous les ans et en cas de nécessité, par exemple si un nouveau risque est introduit avec l’achat d’un laser.
Une application basée sur la même approche est accessible en ligne sur le site DocRéglo©. Le fait de rédiger son Document Unique en ligne facilite grandement les mises à jour ultérieures. Par ailleurs, le site étant gratuit et collaboratif, chaque utilisateur participe à l’amélioration du service.

1 2 3 4
Partager

A propos de l'auteur

Dr. Philippe ROCHER

Chirurgien-dentiste libéral
Maître de conférences des universités à Lille 2
Président de la commission des DM de l'ADF

Laisser une réponse