En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

LEFILDENTAIRE est un site réservé aux professionnels de la santé dentaire.
Si vous n'êtes​ pas un professionnel de santé, vous pouvez obtenir des réponses à vos questions par des experts sur Dentagora.fr en activant le bouton Grand Public.

Je suis un professionnel Grand Public

E-learning etat des lieux

0

L’e-learning est devenu incontournable au niveau mondial. Les Universités utilisent ce système de MOOC (Massive Open Online Course) depuis bien longtemps. Et c’est une petite révolution pour les chirurgiens-dentistes qui commencent à apprécier ce mode de formation déjà largement utilisé par d’autres professions (médecins, radiologues, infirmiers…).

En effet, beaucoup de praticiens aimeraient parfaire leurs connaissances mais ne trouvent pas nécessairement de formation adaptée à proximité, et aussi ne veulent pas fermer leur cabinet. La formation en ligne leur permet de se former au cabinet ou depuis chez eux : les cours sont accessibles 24h / 24 et 7 jours / 7.

Flexibilité, gestion du temps et prise en charge sont les 3 principaux avantages de la formation en ligne… parmi beaucoup d’autres.

Techniquement, le praticien peut suivre sa formation depuis n’importe quel terminal informatique (ordinateur, tablette, smartphone), où il veut et quand il veut. La formation, accessible en permanence, est répartie en plusieurs chapitres. Il est possible de l’interrompre à tout moment et de la reprendre ultérieurement au cours d’une même session qui s’étale parfois sur plusieurs semaines.

L’e-learning ce sont aussi des formations qui sont «réinventées». On utilise des technologies et des outils novateurs pour recréer un système collaboratif et une classe virtuelle, recréant ainsi l’expérience de la formation présentielle.

Qualité pédagogique, scientifique et clinique

Les formations e-learning, de la même manière que des formations présentielles sont soumises à des critères de validation auprès des institutions telles que l’ANDPC (Agence Nationale du Développement professionnel Continu).

Un Comité Scientifique coordonne les formateurs afin de contrôler que les thèmes des formations correspondent aux orientations pédagogiques définies sur chaque période triennale.
La facilité d’utilisation, l’interactivité, le contrôle des connaissances et la temporalité sont des facteurs importants pour pouvoir être agréé par l’ANDPC et obtenir la prise en charge totale de ces formations. Néanmoins, l’e-learning ne signifie pas que les formations sont systématiquement prises en charge. Il est tout à fait possible de suivre des formations e learning ou présentielles qui soient hors cadre réglementaire.

L’on pourrait penser que la création d’une formation e-learning est bon marché comparé à l’organisation de formations présentielles. C’est une idée fausse. En effet, même si les frais de location de salle, de repas n’impactent pas la formation e-learning, d’autres frais plus conséquents sont engendrés. Tout d’abord, les frais techniques liés à l’utilisation de la plateforme de formation. Et afin de rendre le format didactique et interactif, des coûts importants sont engagés dans la présentation et l’animation des formations.

La formation, d’une manière générale c’est se remettre en questionet s’ouvrir aux autres possibilités, aux autres méthodologies pour mettre ses pratiques et ses connaissances à jour. Le format nécessite certes une discipline de la part du praticien mais les équipes pédagogiques des organismes de formations sont également là pour accompagner le chirurgien-dentiste dans son parcours d’apprentissage. Tout est mis en oeuvre pour que l’expérience soit un succès !

Chaque formation se déroule sur plusieurs heures à répartir selon la disponibilité de l’apprenant sur la durée de la session. Elle est composée de vidéos pédagogiques, de lectures d’articles (avec possibilité de les imprimer), de slide show, de questionnaires interactifs et d’échanges collaboratifs avec le formateur et les autres confrères. La durée de la formation varie également en fonction de la thématique.

“ Flexibilité, gestion du temps et prise en charge sont les 3 principaux avantages de la formation en ligne qui est accessible en permanence et depuis n’importe quel terminal informatique.”

En conclusion

L’e-learning a fait sa place dans l’univers de la formation des chirurgiens-dentistes.
Certaines thématiques fonctionnent particulièrement bien, comme notamment la dentisterie numérique, les pratiques cliniques en matière parodontale ou péri-implantaire, mais aussi en médecine bucco-dentaire…

L’on peut également remarquer qu’une formation très pratique, comme l’hypnose par exemple, peut parfaitement être initiée en e-learning. Le praticien qui souhaite se perfectionner pourra se tourner par la suite vers une formation présentielle. Les deux modes de formations sont ici additionnels et apportent chacun des avantages complémentaires.

Enfin, nous relèverons les atouts pédagogiques du e-learning, issus d’un travail minutieux en amont pour vous offrir en complément de la formation vidéo et des échanges collaboratifs, une véritable pertinence par rapport au sujet et une utilité pratique immédiate en cabinet : fiches pratiques, articles de référence, modèles et documents à personnaliser sont à votre disposition pour intégrer votre formation dans votre pratique !

Alors, comment choisir votre formation en ligne ? Outre la sélection des thèmes et la qualité des formateurs, le critère qui semble le plus important est l’encadrement. Optez pour un organisme dont les équipes vous proposent de vous accompagner tout au long de votre parcours !

Partager

A propos de l'auteur

Thierry Draussin

Directeur du Comité Scientifique de Webdental Formation
Docteur en chirurgie dentaire
Assistant hospitalo-universitaire Faculté d’odontologie de Marseille
Diplômé Sup de Co Grenoble

Laisser une réponse