Diabète et maladies parodontales

Les infarctus représentent la principale cause de mortalité aux Etats-Unis, le diabète en est la sixième1. Cependant, ce qui passe relativement inaperçu, est leur relation respective avec la santé buccale et en particulier, les bactéries parodontales qui génèrent des inflammations.

Cet article explore les interactions intercellulaires génératrices d’inflammation et présente les connaissances d’un expert sur le sujet.

En explorant les raisons pour lesquelles les bactéries peuvent déclencher une inflammation des tissus, même éloignés de la cavité orale, les professionnels de la santé dentaire ont besoin de connaître différents concepts sous-jacents et le rôle qu’ils jouent directement dans les maladies parodontales.

Soren Jepsen, DDS, MD, MS, PhD, professeur et président du département de Parodontologie, de Chirurgie-Dentaire et de Dentisterie Préventive, à l’hôpital universitaire de Bonn, en Allemagne, affirme que 3 éléments importants sont à prendre en compte pour comprendre la communication intercellulaire concernant le lien « buccal-systémique ».

Tout d’abord, les bactéries parodontales sont disséminées dans la circulation sanguine du corps. «En particulier dans les cas de parodontites avancées, note Jepsen, et ces bactéries sont capables de provoquer ce qu’on appelle “l’inflammation systémique” ».

Le second composant-clé de cette communication intracellulaire, selon Jepsen, est que l’inflammation systémique peut induire une athérosclérose. « L’inflammation systémique peut aussi perturber le contrôle du taux de glucose dans le sang » complète t-il. « Ceci peut alors avoir des effets négatifs sur le parodonte ».

Enfin, le troisième critère touche au travail des professionnels de santé dentaire : « les chirurgiens-dentistes doivent avoir conscience qu’un traitement parodontal peut impacter positivement ces conditions systémiques ».

Inflammation et artères

Dans le cas d’une parodontite, la réponse inflammatoire est causée par la propagation des microbes. Ceci peut provoquer une même réponse inflammatoire dans les tissus artériels, qui ouvre la voie au durcissement artériel ou athérosclérose, pouvant conduire à l’infarctus. De plus, des dépôts graisseux se forment lorsque les globules blancs migrent dans les parois vasculaires et se transforment en macrophages.

Ces macrophages favorisent l’assimilation du cholestérol transporté par des lipoprotéines de basse densité (LDL) ou “mauvais cholestérol”. L’absorption du cholestérol LDL, facilité par les bactéries parodontales, créé des cellules spumeuses qui vont progressivement mourir et former un noyau nécrosé dans les dépôts graisseux.

D’autres cellules immunitaires sont ajoutées aux dépôts, ce qui accentue le rétrécissement de l’artère. Ce processus prive progressivement les tissus cardiaques des nutriments vitaux et d’oxygène.

Les substances produites par les bactéries parodontales peuvent endommager le tissu conjonctif de l’artère. Les dépôts sur la paroi des vaisseaux finissent par se rompre, laissant une plaie où le sang coagule et favorise la formation d’un caillot.

Le vaisseau sanguin se rétrécit de plus en plus à cause du caillot, augmentant ainsi le risque de crise cardiaque ou d’AVC.

Le flux sanguin continue de propager les substances inflammatoires produites par les cellules endothéliales endommagées dans tout le corps, entraînant une réponse inflammatoire généralisée.

Effet sur le métabolisme du sucre

La parodontite et le diabète ont tendance à s’exacerber mutuellement. Le diabète de Type 2 est aussi lié à la réaction inflammatoire générale causée par les bactéries associées à la parodontite. Cette inflammation peut affecter négativement la régulation de la glycémie.

La glycémie est régulée par l’insuline produite par le pancréas.

L’insuline se fixe à des récepteurs à insuline localisés sur les membranes cellulaires. Cette fixation active les transporteurs de glucose qui permettent le passage du sucre dans les cellules, où il est transformé en énergie ou stocké.

Dans un corps sain, ce mécanisme fait baisser la glycémie. Cependant, en présence d’une inflammation généralisée, ce mécanisme est perturbé et entraîne la formation de substances qui inhibent la fixation de l’insuline et réduisent l’absorption du sang dans les cellules. La glycémie reste donc élevée. Les substances inflammatoires liées à la présence de la parodontite jouent un rôle dans ce dérèglement.

Même en l’absence de diabète, un cas sévère de parodontite peut augmenter le taux de glucose sanguin. Cette condition peut rendre les cellules du corps “insensibles” aux messagers, conduisant à une résistance à l’insuline.

Le diabète n’affecte pas seulement la glycémie, il peut également influencer négativement l’état parodontal. Par exemple, lorsque le taux de sucre dans le sang reste élevé, un nombre significatif de protéines adhère à cet excès de sucre qui s’est lié à l’hémoglobine dans les globules rouges. Ce processus entraîne la formation de produits de glycation avancés (ou AGE). Le phénomène de glycation se produit lorsque l’insuline ne métabolise par correctement les sucres, il favorise alors la destruction du collagène dans les vaisseaux sanguins. Cela fragilise les vaisseaux et entraîne la formation de plaques.

Les AGE favorisent également la parodontite en altérant la fonction des fibres du tissu conjonctif, perturbant la réparation des lésions parodontales. Les globules blancs et les cellules des parois des vaisseaux sanguins reconnaissent également les AGE, ce qui déclenche la production de médiateurs qui favorisent l’inflammation. Ces médiateurs recrutent des cellules de l’inflammation, perturbant ainsi le processus de réparation et accélérant la destruction des tissus parodontaux.

Voir c’est croire

Sunstar a développé une vidéo en 3-Dimensions pour mieux expliquer ces concepts. Cette vidéo 3D, Communication Intercellulaire Santé Orale et Santé Systémique, https://www.youtube.com/watch?v=oz5yLljjly4 dont Jepsen est un des auteurs, souligne des points spécifiques qui sont importants pour les professionnels dentaires. « Le film illustre la manière dont la parodontite peut favoriser des pathologies systémiques comme l’athérosclérose ou le diabète, ou influencer négativement leur évolution. Il montre aussi comment le diabète impacte négativement les tissues parodontaux », explique Jepsen.

Jepsen décrit la technologie vidéo comme un excellent exemple de transfert de connaissances scientifiques moderne.

Il y a beaucoup à apprendre sur la communication intercellulaire qui constitue un atout pour les professionnels dentaires, selon Jepsen. Il dit que dans le futur il serait possible de visualiser les processus physiopathologiques impliqués dans le développement des péri-implantites. « La prévalence des maladies péri-implantaires est en forte augmentation, posant un nouveau problème de santé publique », dit Jepsen. « La prévention et la prise en charge de l’inflammation péri-implantaire est un nouveau défi pour les équipes de soins », ajoute-t-il.

UN-EFFORT-MUTUEL-LES-DIRECTIVES-EFP-IDF

Avec plus de 70 % des adultes touchés par les maladies parodontales aux Etats-Unis2, le challenge de tenir les bactéries parodontales en échec persiste. Les professionnels dentaires, dotés des connaissances sur la manière dont ces microbes affectent le corps tout entier et des compétences cliniques pour les combattre à la source, continueront de porter une responsabilité importante pour aider ces patients à risques à maintenir leur santé bucco-dentaire.

Des avancées furent prises dans cette direction pendant le séminaire Paro-Diabète de Madrid en Février 2017. Avec la participation de Sunstar et du CIBERDEM, ce sommet international inédit fut organisé conjointement par l’EFP (European Federation of Periodontology) et l’IDF (International Diabetes Federation).

Quatorze spécialistes de haut niveau des deux organisations se sont rassemblés pour évaluer les preuves scientifiques sur les liens entre maladie parodontale et diabète, et ensemble, développer des lignes directrices pour les médecins, les dentistes et les patients.

Un effort mutuel : les directives efp-idf

Voici les principales conclusions tirées lors du séminaire :

• Les patients souffrant de parodontite ont plus de chance de développer un pré-diabète et un diabète de type 2.
  • Bien qu’il n’y ait pas de données prouvant la relation de cause à effet entre le microbiome parodontal, les micro-organismes impliqués dans les maladies parodontales et la présence de diabète, des études récentes montrent une association entre un métabolisme du glucose altéré dans les pré-diabète et diabète de type 2 ainsi que des changements dans le microbiome parodontal.
  • Il existe un niveau modéré de preuves que certains mécanismes biologiques médient les effets de la parodontite sur le contrôle du diabète.
  • Il est prouvé qu’améliorer le contrôle du diabète améliore l’état parodontal et que l’amélioration de la santé parodontale a des effets bénéfiques sur le contrôle métabolique et/ou les complications du diabète.

Les directives élaborées lors du séminaire incluent l’éducation à la santé bucco-dentaire à tous les patients atteints de diabète, et de les informer sur le risque augmenté d’être atteints de maladies parodontales, qui, si elles ne sont pas soignées, peuvent avoir un impact négatif sur le contrôle métabolique et augmenter le risque de complications comme les maladies cardiovasculaires ou rénales. Les patients devraient aussi savoir qu’un traitement parodontal réussi peut avoir un impact positif sur leur contrôle métabolique et contribuer à l’amélioration de leur santé générale.

Références

1. Centers for Disease Control and Prevention. National Center for Health Statistics. Leading Causes of Death. Available HERE. Accessed October 27, 2016.
2. Centers for Disease Control and Prevention. Periodontal Disease. Oral Health. Available HERE. Accessed October 27, 2016.

Évènement sunstar Adf 2017 stand 4m14

Sensibiliser les patients à l’importance de la prévention en matière de santé bucco-dentaire est au cœur des préoccupations de Sunstar. A cet effet, Sunstar vous invite à venir vous plonger dans la cavité buccale afin d’y observer, le temps d’une vidéo en réalité virtuelle de 90 secondes, les mécanismes inflammatoires pouvant mener à une maladie parodontale et leur impact sur le reste du corps, notamment le diabète. Une vidéo grand public pédagogique qui sera ultérieurement mise à la disposition des professionnels dentaires afin d’aider les patients à mieux comprendre la formation des maladies parodontales et leurs conséquences néfastes sur la santé générale. Privilégier une meilleure connaissance pour plus d’observance !

Marzia MASSIGNANI

Responsable scientifique Sunstar Monde

Un commentaire

1. Merci pour cet article intéressant Monsieur le professeur.
    Beaucoup en Afrique ignore les l’importance d’une bonne santé bucco-dentaire.
    Membre de La 1ère Union bucco-dentaire au Congo Brazzaville, j’aimerais avoir des outils pédagogiques de façon à en faire usage auprès de la population Congolaise,
    Cordialement,
    Monsieur BOKIBA Régis