En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

LEFILDENTAIRE est un site réservé aux professionnels de la santé dentaire.
Si vous n'êtes​ pas un professionnel de santé, vous pouvez obtenir des réponses à vos questions par des experts sur Dentagora.fr en activant le bouton Grand Public.

Je suis un professionnel Grand Public

Comment améliorer la rentabilité au fauteuil et l’expérience de ses patients ?

0

13 000 chirurgiens-dentistes ont amélioré la rentabilité de leur fauteuil et gagné en confort de travail au quotidien. Découvrez le témoignage de Marion P. et ses 3 conseils pour optimiser son cabinet dentaire.

Découvrez les conseils du docteur Marion P.

Avant l’installation de Doctolib, les 5 assistantes dentaires du cabinet du docteur Marion P. contactaient chacun des patients pour leur rappeler leur rendez-vous. Très sollicitées, surchargées de travail, elles ressentaient une fatigue psychique, et leur qualité de vie au travail était dégradée.

Pour cette raison, l’équipe souhaitait mettre en place un système de rappel de rendez-vous aux patients. Comme 13 000 chirurgiens-dentistes, elles ont décidé de déployer Doctolib dans leur cabinet.

Une organisation simplifiée pour augmenter la rentabilité du fauteuil

Avec Doctolib, le planning quotidien est optimisé et équilibré. Le paramétrage de l’agenda peut être personnalisé à 100%. Il est possible de dédier certains créneaux à des motifs de consultations particuliers ou d’en réserver certains à des patients existants ; par exemple contrôler le nombre maximal de détartrage par semaine et ne pas vouloir réaliser plus de deux rendez-vous d’endodontie à la suite. Chaque motif est identifiable à l’aide d’un code
couleur, ce qui facilite le travail des assistant(e)s et la répartition des rendez-vous selon les besoins du cabinet.

Grâce à la fonction rappel de rendez-vous, il est possible de réduire jusqu’à 60% ses rendez- vous non honorés. Pour le docteur Marion P, les emails et SMS de rappels lui ont permis de faire diminuer de façon importante l’absentéisme de ses patients.

“Grâce à ce système de rappel, les patients nous préviennent quand ils ne peuvent pas venir. Et ils le font suffisamment tôt pour que nous puissions compenser en proposant leur créneau à un autre.”

Une optimisation du temps des assistant(e)s dentaires

L’agenda Doctolib permet aux praticiens et aux assistant(e)s de communiquer de manière automatisée avec leurs patients : rappel de RDV, notification de changement de RDV, envoi des consignes d’hygiène du cabinet… ce qui apporte un véritable confort d’exercice aux praticiens et aux assistant(e)s. Pour le docteur Marion P, 300 appels sont évités chaque mois grâce à ce système.

“La rentabilité de Doctolib est bien là : c’est un outil qui nous permet de gagner en confort d’exercice. L’agenda est fluide et intuitif, il suffit d’un clic pour ajouter un rendez-vous, quand il en fallait quatre ou cinq avec nos logiciels métier traditionnels.”

Un accompagnement des patients plus personnalisé

Les nombreuses fonctionnalités du logiciel Doctolib apportent un réel gain de temps au praticien et aux assistant(e)s. Ce temps peut ainsi être réalloué à des missions d’accompagnement des patients dans leurs démarches financières, leur plan de traitement, etc… Le cabinet du docteur Marion P. proposait déjà un tel service, mais regrettait de ne pouvoir y passer plus de temps auparavant.

“Moins d’appels, moins de tâches de secrétariat, cela veut dire plus de temps à consacrer aux patients en face à face. C’est plus intéressant à la fois pour nos assistantes et pour nos patients, qui apprécient ce service personnalisé. Un patient content, c’est un patient qui reviendra. Avec Doctolib, nous souhaitons pouvoir proposer quelque chose en plus à nos patients, et non pas recruter davantage de nouveaux patients.”

Quelques chiffres :

  • 1 français sur 2 gère ses rendez-vous par Doctolib
  • 50 millions de visiteurs se rendent sur le site Doctolib chaque mois
  • 13 000 chirurgiens-dentistes utilisent Doctolib tous les jours
  • Jusqu’à 15% de revenus additionnels pour les chirurgiens-dentistes grâce à Doctolib
  • 76% des patients interrogés estiment que la prise de rendez-vous en ligne permet d’accéder plus facilement à leur dentiste
  • 80% des chirurgiens-dentistes estiment que les rappels automatiques permettent de lutter contre l’absentéisme
Plus d’informations
Partager

A propos de l'auteur

Laisser une réponse