En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Conduire le changement 5 clés pour réussir

0

Il est aujourd’hui devenu une banalité de dire que notre profession subit des mutations considérables. Celles-ci concerne certes, les aspects techniques et technologiques mais également des aspects de société (comme l’évolution du comportement des Patients) et enfin la transformation profonde de notre système de santé : règlement arbitral, avènement des compagnies d’assurance, réseaux de soins, centres dentaires etc…

A travers les 5 clés présentées, il s’agit non seulement de savoir comment affronter les changements déjà survenus dans notre profession mais aussi d’anticiper ceux à venir.

Les cabinets dentaires qui voient les changements comme une opportunité et qui sont prêts à en tirer partie, sont promis à un bel avenir malgré la morosité ambiante. En effet, chaque cabinet peut apprendre à réagir positivement face aux changements. Mais pour cela, il faut agir dès maintenant.

Considérer le changement comme un challenge

Le changement fait désormais partie de votre quotidien. C’est pourquoi vous devez l’intégrer dans votre exercice. Il doit devenir votre partenaire car il a un rôle moteur dans le développement de votre cabinet. Au lieu de lui résister, de le vivre comme une fatalité et ainsi de rester impuissant face au déclin de votre cabinet, vous devez l’accepter et lui faire face.

Ceux qui ont voulu lui résister et regardé nostalgiquement la vie dans le rétroviseur, ont toujours perdu. A l’inverse, pour ceux qui ont considéré le changement comme une nouvelle donne, il s’est avéré être un partenaire très profitable.

Réfléchissez un instant. Quelles sont, autour de vous, ces personnes qui ont toujours un pas d’avance, qui réussissent sans effort apparent ? Vous constaterez que ce sont celles qui ont reconnu et accepté le changement.

Elles ont été capables d’anticiper le changement Elles ont capitalisé sur ce dernier pour à terme, développer leur cabinet. Aussi, plutôt que de vous crisper sur la situation, avancez. Observez votre environnement, anticipez les évolutions, trouvez les solutions et faites de leur mise en place un challenge.

Etablir des objectifs et un plan d’action pour les atteindre

La plupart des cabinets n’ont pas planifié d’objectifs ni même tout simplement pas pensé à en établir. Aussi, il est fréquent de constater, qu’aucune véritable stratégie pour faire face aux nouveaux challenges et développer harmonieusement le cabinet n’a été établie. Cette attitude

conduit inévitablement à agir au jour le jour, au gré des événements, ou à les subir. En somme, il s’agit d’une démarche réactive face aux événements. Quand tout à coup, l’activité ralentit ou à l’inverse nous submerge, des changements soudains et souterrains, voire subtils surviennent, le cabinet n’a aucun cadre de références, aucune ligne de conduite à suivre afin de pouvoir affronter ces changements. Chacun réagit intuitivement et émotionnellement sans réfléchir aux moyens de tirer avantage de cette nouvelle situation.

A l’inverse, ceux qui ont établi des objectifs précis avec un plan stratégique détaillé sont capables de mesurer les progrès possibles et de comprendre les enjeux du changement. Ils ont adopté une démarche pro-active et peuvent ajuster ainsi leurs objectifs au fur et à mesure. Je ne peux que souligner combien la détermination d’objectifs est essentielle voire incontournable.

Prenez donc le temps de fixer des objectifs à atteindre avec votre équipe. Je vous conseille vivement de consacrer deux demi-journées par an pour établir un objectif global mettant en œuvre un plan stratégique.

Par ailleurs, il est essentiel que la totalité du personnel du cabinet participe à cette démarche. Les membres du cabinet qui ne sont pas intéressés ou encore qui ne contribuent pas à la fixation des objectifs, ne se sentiront pas impliqués dans la démarche. Ils ne seront pas disposés, pas prêts à vous aider à atteindre les objectifs que vous avez fixés pour le cabinet.

N’oubliez pas, certes votre cabinet vous appartient, mais votre équipe a besoin de se l’approprier tout autant que vous.

Accepter que tous les cabinets ont des problèmes

L’une des choses importantes (que je peux constater quotidiennement dans les Cabinets) est de ne jamais oublier que, par essence, un cabinet doit affronter de nombreux problèmes. Certains traitements ne marchent pas comme prévu, vous avez investi du temps et de l’argent dans une nouvelle technologie et vous ne l’utilisez pas, le turn-over du personnel est important, certains patients sont mécontents, des conflits de personnes surviennent, etc. Malheureusement, quand cela arrive, la plupart des praticiens ou des assistantes s’imaginent être les seuls à les avoir.

Alors qu’en réalité notre expérience nous prouve que, dans les cabinets, ce sont toujours les mêmes types de problèmes qui surviennent. Evidemment, je souhaite que de telles choses ne vous arriveront jamais, mais la réalité est que cela arrive tous les jours. Quand certains dysfonctionnements apparaissent, vous avez besoin de les maîtriser.

Les praticiens qui essayent d’avancer et de construire quelque chose se heurteront, inévitablement, à des problèmes. Lorsque vous réaliserez que les problèmes font partie intégrante de la vie d’un cabinet, vous les aborderez avec moins de stress.

Vraisemblablement, certains d’entre eux sont inévitables et fâcheux. Mais si vous et votre équipe avez une attitude positive et un esprit d’initiative, la plupart des problèmes majeurs du cabinet peuvent être enrayés.

Adopter une attitude mentale positive (amp)

Dans n’importe quelle circonstance et quel que soit le domaine, les leaders se doivent d’être enthousiastes et d’adopter une AMP afin de la transmettre à ceux qui l’entourent. Les personnes avec une attitude positive sont plus à même de s’adapter aux changements et d’en tirer partie. Quand des changements environnementaux interviennent dans notre profession, une AMP vous permettra d’envisager des solutions pour utiliser de ces changements afin de construire votre cabinet, d’améliorer votre équipe, d’ajouter de nouveaux services, et de saisir les nouvelles opportunités.

Les individus avec une attitude mentale négative (AMN) voient les problèmes comme des obstacles permanents. Malheureusement, ces individus souffrent souvent de paralysie dans leur prise de décisions et le cabinet peut en souffrir. Ces individus tendent à reculer plutôt qu’à aller de l’avant. Rien ne peut saper autant le moral du personnel qu’un leader avec une attitude négative. Quand le praticien n’est pas enthousiaste vis-à-vis du développement de son cabinet, même une équipe avec une forte motivation ne pourra enrayer les effets produits par une telle attitude négative.

Le Chirurgien-dentiste doit être un meneur pour son équipe, et c’est ce qui est attendu de lui. Si vous voulez motiver votre équipe, vous avez besoin d’appréhender les changements avec une attitude positive et considérer le changement non pas comme une menace mais comme une opportunité pour non seulement développer votre cabinet mais aussi pour vous fixer des challenges et sortir de la routine

Croyez en vous-même !

Tous les changements peuvent décourager les praticiens et ébranler leur confiance. Vous devez construire le changement, chaque jour – pas à pas – heure par heure.

Afin de réussir, vous devez croire en vous-même et en votre équipe, et vous faire confiance.

Il est plus facile de croire en vous-même si vous faites tout ce qui est nécessaire pour réussir. Ne rien faire et se demander ce qui va arriver est probablement l’une des situations les plus stressantes. Au contraire, vous devez agir, prendre des initiatives. Des axes de travail, des plans stratégiques, des programmes de communication, des opportunités et des formations pour le personnel sont autant d’éléments qui contribuent à la construction d’un cabinet très prospère.

Contactez un confrère, et découvrez ce qu’il a mis en place dans son cabinet. Comparez et améliorez. Participez à des conférences, séminaires et apprenez de la part d’experts les chemins à prendre pour réussir.

Participez à des groupes de discussion, de réflexions » pour vous aider à avoir une démarche pro-active. Anticipez. ! Anticipez ! Anticipez. ! C’est la voie à suivre pour, jour après jour, croire de plus en plus en vous-même.

Conclusion

Pour conclure, ceux qui seront réfractaires ou ignoreront les changements touchant le cabinet, et le monde dentaire en général seront inévitablement dépassés.

Les 5 clés décrites plus haut sont les 5 bonnes attitudes à adopter pour conduire le changement en douceur mais en profondeur.

Partager

A propos de l'auteur

Dr. Edmond BINHAS

Fondateur du groupe Edmond Binhas
Rejoignez-nous sur notre Centre de Ressources
Institut BINHAS / Claudette


Adresse : 5 rue de Copenhague BP 20057 13742 VITROLLES CEDEX

Laisser une réponse