En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Valorisation du cabinet : les nouvelles technologies sont votre meilleur allié

0

En ce début de siècle, les nouveaux équipements dentaires fleurissent sur le marché. Ces nouvelles technologies améliorent le sourire de vos patients, mais pas seulement. Elles jouent également un rôle prépondérant dans le succès de votre cabinet. En tant que praticien, prodiguer des soins d‘une grande qualité au quotidien est un aspect déontologique fondamental et les innovations peuvent vous y aider.

En effet, les radiographies 3D, les empreintes optiques, la CFAO dentaire ou encore le laser pour n’en citer que quelques-uns, sont des outils à la pointe. Ils perfectionnent considérablement les standards de qualité clinique de chaque praticien qui s’en équipe. Ces «mini-révolutions high-tech» permettent, à la fois plus d’efficacité dans la façon d’exercer du chirurgien-dentiste, mais aussi une meilleure prise en charge des patients.

Mais comme tout nouvel appareil récemment mis en vente sur le marché, le coût d’acquisition peut être élevé et l’addition devenir rapidement élevée. Force est de constater que de nombreux confrères se retrouvent en proie à des questions, naturelles et légitimes, lorsqu’il s’agit d’investir : Est-ce un choix judicieux ? N’est-ce pas encore un gadget qui va venir encombrer des placards déjà pleins d’outils inutilisés ? Quels bénéfices mes patients vont-ils pouvoir tirer de cette technologie ? Quelle nouvelle organisation vais-je devoir adopter ?
En tout état de cause, l’optimisation de toute acquisition technologique doit être l’objet d’une réflexion en amont sur la façon de promouvoir ce nouvel outil. Car, si certains praticiens cernent bien les enjeux et bénéfices à les acquérir, ils négligent bien souvent toute la communication à mettre en place autour de ces nouveaux outils auprès des patients pour qu’ils soient rentabilisés.

Une information patient

L’approche que je vous conseille consiste donc à établir un plan d’action de communication vis-à-vis de vos patients, plan qui, appliqué de façon redondante, viendra informer le patient du niveau technologique utilisé dans le cabinet.

En dehors de toutes les autres stratégies, la plus efficace est, sans aucun doute, celle qui consiste à laisser des dépliants d’informations dans votre salle d’attente. L’objectif : aider les patients à mieux comprendre les avantages qu’offrent ces nouveaux matériels. Car malheureusement, beaucoup ignorent les efforts que vous faites pour eux en investissant dans une technologie. Les patients doivent pouvoir réaliser, via ces documents, l’investissement effectué dans ce domaine pour mieux les satisfaire.

Lorsqu’ils arrivent en salle d’attente, les patients font passer le temps en feuilletant des magazines, mais ils sont également attentifs à tous les autres prospectus que vous laissez à leur disposition.

Si vous y placez des feuillets à propos de votre nouvelle acquisition, il est fort probable qu’ils soient lus, au même titre que les revues. Pour cela, votre flyer d’information doit attirer l’œil. Là, la règle Perception = Réalité prend tout son sens. D’autre part, des affiches ou des vidéos diffusées dans la salle d’attente peuvent également être une technique à envisager pour renforcer d’avantage votre plan d’actions. N’hésitez pas à diffuser ce feuillet sur votre site internet et à y inclure des photos avant/après. En effet, de récentes études américaines ont démontrées que, pour être véritablement perçu, un message doit être répété au moins 26 fois.

Pensez également à faire figurer dans vos dépliants : nom, adresse, numéro de téléphone, mode de fonctionnement de l’appareil, les avantages pour les patients, une déclaration sur l’engagement du cabinet pour l’achat de matériel de pointe et la qualité des soins qu’on peut y trouver.
Ces dépliants seront les vecteurs de l’image de votre cabinet et peuvent créer une réelle valeur ajoutée auprès de vos patients.

Des scripts orientés promotion

informations-patientsAu-delà de ces documents écrits, il est important de mobiliser toute l’équipe autour d’argumentaires de promotion bien pensés. L’objectif consiste à anticiper de quelle manière chacun, secrétaire, assistante et praticien, peuvent parler de ce nouvel outil révolutionnaire au patient lors de ces visites au cabinet. Ne soyez pas dans une posture d’attente d’une éventuelle question de la part du patient vis-à-vis de l’outil.

Prenez plutôt les devants à travers une démarche proactive : rédigez en équipe des scripts qui mettront en avant les bénéfices de cette nouvelle technologie récemment acquise. Gardez toujours à l’esprit qu’il faut utiliser des termes positifs et convaincants dans vos scripts. La plupart des patients ne mesurent pas toute l’étendue de la qualité des soins qu’ils reçoivent si on ne leur fait pas savoir.

De toute évidence, si une innovation vous a convaincu et que vous hésitez encore à franchir le pas, dites-vous bien que le meilleur achat que vous puissiez faire est celui qui accroit le degré technique de vos soins mais qui vous permet aussi de promouvoir votre cabinet auprès de vos patients. L’investissement technologique peut être l’un des meilleurs outils de promotion pour un cabinet si on sait l’utiliser correctement.

Groupe Edmond Binhas

Partager

A propos de l'auteur

Dr. Edmond BINHAS

Fondateur du groupe Edmond Binhas
Rejoignez-nous sur notre Centre de Ressources
Institut BINHAS / Claudette


Adresse : 5 rue de Copenhague BP 20057 13742 VITROLLES CEDEX

Laisser une réponse